Presses Universitaires de France (22/09/2021)
Quelle est la dimension culturelle des inégalités ? Les sociétés de culture et d'éducation de masse demeurent des sociétés de classes, traversées par des inégalités qui mettent davantage en jeu la distribution des ressources de la diversité et de l'altérité culturelle que celles de la culture savante. Une attention particulière est prêtée au cas français. Il part du constat d'une certaine atténuation de l'expression des clivages de classes dans les styles de vie et ... >Voir plus
Que lire après Culture de masse et société de classesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
14 novembre 2021
Dans un essai bienvenu, le sociologue démontre que la culture est toujours un facteur de distinction des classes supérieures.

Video de Philippe Coulangeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coulangeon
À monde nouveau, nouveaux musées est le titre du livre paru aux éditions du Louvre, et l'intitulé du cycle de conférences au Louvre proposé par Neil Mac Gregor, ancien directeur de la National Gallery et du British Museum. Il y présente sa vision des musées qu'il considère non seulement comme les reflets de nos sociétés, mais aussi les moteurs de leurs évolutions. Plus largement, il insiste sur la nécessité d'un débat sur les récits historiques, car selon lui, une histoire plus juste amène à une société plus juste.
D'une réflexion sur nos conceptions culturelles, nous dressons aussi ce matin l'état des lieux des pratiques culturelles en France, entre vieillissement des publics et passage obligatoire au numérique. Quels sont les effets de la pandémie sur le monde culturel ? Comment les pratiques ont-elles évoluées depuis ces cinquante dernières années ? Avec Philippe Coulangeon, sociologue, directeur de recherches à l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po et CNRS, auteur de Culture de masse et société de classes. le goût de l'altérité (PUF, 2021). L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr