AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782246769712
168 pages
Grasset (23/03/2011)
3.83/5   3 notes
Résumé :

Dans la France d’aujourd’hui, le « capital culturel », en particulier sous sa forme scolaire, continue d’orienter puissamment les trajectoires sociales. Pourtant, les prophètes du déclin de la culture font recette, sur fond de mise en scène tapageuse d’une présidence « bling-bling » qui viendrait couronner le lent effondrement d’un ordre ancien, dominé par le prestige de la cu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LaurentChic
  11 avril 2011
Dans ce bref ouvrage, Philippe Coulangeon confronte l'analyse des pratiques culturelles selon Bourdieu et Passeron (La distinction) à la lumière des études des publics de la décennie 2000-2010. Une bonne occasion de se remémorer les notions définies par Bourdieu tels que l'héritage des pratiques culturelles, l'habitus, la violence symbolique.
Dans un contexte où il est courant (voire de bon ton) de déplorer la baisse des niveaux scolaires et la dissolution d'une certaine culture savante, Philippe Coulangeon montre comment la massification de l'enseignement a conduit certains à déclarer l'échec de la démocratisation culturelle.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction   19 juillet 2011
Distinction, reproduction, habitus , capital culturel… l’appareil conceptuel bourdieusien permet-il encore de penser la hiérarchie culturelle ?
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LaurentChicLaurentChic   11 avril 2011
L'éclatement des normes de la légitimité culturelle ouvre aussi la possibilité d'une valorisation, dans les politiques d'éducation comme dans celles de la culture, d'une pluralité des échelles d'excellence qui rompe avec l'alternative de l'élitisme étroit et du populisme condescendant, en renouant avec une visée émancipatrice dont la faible visibilité sociale ne diminue pas l'enjeu.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Philippe Coulangeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Coulangeon
À monde nouveau, nouveaux musées est le titre du livre paru aux éditions du Louvre, et l'intitulé du cycle de conférences au Louvre proposé par Neil Mac Gregor, ancien directeur de la National Gallery et du British Museum. Il y présente sa vision des musées qu'il considère non seulement comme les reflets de nos sociétés, mais aussi les moteurs de leurs évolutions. Plus largement, il insiste sur la nécessité d'un débat sur les récits historiques, car selon lui, une histoire plus juste amène à une société plus juste.
D'une réflexion sur nos conceptions culturelles, nous dressons aussi ce matin l'état des lieux des pratiques culturelles en France, entre vieillissement des publics et passage obligatoire au numérique. Quels sont les effets de la pandémie sur le monde culturel ? Comment les pratiques ont-elles évoluées depuis ces cinquante dernières années ? Avec Philippe Coulangeon, sociologue, directeur de recherches à l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po et CNRS, auteur de Culture de masse et société de classes. le goût de l'altérité (PUF, 2021). L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 24 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : pratiques culturellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre