Éditeur : Amaterra (16/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le soleil, un arc-en-ciel, une aurore boréale, un pigeon voyageur, une montgolfière, les traces d'un avion... le ciel est un spectacle permanent. Trente petits textes, entre poésie et documentaire, décrivent ces différentes scènes, dans une progression cohérente.
Les illustrations sont colorées et très graphiques. L'association de matières, de textures, de collages et d'encres donne une grande force à l'ensemble.

Abeilles, grêle, lanternes cél... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
sabine59
  24 mai 2018
Je suis ravie d'avoir reçu ce très beau livre, dans le cadre de masse critique jeunesse. Merci à Babelio et aux éditions amaterra ( que je ne connaissais pas, découverte intéressante ) !
Je me vois déjà en train de partager cette lecture et ces illustrations avec l'une de mes petites-filles ( l'autre est encore trop jeune...).
Sur la thématique du ciel, l'ouvrage se décompose en notions très variées, à chaque fois annoncées par un titre, comme " le vent", " Les montgolfières", " le crépuscule", " L'aurore boréale"...
Deux atouts majeurs pour moi: d'abord les textes, qui ne peuvent que m'attirer car ils sont émouvants souvent et poétiques, délicats ( Je pense en particulier à la double page consacrée à " L'âme des gens") . Simples à comprendre pour des enfants mais pas simplistes.Et les illustrations, qui arborent avec éclat les couleurs primaires. Le bleu, le jaune et le rouge s'associent au vert et au noir, dans des dessins stylisés, à la fois faciles à identifier et originaux. J'ai trouvé magnifique, spécialement, la représentation du crépuscule.
C'est vraiment un plaisir de parcourir ce livre, qui allie harmonieusement vivacité et tendresse, j'ai hâte de le présenter à ma petite Marianne...
NatachaEN
  06 juin 2018
Merci à Babelio et sa masse critique jeunesse ainsi qu'aux éditions amaterra, qui m'ont permis de découvrir ce livre avec loulou.
Mercredi journée des enfants, temps pluvieux alors quoi de mieux que de passer un petit moment de partage autour d'un livre ? Bon d'accord ici toute occasion est bonne 😊
Nous avons donc découverts ce livre qui est complet sur tous les phénomènes qui ce passe dans le ciel. La pluie, le vent, le soleil ou encore la grêle. Mais aussi les animaux, les hommes qui font voler certaines choses !
Ce livre est très intéressant. Les images sont simples mais belles.
Mon loulou a était captivé. À chaque page le phénomène en question avec une explication.
Donc depuis que nous avons refermé ce livre loulou est devant la fenêtre à tout commenté ! 😊
Encore merci pour l'envoi de ce livre qui fut très intéressant pour tous !
gomettewoman
  11 juin 2018
#Dans le Ciel est un très album jeunesse, délicat et poétique.
Le textes sont courts mais très bien écrits avec un vocabulaire riche et soigné.
Les illustrations sont magnifiques et ouvrent l'oeil des enfants à un univers graphique recherché.
Chaque double page nous entraîne à la découverte d'un élément ou d'un phénomène ayant lieu dans le ciel, dépassant de loin les simples événements climatiques.
Merci à @Aurélia Coulaty, @Atelier Bingo et aux @éditions amaterra pour ce délicieux moment.
sabine59sabine59   24 mai 2018

L'aube

Certains matins, le ciel semble si gai...
Presque transparent, il rosit de plaisir.
L'aube pointe sur la mer, le jour s'éveille.
Même les mouettes sont heureuses de voir le soleil se lever.
sabine59sabine59   23 mai 2018
Les graines de pissenlit

Au-dessus des prairies savoureuses,
Les graines de pissenlit volent au vent.
Petites plumes blanches échappées des fragiles pompons,
Elles égaieront les prés de fleurs jaune printemps.
KoningKoning   13 mai 2018
La tornade

Attention à la tornade qui grandit !
Née d'un nuage, elle tourne telle une toupie.
Elle aspire arbres et maisons, son passage effraie.
Puis le calme revient, retombent les choses cassées.