Critique de sandrine57

Trois jours à Chypre dans un hôtel de luxe. C'est le cadeau que l'armée offre à ses soldats après une campagne de six mois en Afghanistan. Trois jours pour décompresser, trois jours pour en parler, trois jours pour réapprendre à vivre. Fanny l'infirmière et Aurore et Marine les meilleures amies sont bien décidées à en profiter. Mais pour une femme, la guerre s'arrête-t-elle en zone de paix ? Il va falloir assister aux séances de débriefing, revivre ces six mois qu'on veut oublier, mettre des mots sur les silences, les petites trahisons, les lâchetés et surtout faire face à l'adversité, au fait d'être une femme dans un monde d'hommes.

Engagée dans l'armée après un drame personnel, Marine est la fille solide, pragmatique, la dure à cuire qui a grandi dans une famille de militaires. Elle sait qu'il faut garder la tête froide, subir et se taire.
Aurore a suivi Marine, par amitié, par désoeuvrement et pour ‘'voir du pays''. Pour elle qui a grandi dans une cité avec une ribambelle de frères et soeurs, une mère épuisée et un père plus souvent en prison qu'auprès des siens, l'armée a été le moyen de quitter l'ennui de Lorient, de quitter son milieu, de s'élever, de fuir.
Et puis il y a Fanny, la fleur bleue au coeur d'artichaut. Fanny qui est venue en Afghanistan pour aider les populations locales mais aussi pour trouver l'amour…peut-être. Une femme fragile qui sait pourtant tenir tête aux mollahs afghans.
Toutes trois ont connu l'enfer, la peur, le sang. Les missions à l'extérieur du camp qui tournent au drame, les blessés et les morts. La population dont on ne sait si elle est amie ou ennemie ; ces afghans qu'on est venus sauvés malgré eux. L'ennui qui rend fou, qui conduit au harcèlement des plus faibles, à des conduites monstrueuses. Quand l'homme devient une bête…
Mais si cette guerre absurde a bousculé les trois femmes dans leurs certitudes, a mis à mal leurs valeurs, leurs rêves, leurs conceptions de la vie et du monde, le retour à la vie dite normale ne se fait pas non plus sans heurts. Pour tous ces soldats, Chypre est un sas de décompression et la tension est palpable. Ils ont encore un pied dans la guerre et l'alcool aidant, la violence devient leur seul mode d'expression.
Et même si elles ont fait leurs preuves sur le terrain, Marine, Aurore et Fanny restent des femmes parmi les hommes. Elles ont grandi en sachant qu'une femme est toujours en danger, toujours une proie potentielle et malgré l'entraînement, le treillis, les exploits, elles apprendront que pour une femme l'enfer est partout, même au coeur du paradis.
Un roman court mais riche, dur, féroce. Il nous parle de l'absurdité de la guerre, des horreurs commises au nom de la paix, de l'homme qui est un loup pour l'homme, et encore plus pour la femme. Fort et dérangeant.