Editions Belin (16/09/2016)
4.17/5   3 notes
En France, la politique reste un bastion du sexisme. Aujourd'hui encore, les femmes sont sous-représentées, comme le montrent les chiffres des différentes assemblées. Malgré la parité imposée pour certaines élections (conseils régionaux et départementaux, etc.), elles ne parviennent pas à briser le plafond de verre (peu sont présidentes de région, et, en 2016, plus aucun ministère régalien n'est réservés à une femme). Le seuil de tolérance a cependant baissé, témoig... >Voir plus
Ouh là là, quelque chose de sérieux ici ?

Et oui, bandes de rêveurs patentés, il faut savoir aussi lire utile. En finir avec les : Je crois en l'égalité homme femme. Mais quand même c'est normal qu'elles soient moins bien payées parce que les congés maternité et pour les gosses. Cela va bien deux minutes. Et je l'entends partout, tout le temps. A la maison parfois, au boulot très souvent, en regardant les journaux. En me baladant dans la rue ou dans les conversations des autres....

Le fait que les femmes politiques sont certes présentes mais qu'elles ne possèdent pas de poste clé. Cela ne choque personne fondamentalement dans notre pays. Nous y sommes habitués. Peut être ceux de ma génération se souviendront d'Edith Cresson comme premier Ministre qui s'est faite éjectée en quelques mois. On lui a donné tous les motifs d'incompétence et surtout, c'était une femme. Cela expliquait tout bien entendu. On n'approche pas non plus du mythe de Simone Veil, celle que nous adorons toutes (mais si, j'en suis sûre) en se disant qu'on n'arriverait jamais à la dépasser.

L'auteure ne conteste pas les faits.

Elle revient bien entendu sur notre histoire. Elle fait un état des faits qui j'espère est le plus impartial possible pour nous montrer son point de vue. Lorsque les femmes sont en politique, c'est surtout pour des rôles mineurs. Et on se doute bien que le titre de Présidente de la République ne sera pas octroyée de sitôt. Alors si c'est parce qu'il n'y a pas de bonnes candidates, cela ne serait pas si terrible. Mais si la plus grosse excuse est tout simplement parce que c'est une femme, on parle de discrimination et ça c'est moins cool.

Et le moins cool du monde, c'est que nous nous y sommes faites. Que si les hommes ont ce pouvoir sur nous, c'est parce que nous les femmes, nous le leur laissons, tout simplement. Alors, en effet, lire ce petit livre nous met mal à l'aise. Mais il remet en lumière une situation qui est depuis longtemps, il faut bien l'avouer plus que révoltante.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un petit recueil de 80 pages sur le sort réservé aux femmes sur les postes de pouvoir.
L'ouvrage est bien référencé et des petits zooms viennent illustrer la réflexion.
La lecture est fluide, le ton sans langue de bois.
J'ai bien aimé les dates clés en fin, ainsi que le quizz.
Une observation bien menée qui fait un état des lieux sans jamais tomber dans un féminisme exacerbé.
Un bel espoir pour toutes les jeunes générations de femmes mais aussi les autres que rien n'est gravé dans la pierre. Il suffit juste de se donner les moyens et d'aller à la conquête du pouvoir.
Lu d'une traite le temps d'une pause déjeuner, ce petit livre donne toutes les clés pour comprendre les mécanismes qui font que les femmes sont peu ou pas assez dans les hautes sphères de la politique. Synthétique, clair, argumenté Marlène Coulomb Gully balaie les idées et énonce concrètement que le chemin qui mènent à l'égalité / parité est encore semées d'embûches et de résistance pour les politiciennes. Une bibliographie et des chiffres clés sont énoncés à la fin de l'ouvrage afin de compléter le sujet. Je vais de ce pas m'empresser de regarder la collection d'égal à égale de chez Belin car elle est vraiment chouette.

L'usage du surnom ou comment ramener l'inconnu au connu et faire rentrer dans des formules toutes faites ces femmes qui défient l'ordre des choses ? Elles sont qualifiées de pasionaria, muse, égérie, ou encore Vierge rouge (Arlette Laguiller) ou madone (Ségolène Royal). Caractérisée par la négation du sexe (la vierge, la madone), le rapport à l'émotion (la pasionaria), la subordination (la muse, l'égérie), cette grille de lecture qu'imposent les médias est d'abord une grille d'enfermement.
Les femmes sont toujours renvoyées à leur apparence, qui leur rappelle qu'elles restent des intruses en politique: songeons à la coiffure de Nathalie Kosciusco-Morizet (cheveux lâches ou retenus en chignon ? Le buzz a été intense), aux Louboutin de Rachida Dati ou à la robe de Cécile Duflot: à l'été 2012, dans ce temple de notre représentation politique qu'est l'Assemblee nationale, la robe à larges imprimés de celle qui était alors ministre du Logement du gouvernement Ayrault (2012-2014), suscite un vigoureux "Enlève les boutons !" d'un de ses confrères.
Les femmes ont joué un rôle décisif dans les "printemps arabes". Mais si leur présence fut bienvenue pour continuer à chasser les despotes au pouvoir, les hommes préfèrent désormais les voir rentrer à la maison.
Non, ni donné ni octroyé, conquis !
Par des générations de femmes opiniâtres, ingénieuses, courageuses, résistantes. Merci.
Christiane Taubira lors de l'anniversaire du droit de vote en 2015.
L'homme politique idéal doit être, si j'ose dire, couillu.