Dès les premières pages, j'ai senti que j'entrais dans un livre hors normes. le ton est donné rapidement et ça frappe fort. David Coulon utilise une écriture à l'os qui va à l'essentiel, sans fioriture. Celle-ci prend parfois une forme atypique. Comme dans la tête du narrateur, des phrases courtes mettent en avant les obsessions et les peurs du narrateur. Cette plume pleine de répétitions crée un effet envoutant qui alourdit l'atmosphère. Entraîné dans une spirale infernale aux côtés du héros, le lecteur est emporté vers le fond.

Le désir de vengeance pousse les protagonistes dans leurs plus bas instincts et les oblige à commettre des actes abominables. L'ambiance est glauque, la violence omniprésente. Certaines scènes sont insoutenables. Même si vous ne craignez pas le gore, il faut être préparé. Comme l'auteur veut accentuer l'esprit malade de son personnage, il le fait radoter sans cesse les détails graveleux et la cruauté ne nous laisse pas de répit.

Attention, ce livre n'est donc pas à mettre sur toutes les tables de chevet. Il faut avoir le coeur bien accroché. David Coulon pousse l'homme dans ses retranchements et nous dévoile sa face cachée. Il titille l'instinct primitif de chacun. Si vous espérez de la lumière, des bons sentiments ou même un minimum d'espoir, passez votre chemin au risque de saigner des yeux ! C'est poisseux, brutal, amoral, du vrai noir corsé !

Pour ma part, j'ai pris un véritable uppercut à la lecture de ce livre. L'outrance des propos sert un scénario torturé et social, qui nous réserve un tas de surprises, toutes aussi sordides les unes que les autres. « Biotope » fait partie de ces livres qui impriment une marque indélébile dans notre esprit.

Maintenant que j'ai sorti la tête de l'eau, je ne vous cache pas qu'un peu de légèreté serait le bienvenu !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Je pensais savoir dans quoi je m'embarquais mais je me suis trompée !
« Biotope » n'est pas un thriller classique au sens littéral du terme. Il est bien plus que cela. Ou bien pire. Tout dépend de quel point de vue on se place. Cette lecture est inclassable. L'histoire que nous propose David Coulon révèle la face la plus sombre de l'âme humaine.
Tout commence par un accident. Notre personnage principal est au volant de sa voiture et s'en va vers une nouvelle vie. Il est perdu dans ses idées et ne voit pas le petit Baptiste surgir devant lui. Il le percute et le tue. Puis, paniqué, il emporte le corps, le démembre et l'enterre. Personne n'a rien vu, il en convaincu. Tout se passera bien, il en convaincu. Sauf qu'une caméra de surveillance a tout filmé et fait basculer l'existence de notre homme.
« Biotope » est l'histoire d'une soif de vengeance extrême. Une volonté de rendre la souffrance endurée par la violence. Coup pour coup. C'est l'instinct primitif de l'homme qui parle ici.
L'ambiance est noire, glauque, poisseuse, brutale, crue, animale. Pas une once d'espoir à l'horizon.
Le style narratif de l'auteur, reconnaissable entre tous, vient renforcer cette atmosphère oppressante. La succession de phrases courtes, renvois à la ligne forcenés, répétitions enragées, idées noires pilonnées … font de notre cerveau de pauvre lecteur une cocotte-minute sous pression ! Nous sommes dans la tête de cet homme torturé. Empêtré dans ses angoisses, sa violence, ses regrets, sa culpabilité, sa solitude.
Qui est la victime ? qui est le bourreau ?
L'auteur va vous titiller pendant presque 400 pages, sans répit. Cette plongée en enfer est aussi effrayante que captivante.
Vous êtes prévenus, que le spectacle commence !
David Coulon ne manque pas de nous rappeler dans ses romans qu'il suffit de gratter sous la surface et cette couche d'humanité pour découvrir toute la noirceur de l'âme humaine .
L'auteur traque sans relâche le côté sombre de l'homme , sans filtre , sans concession et sans parti pris .

Cet homme -là a commis lui aussi un acte effroyable . Une abomination dont le jeune Baptiste aura fait les frais , mort sous les roues de cet étudiant , pressé . Au mauvais moment , au mauvais endroit .Mais ce n'est pas l'accident qui l'a fait passer de coupable à bourreau , c'est le sort qu'il a réservé à Baptiste ...après .
Il a été condamné . Avec son statut de meurtrier d'enfant , son calvaire a duré presque huit ans derrière les barreaux avant qu'il soit pris sous la protection d'un certain Pierre . C'est ce dernier qui lui a trouvé ce boulot dans un garage . Celui de Monsieur Jean dénommé “Wrecks” et spécialisé dans la réparation d'épaves. La remise à flot d'automobiles et d'êtres humains quand ils ne sont pas trop abimés ...
Un espoir de réinsertion pour lui qui n'en n'avait plus . Une chance inouïe d'oublier le passé et de prendre un nouveau départ , d'oublier ces années à souffrir et à être humilié .
Monsieur Jean ,un homme qui a le coeur sur la main ,prêt à aider ces anciens taulards et à leur donner une seconde chance .
Le travail d'agent d'accueil de nuit dans le garage , un appartement mis à disposition par M. Jean ,la découverte de nouveaux collègues ,tout semble repartir sur de bons rails .
Mais la nuit est prétexte aux souvenirs et surtout aux mauvais . Et la routine du boulot va vite laisser place à la surprise , aux questionnements : que se passe-t-il vraiment dans les sous-sols du garage ? Pourquoi M.Jean lui a-t-il demandé de couper les caméras de surveillance dès qu'il voit s'afficher le mot “ Biotope” sur l'écran de son ordinateur ? A qui sont ses cris atroces qu'il perçoit ? Autant de questions sans réponses qui vont attiser la curiosité de notre homme et lui faire découvrir un épouvantable secret , secret qu'il n'aurait pas rêvé dans ses pires cauchemars .

Comme dans ses précédents livres , l'auteur nous offre une écriture explosive , hors norme . Des phrases courtes réduites par moment à de simples mots . Un agencement diabolique qui nous fait ressentir de manière intime toute l'horreur vécue avec intensité par cet homme qui va de stupeurs en frayeurs. Comme le personnage principal , vous serez secoué , désarçonné , parfois mal-à-l'aise devant cette vengeance qui ne connaît pas le pardon mais se reconnaît dans la Loi du talion .
L'auteur prend un nouveau malin plaisir à nous manipuler , sans nous laisser nous raccrocher à une quelconque vérité . Mitraillant nos certitudes sans aucune retenue , il nous interroge sur le statut de victimes et de bourreaux ( un thème que l'on retrouve dans “Trouble Passager” ) , les uns pouvant prendre l'apparence des autres quand la raison et une certaine capacité de jugement sont défaillantes. Qui sont donc les véritables monstres ?
Il distille le trouble et la tempête dans nos crânes comme celui de notre protagoniste , dont la lucidité semble vaciller , entraînant dans sa chute un lecteur aux abois .
Un roman de David Coulon s'est du matériau brut , de la noirceur incandescente , un style qui en repoussera certain mais ravira ceux d'entre-nous qui aime les auteurs qui vont jusqu'au bout d'eux-mêmes , qui n'ont pas peur de déranger l'ordre établi et de remuer la vase . Des auteurs qui veulent qu'une lecture puisse aussi marquer les esprits et quoi de mieux qu'un peu d'éclat dans cette morosité ambiante ?
Ce que j'aime aussi avec David Coulon c'est qu'il se réinvente à chaque titre qu'il nous propose et ce sixième roman en est encore la preuve. Il nous propose aujourd'hui une histoire de repentance, de rédemption voir de résilience même si ici notre héros est loin de tout cela.
Alors de quoi parle Biotope.
C'est compliqué de ne pas spolié par présent et passé vont s'entreméler. En bref : Une histoire de viol dans leur enfance entraîne Vincent et Elise, frère et soeur, dans une spirale infernale, qui les conduit à tuer accidentellement un jeune garçon. Des années après ce double épisode, la vengeance des différents protagonistes de cette sordide affaire se résout dans le sous-sol d'un garage automobile dont le patron propose des services pour le moins illégaux.
C'est aussi l'histoire d'un homme qui sort est de prison en conditionnelle car il a trouvé un petit boulot dans un drôle de garage. Il est un peu le gardien de nuit, de cet endroit qui reçoit les voitures accidentées la nuit. Ces voitures qui sont là à attendre l'expertise de l'assurance…Son patron lui demande de fermer les yeux et les écoutilles quand certains soir apparait sur son écran, le mot Biotope. Ce jour là arrive aussi s'enferme-t-il dans son bureau, il ne tient pas à retourner en prison en perdant son emploi. Mais même cloîtrer il entend de hurlement et des cris de détresse. Et là il ne va pas pouvoir rester son agir surtout que ces cris d'enfant le renvoient à son passé.
David qui est, avant d'être auteur, psychologue décortique à merveille la nature humaine. Et il nous entraine ici dans les plus atroces recoins de celle-ci. J'avoue j'en est pris plein la tête. Je me suis souvent senti mal, entre répulsion et fascination. Il a construit son histoire de telle sorte que l'angoisse nous cisaille de bout en bout. C'est une mécanique implacable, parfaitement huilé. Un scénario où rien ne manque. Monsieur Coulon est un vrai petit génie. Et ce n'est pas la première fois que je le dis. Une nouvelle fois il m'a scotchée et ce polar n'est pas près de sortir de ma tête. Je pense qu'il va me hanter un bout de temps.
C'est du grand art, une intrigue brillamment menée. Bravo monsieur l'auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est l'histoire d'un mec qui renverse un enfant, qui, pour maquiller son crime, va le découper et l'enterrer.
Il passera huit années en prison où il subira la violence des autres codétenus.

L'auteur taira son identité...

À sa sortie, Monsieur Jean va le prendre sous son aile. Il lui trouve un appartement et lui propose un boulot d'agent d'accueil dans un garage isolé...

Il est persuadé qu'il va enfin s'en sortir !
Mais ce ne sera que de courte durée.

Une nuit, il entend des bruits dans le sous-sol du garage puis des hurlements...
Que se passe t'il ?
En voulant comprendre et chercher la vérité, il va se retrouver dans une spirale infernale !

De son écriture incisive, l'auteur dissèque avec acuité, les noirceurs de l'âme humaine.

Son roman est très noir, brut et violent !
Les chapitres sont courts. L'intrigue qui hante les pages, font de ce roman un thriller minutieusement orchestré et captivant.

Un polar coup de poing et un auteur qui sort du lot.
j'ai adoré ❣
A la manière d'une Karine Giebel dont Coulon n'a pas grand chose à envier.
Des phrases courtes.
Dérangeantes.
Du très bon.
Du Coulon.
A lire.
⛓🎩📹💽🩸" Biotope " voici les mots qui qualifient ce roman extrêmement terrible et noir au possible et carrément explosif.

Prison.
Liberté .
Rédemption.
Horreur.
Santé mentale qui vacillent.
Vengeance.
Folie.
Traque.
Monstres.
Faire justice soit même.

Un homme dont on ne saura absolument rien, ni son nom, il sort de prison après avoir purgé 8 ans derrière les barreaux, pour avoir tué accidentellement un enfant, lorsqu'il conduisait en voiture.

Il est libre mais pas si libre que ça.

Sa liberté conditionnelle lui permet un poste d'agent d'accueil de nuit, dans un garage où on aide les accidentés de la route.

C'est une chance pour lui redémarrer une nouvelle vie.

Sauf ... Que ...

Une nuit, il entend des bruits dans le garage, des hurlements, stridents. Lui, qui pensait avoir trouvé un travail tranquille, commence à penser à un trafic, et là dans sa tête, il s'imagine tout un tas de trucs.

Mais il est très loin de la vérité.

Mais en voulant trop chercher la vérité, il va tomber dans une spirale infernale d'horreur.

Taratata, je n'en dirais point plus ...

Roman écrit à la première personne, où tout le long où j'avançais page après page, j'avais le coeur qui se serrait de plus en plus fort dans ma poitrine. J'avais la sensation de tomber en même temps que le personnage dans une spirale sans fond, sans pouvoir revoir la lumière du jour.

Biotope, c'est aussi l'auteur qui nous plonge dans les tréfonds de la noirceur humaine, pris dans un étau entre la vengeance et le pardon.

C'est un roman brut, noir, sanglant dans certains passages, mais ce n'est pas un roman qui se veut dans la surenchère, non, on n'est pas dans la violence gratuite.

C'est un roman ou moi, où toi lecteurs,lectrices, l'auteur nous pousse à nous questionner, sur la notion du bien, du mal.

En fait comment moi où vous réagiriez face à un drame personnel dans ta propre vie et que la sentence de la justice pour toi serait, impardonnable, injuste, pas assez rationnelle et complètement démesure.

Dans ce roman y a que des fausses pistes, avec des chapitres courts et incisifs, y a de l'adrénaline, de l'angoisse, et un dénouement final explosif.

C'est mon troisième roman de l'auteur, j'en ai encore 2 à lire, je peux juste dire, que ce roman et juste inclassable, bouleversant, et il colle à notre foutue société.

Je ressors hyper conquise et complètement fracassé, abasourdi.

Ce roman, c'est l'apothéose, une véritable pépite.♥️

Les âmes sensibles accrochez-vous, il en vaut grave la peine.🩸⛓🎩📹💽
Résumé : L'homme vient de sortir de prison, après avoir purgé sa peine. Une longue peine, pour avoir tué accidentellement un enfant. Mais il a de la chance, il a trouvé un boulot, en réinsertion, dans un garage. Un boulot de nuit, tranquille. Jusqu'à ce soir, où il entend des cris. Des hurlements de terreur, de douleur, qui semblent s'échapper du sol. Il se passe un truc pas net dans ce garage.

Mon avis : Après notre dernière LC, qui fut un échec cuisant, nous voulions une valeur sûre : un thriller de chez @cosmopoliseditions. Allez, c'est parti pour « Biotope » ; je ne connaissais pas l'auteur, mais Victoria m'a assuré que c'était très bon. En effet.
Quelle claque !!! Ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti ce sentiment de malaise, de remise en question de notre humanité, et de moi-même après avoir refermé un livre. J'ai dû prendre quelques jours afin de me remettre, et d'organiser mes pensées. Avec une nuit des plus agitée en prime.
Évidemment, j'ai adoré, mais j'ai également souffert avec cette lecture ! L'écriture, hachée, violente, est impitoyable. Les images, comme si on y était. L'enfance de l'homme, qu'on découvre au fur et à mesure, indicible. Besoin de faire des pauses, de réfléchir. Cette réflexion constante, cette remise en question de ce qui est juste, ce qui est bien. Ma morale ne savait plus où se situer, elle en a pris un coup. C'est un livre percutant, très noir, voire obscur, extrêmement dur. Car il n'est pas difficile de faire un parallèle avec la "vraie vie", et ça fait froid dans le dos.
Attention, ce livre est pour un lectorat averti, dans la même veine que "Les démoniaques" de Mattias Köping, mais pour les amateurs, n'hésitez pas, vous n'en sortirez pas indemnes.
J'ai lu des trucs barrés dans ma vie de lecteur, mais là c'est du lourd. Quand c'est barré et qu'en plus le mec qui tient la plume le fait avec panache, t'as pour sûr un bijou entre les mains. Un truc rare, pas un bijou que tu trouves au manège à bijoux du Carouf derrière chez toi, où pour 15 balles tu peux offrir un médaillon à tata Yvonne. Là, c'est du bijou digne de la Place Vendôme à Paname, il y a de la caillasse dessus, un truc qui vient du fond d'une mine, trouvé par un mec exploité et qui va clamser à 30 ans, pour permettre à un autre, de devenir de plus en plus riche, en pleine santé jusqu'à 90 berges, qui se tape des escortes plus chères de l'heure que sont salaire annuel de miséreux.

Oui, je m'égare, je digresse, pourrait-on penser, mais amis lecteurs n'y voyez pas une technique dilatoire et ingénue de ma part. Je ne peux me résoudre de parler de ce livre en deux mots, en annonçant simplement que c'est bon et qu'il faut le lire. Mais je sens quelques uns d'entre vous morigéner dans leurs barbiches, alors m'en vais causer un peu du sujet.

C'est l'histoire d'un mec, direct tu sens qu'il est pas frais de l'encéphale. Il écrase par mégarde ( ou pas, va savoir), un gamin qui traverse la rue quand lui veut passer avec sa voiture. Mais au lieu de faire le 15, le 18, ou le 911, il se dit le mieux c'est de ramener le gamin à la maison et de le découper pour l'empaqueter. Ça se passe moyen, comme projet, la police débarque et hop en prison.
7 ans plus tard, il sort en préventive, un patron lui proposant un boulot et un logement. Il va travailler de nuit dans un garage. Il n'a qu'une consigne stricte à observer, quand le mot « BIOTOPE » s'affiche sur l'écran de son ordinateur, il doit couper les caméras de sécurités, fermer les rideaux de fer du poste dans lequel il se trouve, et de n'en sortir qu'à l'extinction du mot, trois ou quatre heure plus tard…Évidemment tout ceci ne fait que décupler le brouillamini ambiant sous la caboche de notre personnage.

Le narrateur est cet homme torturé. L'auteur nous plonge dans son esprit, dans ses confusions, ses certitudes, ses contradictions, ses souffrances, ses peurs, grâce à une écriture au scalpel, qui nous fais ressentir chaque variation de son état. J'ai été pris de commisération par moment à l'égard de cet homme, qui pourtant n'a rien d'attachant en apparence. Ce roman est extrêmement noir, et dur.

Le feelgood c'est pas la came qu'on trouve dans la boutique Coulon. Les personnages sont terribles, la mère de notre héros m'a fait penser à celle du psychopathe dans « un employé modèle » de Paul Cleave, le patron et son faux air de barbacole, est incroyable, quant à ses sbires, ils sont dignes d'un Tarentino des plus inspiré. D'ailleurs entre ses mains et avec une bonne dose d'Almodovar, tu peux obtenir un truc qui déboite. le mélange de ces deux univers cinématographiques n'est pas antinomique du tout à mon sens et irait parfaitement à un Biotope sur grand écran. Alors David, tu sais ce qu'il te reste à faire, je te laisse leur numéro en pv ….
Deuxième tabassage livresque en règle cette année avec Biotope. Je voulais du sombre, de la violence et de l'inhumanité, j'ai été servi en double ration.

David coulon m'a encore régalé avec son écriture si obscure mais belle à la fois, entraînante et éclatante. Il décrit si bien la noirceur du monde et l'esprit de vendetta, que l'être humain peu pousser à l'extrême parfois.

Biotope parle de monstres ceux du quotidien ceux que l'on côtoie. L'intrigue à mes yeux reste classique, mais cela reste très prenant.
J'ai préféré "le village des ténèbres" dans la construction même si les 2 livres sont différents. Ici, rien n'est fait pour accrocher sur un personnage en particulier ou son caractère, mais avec sa narration à la 1re personne l'auteur permet une intrusion dans l'esprit fou du protagoniste principal et cela est assez dérangeant psychologiquement, mais tellement fort.

Les actes de violence sont décrits avec une telle réalité que cela est troublant surtout le passage de "la brosse à chiotte."