Ce roman relate l'histoire d'un homme qui sort de prison et qui est pris en charge par Monsieur Jean parce que tout le monde a le droit à une deuxième chance. Mais tout n'est pas aussi rose que cela. Très vite on comprend que les faits effrayants que cet ex prisonnier découvre sont liés au passé. Je n'en dirais pas plus, une chose est sûre, j'avais très envie de découvrir ce livre et plus j'avançais dans ma lecture et moins j'aimais. Alors pourquoi ?

J'avais lu que l'écriture était particulière ; effectivement elle l'est, et ce n'est pas ce qui m'a dérangé. Les phrases sont courtes, parfois très courtes, et ça m'a plu.

Les chapitres sont assez courts aussi, certains plus que d'autres, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. J'ai donc complètement adhéré à la construction de ce roman noir.

Le langage est cru, je ne suis pas spécialement opposée à ce genre mais quand même je l'ai trouvé trop axé et trop répétitif. Après, trop axé, c'était sans doute le but de l'histoire, mais je n'ai pas aimé.

Les personnages, je ne les ai pas aimés non plus. Cet homme dont nous ne connaissons pas le nom ne m'a touché à aucun moment, bien au contraire. Les autres n'en parlons pas, on est ici dans un roman noir et je savais un peu où je mettais les pieds. Donc je dirais que ce n'est pas le plus important ici.

Non finalement c'est vraiment le thème de cette intrigue, toute cette noirceur, à laquelle je n'ai pas trouvé de sens à la fin de ma lecture. J'ai besoin de comprendre, et même si certaines choses s'expliquent, toute cette violence m'a dégoûtée. C'est vraiment too much. Alors j'admets que l'écriture est fluide et percutante, les pages se tournent facilement, mais cette avalanche de sévices a fini par me lasser et je dirais même m'agacer.

Sur le fond je reconnais qu'on peut y trouver une certaine morale, et se demander finalement qui est le bourreau, mais c'est tellement poussé à l'extrême que je n'ai pas adhéré à l'histoire et j'ai eu l'impression de me décomposer au fil de ma lecture.

Il a pourtant de très bons retours, mais c'est évident que ce n'était pas une lecture pour moi. J'ai tourné la dernière page avec un sentiment de colère. C'est noir,dérangeant, cruel, sanglant, malsain, certains aimeront, moi pas 😅
Il y a quelques jours, j'ai lu le précédent roman de David Coulon. Ça s'appelle « trouble passager ». J'en ai pas dit grand-chose, parce que je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire, pas adhéré du tout au style, pas adhéré du tout au roman, en fait.
Quand je n'adhère pas « du tout », je raconte rien.
Suis pas très fan de dire du mal pour dire du mal, surtout quand j'ai rien de particulier à dire. Je sais que les ouaibeurs ont dithyrambé, comme d'habitude, « et merci aux éditions machin, et aux éditions truc pour la confiance qu'ils me font en continuant à m'envoyer des bouquins, il faut que je me rachète des Billys, mais comme ça coûte pas trop cher et que je me fous de la forêt primaire de Sibérie, je suis très content » (ou contente, ça dépend).
Je râle pas Ghislaine, j'explique.
Alors voilà, comme dit le toubib.
Hier, j'ai fini, après une grosse journée de lecture, ce « Biotope ».
Que te dire…
Il y a un des deux personnages, dans « True detective » (la meilleure série du monde et de l'univers connu) qui dit, à peu près :
« Il faut quand même un putain d'orgueil démesuré pour tirer de la non-existence une âme qui n'a rien demandé, pour en faire un morceau de viande à mettre dans le broyeur. »
Voilà.
C'est à peu de choses près ce que tu vas ressentir à la lecture de ce roman que d'aucuns (encore eux) appellent chef d'oeuvre ou coup de coeur.
Encore une fois, et c'est donc pas la première, j'ai pas été happé par le style. Des phrases qui s'enchaînent, des paragraphes et des retours à la ligne, sans doute pour accélérer la lecture et te transformer en apnéïste.
Sans doute.
Sans doute aussi qu'il faut quand même un putain d'orgueil démesuré pour sortir des limbes ce roman en annonçant qu'il est celui qui va changer la façon d'écrire des auteurs de romans noirs (je n'invente rien, je l'ai lu).
Alors on va pas se mentir, j'ai passé un bon moment. Long moment, mais bon moment. Mais long.
La mise en abime du personnage est bien réalisée, et tu vas te mettre deux secondes (ou deux minutes, c'est selon) à sa place. Tu renverses un môme, surgi lui aussi des limbes du bord de la route, et t'as rien vu venir. le môme, il n'est pas que renversé, il est mort aussi.
Comme tu sais que si tu appelles la police, ou une ambulance (donc la police au final), tu vas finir dans une cage, la même que celle où on met les chiens abandonnés par ceux en qui ils avaient toute confiance, tu décides de maquiller le truc, et de te casser avec le môme dans le coffre.
Je te dévoile rien, c'est dans les premières pages.
Alors la prison, et les joies des balayettes de chiottes.
Tu verras.
La suite : https://leslivresdelie.net/biotope-david-coulon/