Je remercie infiniment ma super équipière Viviane de m'avoir offert ce livre ! On m'avait prévenue que ce thriller était assez spécial, sortait des sentiers battus et, pour le coup, ça n'a pas matché pour moi 😞

L'auteur nous plonge d'un point de vue immersif dans la vie d'un homme qui sort tout juste de prison. On ne connaît pas son nom. S'il a été incarcéré c'est parce que d'un accident il a voulu le maquiller en crime atroce. Pour sa réinsertion, il sera employé par Monsieur Jean dans un garage de dépannage. Après plusieurs jours, il se doute qu'il est le complice muet d'un trafic louche. Pour s'en sortir, il va tenter d'avoir les preuves de la culpabilité de son patron 😱

Je vais commencer par parler de la plume de l'auteur. Dans un premier temps, je l'ai trouvée fluide. Je dévorais les pages sans vouloir m'arrêter. Et puis, passé 200 pages, j'ai commencé à la trouver redondante. L'auteur répète certains bouts de phrases, parfois comme une litanie, souvent au beau milieu d'un dialogue ou d'une action. Je trouve qu'il n'y a rien de plus lourd que les répétitions et pas forcément en littérature. Selon moi, ça n'apporte rien, ça donne simplement l'impression qu'il faut meubler. Parce qu'en plus, il ne se passe rien d'intéressant durant la bonne moitié de l'histoire 🙄 Alors, j'ai été dans l'expectative en essayant de m'attacher au personnage principal. Même ça, ç'a été difficile 😬
Tout d'abord parce qu'il a tué et découpé un enfant sans raison, puis parce que je pressentais qu'il cachait une vérité bien plus horrible que ça. Il parle sans cesse de sa soeur, sa soeur Élise qu'il aime par dessus tout et que les services sociaux interdisent de voir. Ce point-là m'a paru très étrange par ailleurs, pas logique 🤔

Et puis d'un coup, tout accélère. Ça s'accélère à un point où c'est tiré par les cheveux, où on se demande d'où ça sort. Certaines révélations me paraissent improbables, d'autres évidentes. Je pense que l'auteur n'aurait pas dû utiliser le point de vue de l'homme, ça parasite l'histoire et le message qu'il a voulu faire passer. Parce que oui, il y a un message. Un message qui m'aurait plu s'il n'avait pas été en second plan. La vengeance, encore et toujours. Les victimes qui se vengent, les proies qui deviennent prédateurs 😈 J'ai adoré cette idée et je trouve tellement dommage qu'elle n'ait pas été mieux exploitée !
Cependant, je trouve que la fin est sublime : tout retrouve sa place. J'ai bien sûr beaucoup aimé le côté gore, dérangeant et malsain de ce livre 😏

En conclusion, je ressors mitigée de cette lecture mais c'est un ressenti tout à fait personnel ; la preuve étant les autres avis positifs 😊