Citations sur Douze cordes (6)

J'ai un peu froid mais un extraordinaire bien-être m'a envahi.Je me surprends à battre la mesure du pied.Curieuse impression d'être ailleurs,que la pénible journée que je viens de vivre est loin,qu'elle concerne un autre que moi.
Rapidement je trouve un stylo,des feuilles,les mots viennent comme un fil qu'on déroule,comme un air déjà entendu,j'écoute ma chanson et me retrouve enfin.
"C'est la musique qui retarde le grand moment...
Parce que le fonds de commerce de la Faucheuse ,c'est d'abord la tristesse et le silence,vois-tu.
La guitare avait remplacé le chien que ses parents lui avaient toujours refusé. Il lui arrivait même d'en jouer sans trop s'en rendre compte, comme il aurait gratouillé le ventre d'un animal. Il pensait à autre chose. Aux filles de sa classe à qui il n'osait pas adresser la parole... Et aux filles de sa classe à qui il n'osait pas adresser la parole. Evidemment, à cet âge-là, c'était sa seule préoccupation. Rien d'original.
Les grandes vacances, qui à cet âge tronçonnent les années en parcelles temporelles sans continuité, nous avaient rendus presque étrangers l'un à l'autre.
Un bon vieux rock bien de chez nous, ce serait pas mal. Un truc pour mettre de l'ambiance, pour faire chanter les gens. Le problème lorsqu'on joue dans la rue, c'est que tout le monde ne vient pas du même chez nous. Alors, un bon vieux rock d'accord, mais bien de chez nous, oublions.