AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de l'Histoire ! tome 22 sur 27
EAN : 9782350006062
85 pages
Oskar Editions (17/09/2010)
3.5/5   8 notes
Résumé :
En Gaule romaine, au Ier siècle de notre ère... Le père d'Aemilius et ceux de ses amis Flavia, Paulina et Lucius, travaillent tous sur le chantier du monumental Pont du Gard. Un matin, Aemilius remarque que les chariots transportant les pierres des carrières ne sont pas passés... Et pour cause, les bœufs qui les tirent ont été empoisonnés ! Et si le chantier était victime de sabotages ? Si quelqu'un cherchait à arrêter la construction du Pont ? L'intrépide Aemilius ... >Voir plus
Que lire après Du rififi au pont du GardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le titre pose déja une ironie, " rififi" est un anachronisme, une expression propre au Polar annonçant l'embrouille, le désordre, les manigances criminelles, mêlant ainsi deux genres littéraires, policier et historique.

L'aventure sera riche.



Elle le sera en effet puisque nous voyagerons dans le temps et l'espace.

L'auteur Gérard Coulon remettra en perspective et dans son temps une architecture bien connue, le Pont du Gard, l'inscrivant donc dans son intrigue policière.

Oui, chers lecteurs, l'oeuvre de pierre est aussi vieille que ça et toujours en place, notre aventure nous renvoie à la Gaule romaine, au 1er siècle après J.C. .



La charrette qui transporte d'ordinaire les énormes blocs de pierres du pont en construction, des carrières au site, n'est pas passé un matin.

Aemilius et ses copains s'interrogent un peu, c'est un peu comme si votre facteur familier ne passait pas un matin de la semaine, vous vous demanderiez pourquoi.

L'ordre du petit quotidien serait un peu bouleversé et les enfants savent bien que c'est le grand oeuvre du moment, celui qui emploie un peu tous les papas et que si il ne se poursuivait pas, c'est que dans le monde des adultes il y aurait un gros problème.



Bien entendu, nos curieux vont vouloir se rassurer et vouloir glaner des informations, surtout à la sortie des classes.

Une bonne excuse pour allez se dégourdir un peu les jambes et faire oublier la dureté des bancs.

Lucius, Flavia, Paulina, Aemilius et son pigeon apprivoisé, cela nous fait un Club des Cinq d'époque romaine, chers lecteurs.



Le roman est vraiment accessible et intéressant.

Cela ressemblerait presque à un voyage scolaire dans le Gard pour les jeunes lecteurs, l'auteur aura trouvé ainsi le moyen de rendre la visite du site attrayant avec ce mystère à éclaircir et en bonus, un petit voyage dans le temps.

Comment vivaient les écoliers à cette époque?



Le récit est court, sympathique et lorgne un peu du coup avec l'outil documentaire très pédagogique.



Qui aurait tout intérêt à saboter le chantier du pont, vous avez la solution, vous?

Aemilius est un petit enquêteur en herbe perspicace et ce qui nous intéresse se trouve là, en première de couverture, sur le pont...
Commenter  J’apprécie          10
Suivre la construction du Pont du Gard tout en suivant une enquête, c'est l'excellente idée proposée par ce récit.

Nous découvrons la vie du chantier par le regard d'enfants qui vont explorer ses différentes étapes, ses lieux, ses métiers.

Aemilius, fils de l'architecte va se lier avec Florus, fils du tribun militaire pour dénouer les fils de différents sabotages qui entravent la création de l'aqueduc....

L'écriture est précise et juste. le jeune lecteur suit sans peine la pensée de l'écrivain. Il fait naître des questions dans leur esprit qui trouvent aussitôt et de manière fluide et agréable des réponses.

Nous partageons facilement l'intérêt de l'auteur pour cette période historique et les explications techniques sont toujours intégrées finement dans le récit.

Un dossier en fin d'ouvrage, qui débute par une frise chronologique, permet de mieux saisir l'importance de cette oeuvre et la situer de façon plus large dans la perspective de la civilisation romaine du 1er siècle de notre ère.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Roman policier où le héros principal reste le Pont du Gard au moment de sa construction (ou plus exactement la fin de sa construction : le 3ème niveau). Petit ouvrage facile à lire, avec à la fin un dossier intéressant évoquant plusieurs notions évoquées dans le roman.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut dire aussi que mes trois amis et moi sommes particulièrement concernés par cet ouvrage. Nos pères y travaillent tous. Le papa de Flavia est contremaître, cemui de Paulina charpentier et celui de Lucius carrier. Quant au mien, il dirige l'ensemble des travaux. C'est lui qui a imaginé la totalité du tracé de l'aqueduc qui, de la fontaine d'Uzès, amènera l'eau à la ville de Nemausus (Nîmes). Et pour que la canalisation franchisse la vallée où coule le Gardon, il a imaginé le Pont du Gard, un pont à trois niveaux d'arches. Un ouvrage extraordinaire!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gérard Coulon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Coulon
Vidéo de Gérard Coulon
autres livres classés : pont du gardVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}