Critique de Ladybirdy

Anthime a un don, il court vite même très vite. Depuis son jeune âge. Il est vite repéré par un entraîneur qui souhaite faire de lui le pélican, le plus grand athlète de tous les temps. Pour Anthime, la course est bien plus que quelques pas rapides devant l'autre. C'est rejoindre des rêves de grandeur, c'est la médaille du gagnant, c'est aussi vider sa tête de tout son superflu, c'est gagner en force, en confiance. Quand surgit un accident lors d'une course, Anthime s'effondre et perdra tout, la femme et la soeur qu'il aime jusqu'à ses rêves, jusqu'à sa propre vie. Pour hériter d'une seconde place et la seconde place pour un gagnant c'est toujours la pire.

Ce roman m'a laissé terriblement perplexe. Il est, ou semble, très bien écrit mais il est aussi truffé d'images, de métaphores, de détails alambiqués que le fond se noie littéralement dans cette bourrasque de détails. le cadre spatio-temporel est aussi absent, ce qui m'a gênée au même titre qu'on rentre peu en harmonie et empathie avec Anthime et les autres, faute à ces montagnes de détails secondaires qui font certes jolis mais à mon sens desservent totalement l'histoire. J'avais l'impression de lire un exercice de style, sortez-moi un maximum de phrases tordues et stylées. Par contre, les déceptions d'Anthime, sa personnalité, son évolution, tout cela n'est pas abouti. Des émotions, de la psychologie, j'en voulais plus.

J'avais l'intention de lire le dernier roman de Cécile Coulon, Une bête au paradis, du coup, j'hésite fortement. Tant j'ai été déstabilisée et déçue ici. Une histoire avec du potentiel mais tellement surjouée qu'elle en devient transparente et insipide.