EAN : 9782819503958
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (02/04/2015)
3.64/5   61 notes
Un flic, son amie, et un commercial sont faits prisonniers dans un village où ne vivent que des femmes. Les protagonistes chercheront à s'échapper et à percer le mystère de ce bourg perdu dans la forêt. Ils ne sont pas les seuls captifs...
Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2015.

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
14 avis
8 avis
0 avis
0 avis

Boulibooks
  19 mai 2019
David Coulon était un nom d'auteur qui m'était familier mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le lire. le troc-livres de mon quartier m'en a donné l'occasion ; aussitôt trouvé, aussitôt lu.
Avant de commencer « le village des ténèbres » j'étais sceptique : le titre du bouquin (un peu racoleur), le thème (un peu rocambolesque) et le nombre de pages (un pavé de 520 pages !) me faisaient peur mais l'excitation de la nouveauté a pris le dessus et j'ai plongé !
Nous faisons la connaissance de trois personnages : Jean-Marie Lorey alias Saar, commercial à la dérive ; Luc, jeune gendarme amoureux et trop curieux et Julie, petite amie de Luc.
Luc est affecté dans un petit village de montagne appelé Ancelle. Au cours d'une conversation avec un villageois passablement éméché, il découvre qu'il y a depuis de nombreuses années des disparitions étranges. Après une rapide enquête, il se rend compte que tout le monde cache ses disparitions, y compris la gendarmerie. Il découvre alors la légende entourant ce lieu : des femmes (des succubes) enlèvent les visiteurs indésirables osant s'aventurer sur leur territoire. Malgré la tempête à venir, Luc, déterminé à découvrir la vérité, décide de se rendre au coeur du massif des Dix Mendiants.
Les paysages sont gris, neigeux, brumeux et rendent l'atmosphère sombre, angoissante. La plume de David Coulon est originale, fluide, captivante. Les chapitres sont courts, les descriptions réalistes et les dialogues percutants. L'atmosphère glaçante semble irréelle. Un vrai cauchemar ! Et pourtant, on ne peut s'empêcher de tourner les pages…
Est-ce que j'ai aimé ma lecture : sans détour je réponds oui. L'histoire en elle même change de ce que je lis d'habitude et elle est très bien écrite. Après, je note tout de même deux bémols : une grosse déception sur la fin donnée à cette histoire ; on ne sait pas ce que deviennent les protagonistes principaux. D'autre part, certains points paraissent un peu tirés par les cheveux et m'ont coupée dans le rythme de ma lecture.
Le mot de la fin : une expérience singulière ; un thriller avec lequel j'ai aimé avoir peur !
Amaranth
  17 août 2015
Un thriller horrifique, plus proche du survival que du policier. Il est porté par un rythme effréné le rendant très addictif. Les changements de point de vue ainsi que les chapitres très courts amènent à tourner les pages sans vouloir s'arrêter avant le fin mot de l'histoire. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le style percutant et l'utilisation très pertinente des parenthèses. Quant au traitement de l'histoire, rien ne nous est épargné. Certains passages, très visuels, font froid dans le dos et pourraient étonner les lecteurs habitués aux thrillers moins sanglants. Zaroff a comparé David Coulon à Jack Ketchum, et effectivement, le style imagé, le rythme, la violence, les rassemblent. Les personnages sont suffisamment attachants, et humains, pour que leur sort nous importe, et que nous soyons embarqués.
UnKaPart
  17 juin 2017
Le village des ténèbres… Un titre qui ne paie pas de mine. Je me méfie toujours des trucs “des ténèbres”, “de la mort”, “des ombres” qui neuf fois sur dix relèvent du nanar livresque.
Coup de bol, celui-ci était le dixième. Pavé de 500 pages lu d'une traite, dur de lever le pif et de retrouver la lumière.
Le Coulon aura donc torpillé ce qui s'annonçait comme une grosse nuit de sommeil en l'amputant de moitié. Il m'achève en ne me rendant pas la chronique facile : pas évident de parler de ce roman sans en spoiler tout ou partie.
Alors le village des ténèbres, c'est l'histoire d'une communauté de femmes qui vit en autarcie dans un coin paumé où les gens ont une fâcheuse tendance à disparaître. Personne n'a l'air vraiment au courant de quoi que ce soit de précis, mais tout le bled fait dans son froc à la seule évocation de ce qui se passe au fin fond de la forêt.
Le récit se positionne quelque part entre le Triangle des Bermudes, la légende des Amazones (les guerrières de la mythologie grecque, pas des vendeuses en ligne) et le Village de M. Night Shyamalan, avec en arrière-plan du folklore médiéval à base de succube. Là-dessus, tu ajoutes une sauce omerta, une pincée de manoeuvre capitaliste et c'est parti ! de fil en aiguille viendront se greffer de l'Histoire, des machinations, des manipulations et une giga dose de folie.
Le village des ténèbres est le roman du pétage de plombs, un condensé de démence humaine. Chacun des éléments de ce thriller horrifique résonne dans la réalité, tant dans l'actualité immédiate que dans des événements historiques plus ou moins récents.
Les communautés isolées qui partent en vrille sont légion dans le cinéma d'horreur (La colline a des yeux, Détour mortel, La maison des mille morts…). On en dira autant des expériences de groupe menées IRL, comme celle de Milgram au début des années 60, celle de Stanford en 1971 ou encore la troisième vague en 1967. Dans la série jusqu'au-boutistes perdus entre ignorance et folie, les exemples abondent de soldats japonais qui ont continué la guerre dans leur coin après 1945. Les derniers à avoir “suivi les ordres” (et paumé la moitié de leur santé mentale) ont déposé les armes en 1974… Et si tu préfères les exemples plus proches de nous, pas mal de mouvements sectaires proposent des séjours à la campagne, pour un lavage de cerveau dans un cadre champêtre et bucolique.
L'être humain possède une faculté à déconner assez phénoménale, suffit de le placer dans la “bonne” situation. Or, chaque personnage du Village des ténèbres est humain. Je te laisse compléter le syllogisme…
Entre tortionnaires qui basculent dans la démence sadique et victimes qui se réfugient dans un monde d'hallucinations pour se protéger, personne n'a les yeux en face des trous. Note que la plupart ne sont pas aidés et que ce roman pose souvent au lecteur la question du choix, l'éternel “comment j'aurais réagi ?”. Très pertinent ici. Idem la question globale : jusqu'où peut-on aller pour la “bonne cause” ?
Le village des ténèbres, ce n'est pas que du psychologique, y a de l'action, comme dirait San Antonio, avec un côté survival très marqué. le roman est riche de péripéties, rebondissements, scènes marquantes et révélations. Dans un premier temps, on sent bien où l'auteur veut nous emmener : au sein (c'est le cas de le dire) de cette communauté de recluses. Prévisible ? Là oui, mais faut bien pour entrer dans le vif du sujet. Et après, t'inquiète, quand on s'enfonce dans l'horreur, on ne sait plus où on va. Attention, l'auteur ne se livre pas à du n'importe quoi confus et incohérent, il te balade dans un récit construit.
Bien écrit en plus, le récit, dans un style propre, efficace et précis. Très rythmé grâce à des chapitres courts et percutants. Peu de temps morts : même quand un personnage s'embarque dans une longue explication, on reste accroché au texte. Les longueurs sont rarissimes – je pense aux discours de Ma' qui ont tendance à se répéter et à ne pas dire grand-chose qui ne soit déjà expliqué par ailleurs. Ce petit point mis à part, la quasi-totalité des cinq cents pages scotchent et faut lutter pour poser le bouquin en route. Moi, j'ai perdu et tout lu sans m'arrêter. Coulon 1, bibi 0.
Roman noir et glauque, le village des ténèbres propose un voyage pas piqué des vers au pays des cinglés. Mais les pires là-dedans, ce sont encore les gens sains d'esprit.

Lien : https://unkapart.fr/le-villa..
StefEleane
  10 juillet 2017
Un jeune gendarme a été affecté dans un village de montagne. Au cours d'une conversation avec un villageois un peu trop alcoolisé, il découvre qu'il y a depuis de nombreuses années des disparitions étranges. Après une rapide enquête, il se rend compte que tout le monde cache ses disparitions, même la gendarmerie. Malgré la tempête à venir, il se décide à faire un tour dans la montagne pour se faire une idée par lui-même. Mais il est fort probable qu'il se rende dans la gueule du loup !
La neige déforme les paysages, les perspectives, mais aussi les comportements. Ceux des hommes, des animaux. Les animaux ont faim, beaucoup plus faim lorsqu'il neige. Les animaux ont soif de sang.
Un roman horrifique qui vous happe ! J'ai été très vite surprise par le style de l'histoire qui frôle l'horreur, le gore. Moi qui ne suis pas friande du sanglant je suis servie ! Mais la plume de l'auteur est vraiment belle, elle a un pouvoir hypnotique si bien que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
L'ambiance est noire, puante. Digne des grands films qui vous font frissonner. Les femmes du village mêlent la folie, consanguinité et désespoir. Si vous rajoutez à cela des conditions climatiques rudes, vous toucherez presque la perception du lecteur.
Vous suivez 3 protagonistes, 3 victimes dans cette horreur. Notre gendarme, sa fiancée et un commercial qui vient de négocier un contrat. Tous les 3 sont séparés, mais vivent quasiment les mêmes atrocités.
Nous sommes bien en peine de deviner les raisons de cette folie que l'on découvre au fil des pages. Et bien que l'on soit tranquillement installé, je pense que rien ne nous prépare à ça ! les tenants et aboutissants sont hallucinants et tout à fait réaliste. Et le final …Vous n'avez qu'à le lire !
Donc pour conclure c'est une étonnante découverte, mais qui m'a ravie ! Tentez cette escapade dans ce village de montagne …Vous en aurez froid dans le dos !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
druspike
  30 janvier 2019
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
2019 on arrête les bêtises et on sort les livres qui dorment dans la PAL depuis trop longtemps ! Celui là je l'ai acheté au Bloody Fleury 2017 (4/02), sur un coup de tête en sortant d'une conférence. Sauf que depuis je n'arrivais pas à le sortir, gros blocage … Pourquoi ? Aucunes idées !
De quoi ça parle ? « Des disparitions inexpliquées, des protagonistes plongés dans un monde surréaliste où se mêlent incompréhension, découvertes macabres, secrets inavouables... Une descente aux enfers aux portes de la folie... Terri fiant !
Au coeur du massif du Champsaur, Luc, un jeune gendarme, tente de résoudre l'énigme des disparus de la forêt Ses investigations le mèneront dans un village étrange où vit en autarcie une communauté de femmes. Commence alors pour lui et son amie, Julie, détenue prisonnière, une course contre la montre pour élucider le mystère et pour échapper à la folie meurtrière des habitantes de cet endroit maudit. Ne vient-il pas d'ouvrir la boîte de Pandore ? »
Franchement je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas sorti ce livre avant !
J'ai adoré ! Je pensais mettre quelques jours à le lire et en fait je l'ai dévoré en 2 jours !!! Complètement happée dans l'histoire et prise en stress pour les personnages ! Pas de temps morts dans ce roman tout s'enchaîne, les chapitres sont courts, avec souvent un petit truc à la fin du chapitre et comme on change de personnage « point de vu » à chaque fois on a du mal à ne pas enchaîner pour savoir la suite !
Un vrai Page Turner ce roman.
L'intrigue est très bien construite, on est dedans dès les premières pages et ça c'est vraiment plaisant. Pas de mise en place qui traîne en longueur, on est projeté direct. On est dans un univers vraiment WTF !
Les personnages sont très attachants, tous très différents mais très bien amené par l'auteur. On a qu'une envie c'est d'aller les aider, ou de pouvoir leur dire non non ne fait pas ça !!!!
L'ambiance du roman est noir, étouffante et glauque à souhait tout ce que j'aime ! Je ne l'ai pas trouvé gore, donc je pense qu'il peut être lu même par les personnes qui ne supporte pas bien les effusions de sang.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, incisive et nerveuse. Par contre il m'a manqué quelque chose à la fin qui fait que ça ne sera pas un coup de coeur … J'ai beaucoup aimé l'explication du truc, le pourquoi du village mais il reste quand même une petite frustration !
Un livre que je conseille aux amateurs de noir, bien noir.
Note 8/10

AmaranthAmaranth   09 août 2015
C’était un couloir sombre. L’archétype du couloir que craignent les petits enfants lorsqu’ils sont encore à l’âge auquel on croit aux fantômes et aux sorcières. Un couloir de pierre, sans lumière, aux murs suintant l’humidité. Un couloir sans fenêtre, ne menant que dans une seule direction. — Sorcières ou pas, il va bien falloir y aller, murmura Luc pour se donner du courage. Il serra fort les manches du petit couteau et du hachoir qu’il tenait dans chaque main et avança dans le boyau étroit. Le couloir semblait interminable. Le sang frais des deux clochardes coulait de son hachoir, il laissait des traces à chaque pas. Il serait aisément repérable, mais il n’avait pas le choix, il fallait qu’il avance. Au bout d’une trentaine de mètres, le couloir faisait comme un coude, sur la droite. Il y avait de la lumière. De la lumière et du bruit. Des voix. Il serra les deux armes un peu plus fort, se plaqua contre le mur, et avança lentement, essayant de se faire le plus discret possible, tout en saisissant des bribes de conversation. Mais les voix étaient lointaines. Il devait y avoir d’autres clochardes, comme celles qui l’avaient attaqué au-dehors, et celles qui voulaient le découper. Il bondit dans le coude, les deux armes à la main, prêt à égorger quiconque se trouverait face à lui. Personne.
AmaranthAmaranth   08 août 2015
Il arracha la redingote de la clocharde. Découvrit un torse décrépit par les ans, creusé, jauni. La vieille ne portait pas de soutien-gorge, Luc vit deux petits seins flasques, pendant comme deux filtres à café usés par le passage de l'eau chaude. Il posa les mains sur son torse, cherchant son coeur. Il entreprit le massage cardiaque. Fit le décompte. Se rappela qu'au bout du décompte, il devait faire du bouche-à-bouche à la vieille. Poser sa bouche à lui sur cette bouche dégoulinante de sang.
bgnbgn   19 mars 2016
Luc était pris la main dans le sac.
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir lui dire ? Salut, chef, j’étais caché là pour vous observer vous taper une petite branlette ! C’était bien sympa !
Il entendit le bruit caractéristique d’un cran de sûreté que l’on ôte.
Je ferais peut-être mieux de sortir, pour éviter de prendre une balle dans la tête, s’il ne m’identifie pas tout de suite.
Il allait se mettre en mouvement lorsqu’il entendit plusieurs bruits sourds. Des pas dans l’escalier. Et la voix de la femme de l’adjudant dans le couloir.
— Tu fous quoi ?
— J’ai entendu une, une musique… une musique, minou.
— Une musique ?
— Oui, une musique, là, derrière le miroir.
— Pauvre alcoolo, siffla-t-elle. Tu feras attention en remontant. Tu as mal refermé ta braguette. Allez, dépêche. Passe devant.
L’adjudant s’exécuta.
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2015
La guerre la plus importante, la nouvelle guerre mondiale est, disons, plus économique. Les Chinois, les Africains, les Indiens font travailler leurs gamins pour très peu d’argent. Nous avons la chance d’avoir des centaines d’enfants qui ne sont recensés nulle part, qui n’existent pas officiellement. Et nos militaires les forment à des travaux techniques, qui ne coûteront pas un centime au pays. Ils seront des ouvriers dociles, des esclaves non répertoriés ! Ils seront les soldats du XXIe siècle, lieutenant. Ils participeront à la grande guerre économique mondiale.
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2015
Ces gamins sont des poissons-chats beaucoup plus efficaces que nous, adultes, qui avons un passé, une éducation, des notions de bien et de mal, et une existence réelle, répertoriée, qui font de nous des guerriers aisément repérables. Les enfants sont une arme diablement efficace.