Critique de nathlectrice

Il est bien souvent difficile de parler de ces livres qui vous touchent, vous égratignent le coeur tant on touche la perfection. Je referme le recueil de poèmes de Cécile Coulon « Les ronces » paru aux Editions le Castor Astral avec cette impression bizarre qu'il sera impossible d'en dire la beauté avec des mots de tous les jours. Et puis, il y a ce drôle de blues, notes envolées de fin de lecture.

Des mots de tous les jours, justement, ce sont ceux qui composent ces poèmes narratifs que l'autrice nous offre. J'avais déjà été enchantée par eux sur un réseau social bien connu de tous, mais là, les retrouver, groupés, rassemblés, fut un ravissement des yeux et de l'âme.

Cécile Coulon dessine le quotidien, dépose un bouquet de ronces aux saveurs d'Enfance, de Nature, de volcans, de tristesse parfois, de lumières, d'envol, de Merveilleux et d'Amour. L'amour qui part, qui s'éloigne. L'amour « difficile ». Elle lie les mots de tous les jours , ceux qui vous chamboulent par leur simplicité , leur authenticité, leurs sonorités. On se retrouve forcément dans ces errances, dans ces regards, dans ces attentes, dans ce buffet de gare qui sent le café chaud et la bière froide.

Lien : http://nathdelaude.canalblog..