Critique de Stelphique

Stelphique
  13 juillet 2019

Je lis Les Ronces. Et c'est bien.

Je découvre Cécile Coulon avec ce recueil de poésie et il me pousserai presque des ronces à l'intérieur et des poèmes vagabonds, à laisser s'envoler dans le vent de l'été.

Je lis Les Ronces. Et c'est bien.

Je n'aime rien tant de moins que le mistral, et comme il souffle pendant ma lecture, ça se marie bien avec les mots épineux de Cécile. Entre fureur et douceur, les poèmes resplendissent, la créativité se glisse, les mots guérissent. J'ai soif de sa force, je me repère dans ces champs lexicaux, je m'accroche à ses piquants, je sourie à son abandon.

Je lis Les Ronces. Et c'est bien.

Je laisse le calme de l'après-midi mourir un peu, en vibrant au doux son de Poésie, en crevant un temps-Soi peu, juste un peu...Je rêve un peu plus grand, je pense à la fragilité, je visualise son petit coin du monde tranquille.

Je lis Les Ronces. Et c'est bien.

Et il y a des moments que l'on doit partager. Des moments de fluidité, où s'évade la sensation de liberté, de touts petits instants de sérénité parfaite où l'émotion prend sa place, des micro-secondes de bonheur où Les Ronces ont l'audace de te griffer.

J'ai lu Les Ronces. Et c'était bien.

——————————————————-

« Mes poèmes sont cannibales

mais ils ne mentent pas »

Cécile Coulon, Les Ronces.

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..