3,1

Ce livre me laisse une impression étrange, comme si j'étais totalement passée à côté de ma lecture.
Certes, l'écriture est fluide et bien que sans grande originalité reste agréable.

Les personnages m'ont par contre posé quelques problèmes. Dans la première partie du livre, j'ai eu du mal à « raccorder les morceaux » de ces existences qui nous sont dépeintes.
La jeune Lua a cependant réussi à retenir un peu mon attention. Enfant débrouillarde, jamais en peine de trouver de bonnes idées pour gagner quelque argent de poche.
Pas facile de grandir entre une mère dont l'esprit et le coeur sont toujours à San Francisco, ville qu'elle a dû quitter brusquement et un père chercheur spécialisé dans l'étude de bestioles aussi sympa que cette énorme mygale qui terrorise l'enfant.

Ce livre se lit très vite. Les 106 pages m'ont occupée une petite heure, je n'y ai malheureusement pas trouvé grand intérêt et je pense l'oublier très vite.

Ce petit roman n'est pas facile à lire. La première partie décrit des personnages pas clairement définis. L'histoire saute du coq à l'âne. Lua est une petite fille précoce,à l'esprit,et à l'imagination débordante.Ses parents sont très permissifs son père est un scientifique. Sa mère travaille dans un laboratoire médical. Lua trafique un peu, en fait voir à ses parents , le passage à l'adolescence n'est pas facile,Lua observe, elle refuse d'être une enfant sage et de sombrer dans l'ennui.
A l'âge de 7 ans , l'histoire de Popeye,l'araignée traumatise Lua........
Cécile Coulon aime les proscrits, les simples damnés, les personnages déjantés, les héros négatifs,elle a le sens de la formule,ses phrases sont parfois incisives, incorrectes,chaque image a la saveur acidulée d'un bonbon volé ,les bon becs comme elle les appelle.
Son style est froid,ironique, cruel, percutant, très original . C'est un regard un peu désespérant et triste.
C'est un livre très court, que je vais oublier assez vite,....le fil narratif n'est pas assez construit mais c'est un jeune auteur!!!!
au début du livre, j'ai eu du mal à comprendre comment les personnages s'articulaient les uns avec les autres, la "présentation" des parents de la narratrice est un peu brouillonne, décousue. Et après... Bon, bah heureusement que le livre est court, très court, parce que comme ça on arrive au bout rapidement. Mais clairement, je n'en aurais pas lu des centaines de pages ! L'écriture est hyper fluide et pour ça franchement sympathique, mais la structure du récit est maniérée (limite prétentieuse, maladresse de jeunesse ?), l'histoire insipide, les personnages sans consistance. Je suis allée au bout sans y trouver d'intérêt. La matière est bien là, la capacité dans la plume aussi, mais pas l'alchimie entre les deux. Dommage. D'un côté je comprends que cette jeune auteure ait eu beaucoup de critiques très élogieuses, elle sait écrire, mais d'un autre côté, je me suis trop ennuyée dans ce roman immédiatement oubliable pour ne pas le dire. Peut-être qu'il manque simplement un peu de maturité, j'essayerai peut-être avec un autre roman d'elle, plus récent.
Nous voici face à un problème. Objectivement, il me semble que c'est un bon roman. Une écriture maîtrisée, des personnages à suivre dans leur évolution, quelques astuces stylistiques... du coup je suis un peu embêtée parce que l'ensemble m'est passée à 3 kilomètres au dessus de la tête (c'est la version polie de ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ; oui, ok, il y avait aussi ça ne me fait ni chaud ni froid qui est beaucoup plus sortable, mais que voulez-vous, je suis vulgaire, on ne se refait pas. Bref.). C'est exactement le genre de livre qui ne me parle absolument pas, qui ne me touche pas du tout, qui me laisse complètement indifférente. Je m'ennuie dans ce genre de lecture, je reste engluée dans la profusion de détails qui ne m'intéressent pas, j'attends que ça passe. Pas grave, une petite pause avec des romans très différents, ça fait du bien de temps en temps ! Et du coup j'inaugure un nouveau tag Erreur de casting sur mon blog pour les titres dont je sens qu'ils ne sont pas du tout à jeter, mais pour lesquels je ne suis clairement pas le bon public...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Pourquoi trouve-t-on des dollars et des centilitres en lieu des onces dans beaucoup de romans français situés aux États-Unis ?
C'est l'histoire de Lua, une enfant en apparence sage, mais surtout une enfant très intelligente qui comprend très vite les avantages qu'elle peut tirer d'une situation (elle se fait ainsi revendeuse de réglisse ou encore de dealeuse de baskets à la récré). Elle est entourée de Markku, son père, un scientifique plus intéressé par les expériences avec les grandes araignées velues que par le quotidien familial, de Kerrie, sa mère, qui relit sans cesse Sa majesté des Mouches et de Eddy, son voisin, ancien toxicomane. Cette courte histoire se passe dans l'Amérique profonde des années 80.

Le récit, non chronologique, est un peu difficile à suivre, d'autant plus que dans la première partie il y a 3 chapitres correspondant chacun à un personnage, mais le lecteur ne sait ni de qui il s'agit, ni le rapport entre chacun. de plus, les descriptions pleines de détails sont parfois déroutantes. Reste que les personnages sont bien construits, l'idée de départ est très intéressante et le style est fluide et agréable à lire. Mais, j'avoue avoir du mal à me faire une opinion sur ce roman.
Lua a quinze ans. C'est une lycéenne qui a arrêté de « croire en Dieu » et de s'imaginer « qu'il y a d'honnêtes gens sur Terre ». Elle a également arrêté de sourire aux gens et de se comporter en fille gentille. Elle veut pouvoir envoyer ch... tout le monde. En un mot comme en cent, elle est en pleine crise d'adolescence. Elle est atteinte du blues de la punkette. Son copain Eddy, autre punk suicidaire est mort en avril. Elle s'entiche de James Freak, un prof marginal qui disparaît au bout d'une année scolaire...
Court roman (111 pages, ouf!) fleur bleue et nombriliste, écrit comme un premier jet, au fil de la plume, sans vraie construction, dans un vague assemblage d'impressions, de petites anecdotes et de situations creuses et sans grand intérêt. Quelques personnages sans véritable épaisseur, une phobie des araignées (qui tourne à l'araignée dans le plafond), une affirmation redondante de la non-existence de Dieu qui tourne à la litanie et une intrigue d'une banalité à pleurer. Un style oscillant entre le verbiage et la logorrhée qui se revendique de l'influence de Salinger et McCullers, comme ose l'affirmer l'éditrice, mais là, il y a tromperie sur la marchandise !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je suis désappointée par cette lecture. Je suis complètement passée à côté de ce roman, je n'ai pas compris le but recherché et ne suis pas parvenue à m'intéresser plus que cela aux personnages.

Si la plume est fluide, j'ai trouvé la construction étrange et certaines tournures de phrases tout autant.

Bref, ce roman va rejoindre une boîte à livrés rapidement.