3,6

XIXe siècle, dans la Jura : Aimée est une jeune fille sage, presque une ingénue, qui vit avec son père, Amand, sa mère, Josèphe et son cousin, Claude, que la famille a recueilli comme leur fils et frère. Aimée est promise à un riche veuf, Candre Marchère. L'homme réside à une trentaine de kilomètres de chez ses parents. Orphelin très jeune, il a été élevé par la domestique, la charismatique et énigmatique Henria, aux côtés du fils de cette dernière, Angelin. Une fois le mariage prononcé, Aimée intègre sa nouvelle demeure, peine à prendre ses marques et à accomplir son devoir d'épouse.

Aimée est une jeune femme qui découvre en quelques mois sa nouvelle demeure, son époux et les obligations maritales, les mystères que recèle le domaine Marchère, et la douleur de perdre un être cher. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Aimée... En revanche, j'ai beaucoup aimé le caractère d'Émeline : bouffée d'air, de liberté et de normalité dans cette ambiance pesante. La professeure de musique a été embauchée pour tenter de rendre Aimée plus heureuse. Cela fonctionne et Aimée s'ouvre à l'amour charnel, mais elle ouvre aussi les yeux sur les faces cachées de la demeure.

Le style de Cécile Coulon est fluide, clair et très classique, en harmonie avec l'époque relatée. Quelques passages m'ont paru très longs, mais cela semblait nécessaire pour installer l'ambiance froide et mystérieuse des lieux, à l'image des personnages du domaine et de la solitude d'Aimée. La construction est assez simple. le roman est scindé en chapitres intitulés par des parties du corps ("Le coeur", " La langue", "Le ventre") et les sous-chapitres sont relativement courts. le rythme est plutôt lent, avec une accélération majeure dans le dernier tiers. L'issue de l'intrigue m'a un peu surprise tandis que les toutes dernières pages m'ont un peu laissée sur ma faim...
Pénible.
Pénible et mièvre.
Pourtant je l'ai lu. En entier...
Car j'attendais. Qu'il se passe quelque chose, que ça décolle, que le récit s'emballe.
Mais ça n'est jamais venu...

J'avais lu de bonnes critiques et pensais découvrir un jeune talent, une des nouvelles plumes de la scène littéraire...
Quel ennui...

C'est plutôt mal écrit, ampoulé, mauvaise copie de grands auteurs...
On y croise des figures qui rappellent la Barbe Bleue ou la Belle et la Bête.
Le récit se veut onirique, poétique, sentimental.
Or, il n'est qu'ennuyeux.

J'attendais du sulfureux puisque Lady Chatterley n'est pas loin, du sang, de l'effrayant...
Rien.
Si ce n'est une espèce de torpeur...
C'est la première oeuvre de Cécile Coulon que je lis. J'ai entendu une interview intéressante à son sujet et je me suis laissée séduire par son franc parler. J'ai donc acheté cette oeuvre, très curieuse : Qui est cette jeune femme qui a déjà de nombreux romans derrière elle ? Comment ai-je pu passer à côté ?
Donc nous y voilà... C'est la première fois que je me permets de poster une critique sur une oeuvre. Et si j'en suis là c'est que c'est aussi la première fois que je suis autant déçue par un roman ! Si déçue que cela relève pour moi d'une mauvaise blague. Donc je souhaite partager.

Je ne suis pas critique donc je serai certainement maladroite et imprécise, veuillez m'en excuser... J'ai tout simplement eu la sale sensation qu'on me prenait pour une imbécile. Les personnages sont creux, leur portrait incohérent : Angelin est tantôt comparé au cousin d'Aimée : beau et solide donc ? Puis plus tard, il est dépeint comme un jeune homme frêle et maigre, une sorte de lutin malfaisant et ce n'est qu'un maigre exemple. Ce changement de regard pourrait s'expliquer mais ce n'est pas le cas et du coup la profondeur se débande. Les personnages donnent l'impression d'un catalogue de stéréotypes qui se veulent certainement subversifs en ce qui concerne la relation d'Aimée et d'Emeline. Mais c'est encore un loupé. Ça ne prend pas. Pourtant je me suis accrochée, j'ai attendu que les traits des personnages se sculptent plus profondément, que l'auteur s'empare de ces archétypes pour les faire voler en éclat, qu'elle nous surprenne avec une psychologie inattendue et singulière. Résultat : le néant.

Les descriptions sont redondantes et à la fois inconsistantes. Elles n'ont rien apportées à l'atmosphère que j'ai tenté de peindre en moi page après page. Certaines métaphores viennent encombrer la lecture, les images qu'elles évoquent n'apportent rien non plus, l'étincelle ne se fait pas dans la tête du lecteur et je les trouve parfois même gênantes tant elles me semblent ridicules (faire des métaphores pour faire des métaphores. Pour combler le vide en somme.)
Puis, il y a les redites et les répétitions du vocabulaire d'une ligne à l'autre, qui ont entravé ma lecture, résultat : je n'ai pas pu me laisser embarquer, j'ai plutôt lutté contre les difficultés de l'auteure à écrire quelque chose. J'ai lu des mots, compris l'ambiance générale, espéré une fin qui aurait pu sauver tout le reste, mais rien. Jusqu'à la dernière page j'ai cru à une farce intelligente. J'ai pensé qu'elle allait nous révéler quelque chose de tellement fou, tordu que cela aurait justifié le manque de substance tout au long du roman. Mais la fin m'a seulement laissée en colère. Vraiment. J'ai lu 300 pages pour RIEN. C'est la première fois que ça m'arrive et c'est troublant je dois dire !

Alors je reste perplexe quant à la réussite de cette auteure. Je m'interroge. Car j'ai trouvé ça scolaire et superficiel puis, tout simplement rien ne tient debout, tout semble absurde et les coutures sont trop grossières. J'ai même songé dès les premières pages que Mme Bovary se voyait là maladroitement plagiée.

Je vais lire le premier Roman qu'elle a écrit car je suppose qu'un raté arrive à tout le monde. Mais tout de même, avant d'être éditée, cette oeuvre a dû être lue ? Je suis étonnée. Bien sûre ce n'est que mon avis mais je suis outrée. D'autant plus quand on regarde le prix de l'oeuvre. C'est un peu trivial et je n'en aurais pas fait cas dans d'autres conditions. Mais là, pour moi, cela relève d'une arnaque. Alors j'ose espérer que ce roman n'est pas révélateur du véritable potentiel de Cécile Coulon et qu'il n'a été permis seulement parce qu'elle a fait « ses preuves » dans ses précédents romans.
Je ne fais pas partie des personnes qui ont aimé ce roman.

Je l'ai trouvé très ennuyeux avec une écriture que ne permet pas de s'attacher aux personnages. Les descriptions de la demeure, du domaine et de la forêt jurassienne m'ont laissé insensibles.

Le texte se lit bien mais l'intrigue arrive bien trop tard pour en apprécier le déroulement, je l'ai terminé car la lecture était facile et qu'il ne fait que 334 pages, sinon je l'aurais surement abandonné.
Un côté gothique survolé, loin des romans classiques du genre...

Je n'ai pas retrouvé le plaisir de lecture que j'avais eu avec Une bête au paradis.
Fan inconditionnel de Cécile Coulon, j'attendais ce roman avec impatience. Un petit coté à la Bronté, des critiques (mais d'ailleurs les gens qui font les critiques lisent-ils les livres ?), et quelle déception !! Une histoire qui partait bien, des paraboles et des descriptions qui plantaient le décor avec délice...et plus rien. On tourne en boucle, on rabâche et l'intrigue n'avance pas. Ou Plutot elle avance d'un coup sans prévenir et sans aucun paragraphe annonciateur. Un livre trop court, qui semble s'arrêtait par manque d"inspiration, d'avoir été trop inspiré dans les métaphores poétiques qui m'ont, elles seules, rappelaient l'univers de >Cécile Coulon. C'est pas mauvais non plus mais j'ai été déçu en raison du tapage médiatique fait sur ce livre
Ce roman m'a laissée sur un sentiment très mitigé.

Je l'ai fini pour savoir comment l'auteure allait s'en sortir. En effet, le début ressemble à « Rebecca » de Daphné du Maurier, sans la montée en puissance de l'angoisse, des questionnements.. Et puis, j'ai eu l'impression que l'auteure s'en est rendu compte et a fini l'histoire à la « va comme je te pousse » sans fil conducteur. Tout est inachevé.

Et pourtant, il y a du potentiel dans l'écriture.
Depuis sa sortie ce roman m'intriguait, cette atmosphère gothique m'appelait, et l'automne m'a invitée à frapper à la porte de ce logis. Malheureusement, la grande demeure jurassienne n'a pas exercé sur moi l'attraction que j'attendais.

Si je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce roman, j'en ressors tout de même assez mitigée. Ce récit a manqué d'ardeur, de vitalité, de mordant et c'est sans émerveillement que je l'ai refermé.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Que c'est long, que c'est triste, que c'est ennuyeux, que c'est peu crédible, que c'est barbant ! Bref, je me suis profondément ennuyée à la lecture de cette histoire qui n'en finit pas. Certes, le dénouement réserve une surprise de taille, mais on peut difficilement croire à une telle monstruosité d'une mère à l'égard de son propre fils. Et puis, je ne suis pas fan du style. J'ai maintes fois accroché sur la compréhension de phrases alambiquées.
raconter la société fin 19ème, ses problématiques et ressentis avec style au 21ème siècle s'avérait démarche intéressante et promesse de marchepied pour aborder écrivains classiques.
J'avoue m'être forcé à le finir. Heureusement les chapitres sont courts.
Style sans relief aucun et histoire très artificielle et inintéressante.
Déception
Ce livre a été une déception pour moi. Pas de suspens à la Rebecca de Daphné du Maurier. Les révélations faites à la fin ne sont pas bien amenées ni surprenantes. Les personnages manquent d'épaisseur et ne sont pas donc pas attachants. Les deux héros principaux n'ont pas de charisme. Bref, je suis resté sur ma faim