Critique de marie504

L'histoire est racontée par un homme d'église, le père Clément, « homme qui n'a pas d'histoire ».
A travers trois générations, on suit la vie d'un village Les Fontaines et celle de deux familles. Dans la première famille, il y a André, le grand-père, Benedict, son fils et enfin, Bérangère, sa petite fille. le premier est venu s'installer aux Fontaines, après la Seconde Guerre Mondiale, en tant que médecin. Son fils, Benedict, suivra les pas de son père et sera également médecin. La deuxième famille est une famille de paysans, avec Maxime, le père et Valère, le fils.
Le développement du village est directement lié à l'installation d'une entreprise d'extraction de minerai, l'entreprise Charrier, qui s'est installée là à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et à l'arrivée d'ouvriers, appelés les fourmis blanches, à cause de leur visage blanc de poussière. L'arrivée d'un médecin au village va changer l'existence de ses habitants, en les rassurant. Un jour, appelé au chevet d'un enfant décédé soudainement, le médecin découvrira la maison dans laquelle il souhaitait vivre. C'est là qu'un beau jour, une ancienne compagne lui amènera le fils dont il ne connaissait pas l'existence. Ce petit garçon adoptera les lieux, pour bientôt ne plus les quitter et rester définitivement avec son père.
On suit donc tout au long du livre, la vie de ces 2 familles, une qui vient de la ville, mais qui a su s'intégrer et l'autre native de l'endroit. Les 2 familles vont se retrouver liées par l'amour qui naitra très tôt entre Bérangère et Valère.
On sent petit à petit monter la tension, et sourdre le drame, drame annoncé dès l'introduction du livre par le narrateur, le père Clément. On a envie rapidement de connaitre le dénouement et le livre est lu en un laps de temps très court. C'était ma première lecture de cet auteur. Je ne lis habituellement pas de livre du « terroir », mais ce fut une agréable découverte.