Éditeur : French Pulp Éditions (11/04/2019)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Le monde se divise en deux catégories : bourreau et victime. Tu es l'un et l'autre, l'un puis l'autre.

Rémi Hutchinson est écrivain, un livre qui a plus ou moins bien marché, depuis il tente d'écrire LE best-seller.
Pas facile lorsque l'on se remet de la disparition de sa fille...
Il met le doigt dans un engrenage et tombe dans un piège. Il est séquestré par une gamine victime d'un pédophile, et devenue bourreau. Bourreau qui l'accuse.>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  20 avril 2019
Le trouble passager, c'est cet instant de bascule, cet instant de faiblesse qui vous fait prendre la mauvaise décision et vous plonge dans un cauchemar. Celui de Rémi, c'est de se retrouver séquestré par une adolescente de 15 ans qui l'accuse de terribles actes pédophiles et veut l'en châtier.
Mais ce que j'ai ressenti en tant que lectrice ne relève en rien du trouble passager. Même si j'ai eu du mal à comprendre comment le héros a pu se laisser aussi bêtement berné ( ça m'a un poil agacé, cette crétinerie ), je suis vite passée à autre chose pour être emportée dans un torrent d'angoisse.
Le postulat de départ autour de la dualité de chaque être, tour à tour victime et bourreau au gré des circonstances et des rencontres, cette porosité entre le bien et le mal, joue à plein ! J'aime quand les auteurs fouillent les tréfonds de l'âme humaine sans manichéisme.
J'ai adoré l'idée terriblement percutante d'un jeune fille bourreau pour sortir de sa prison de victime. David Coulon est aussi psychologue, et ça se sent dans sa façon très juste de s'intéresser à ces individus en phase de rupture mentale.
Si l'angoisse infuse toutes les pages, c'est aussi grâce à une écriture très singulière. Des répétitions qui enveloppent le lecteur dans une spirale infernale. Des phrases saccadés, parfois juste un mot sur une ligne, pour te faire palpiter. Des ellipses pile là où il faut pour te faire gamberger.
Un thriller dur autour de la pédophilie, parfaitement maitrisé, qui débouche sur une fin intelligemment déstabilisante.
Âmes sensibles s'abstenir.
Ziliz
  05 mai 2019
Confrontation entre un écrivain de quarante ans et une jeune fille qui l'accuse de crimes.
Lorsque l'auteur a présenté succinctement cet ouvrage au Festival de Mauves en Noir, l'idée générale m'a rappelé l'excellent film 'La jeune fille et la mort' (1994). Un film que j'aimerais revoir, mais dont j'ai blacklisté le réalisateur depuis quelques années. J'ai la solution : lire la pièce qui l'a inspiré, signée de l'auteur argentino-chilien Ariel Dorfman. Ça ne saurait tarder, le livre est en commande.
L'auteur de ce roman noir, David Coulon, est psychologue. Il développe ici l'idée que « la grande balance du monde tient en équilibre grâce au va-et-vient constant entre l'état de victime et celui de bourreau. »
Soit, mais de la même façon que Coluche a dit que « les hommes naissent libres et égaux, mais [que] certains sont plus égaux que d'autres », il me semble que certains sont plus souvent d'un côté que de l'autre. Dans l'absolu, en tout cas, avec le hasard de distribution des cartes à la naissance, notamment.
Dans cette intrigue, en revanche, le principe se vérifie, chacun passe de prédateur à proie.
J'ai aimé l'éclairage psy de l'auteur, notamment la métaphore sur la vie comme une pièce (pièce dans laquelle on vit, ou pièce de théâtre), dont un rideau rouge cache l'indicible, l'inmontrable, « le lieu des fantasmes, des interdits ».
J'ai moins apprécié le début, je n'y ai pas cru. Ce n'est pas ainsi que j'imagine le comportement d'une maman dont la fillette de neuf ans a disparu depuis cinq années. Lucie m'a semblé désinvolte, à vouloir tourner la page de cette façon...
Il reste également une question en suspens, ou alors j'ai lu la fin trop vite.
Malgré ces réserves, malgré l'atmosphère étouffante et la violence, j'ai été captivée par cette intrigue, lue en une journée.
RomansNoirsEtPlus
  18 mai 2019
David Coulon n'est pas un romancier de la demi mesure quand il s'agit d'ausculter la noirceur humaine . Un conseil aux esprits sensibles : lancez-vous au plus vite dans une bonne série ( si cela existe) de la collection Harlequin - ou un bon « feel good book » - avant de vous attaquer à ce roman !
« Trouble Passager » est un nouveau caillou qui nous mène tout droit au chemin de l'horreur et je suis sans doute en dessous de la vérité en disant cela . Il bouscule les genres . Les codes . le bourreau et la victime . La victime qui devient bourreau et vice versa dans un perpétuel jeu de rôle macabre . Plutôt un jeu de massacre oui !
Plantons le décor : Normandie de nos jours . Rémi Hutchinson est un écrivain qui se cherche après avoir commis un livre de genre dirons-nous et sa femme , Lucie , est prof . Ils ont un fils , Gaspard . La famille a quitté Le Havre pour retrouver le calme de la campagne et surtout pour oublier ….la disparition de leur fille , Melissa, il y a cinq ans . le seul témoignage fiable fait mention d'une voiture bleue dans laquelle elle serait montée de son plein gré …avant de disparaitre purement et simplement de la circulation sans laisser aucune trace , traces que le lieutenant Bloquin a tentées de retrouver inlassablement . En vain . le déménagement a permis aux Hutchinson de prendre un nouveau départ même si la libido de Rémi ressemble plus à un encéphalogramme plat . Car on ne comble pas aisément l'absence , l'absence de Mélissa et la culpabilité de n'avoir rien pu faire pour la sauver . Alors lorsque , lors d'une soirée de fin d'année entre professeurs , une jeune adolescente s'approche de Rémi qu'elle séduit par sa fraicheur et son innocence une étincelle jaillit . Comme un moment d'égarement . Comme une pulsion impossible à canaliser qui va l'amener dans une forêt . Vers sa perdition .
On avait défailli avec, « Je serai le dernier homme… » le précédent roman de l'auteur . On succombe totalement avec celui-ci . Une histoire hallucinée et hallucinante dans laquelle on plonge aveuglément comme son principal personnage . Mais attention danger . La vengeance va frapper . Vous connaissez la loi du talion ? Eh bien elle existe encore aujourd'hui . Car l'imagination dans l'art des tortures est sans limite . Mais la question que tout le monde se pose pendant une bonne partie du livre c'est : pourquoi ? Pourquoi lui ? N'y-a-t-il p as erreur de personne ? Pourquoi le sort s'acharne -t-il sur lui alors qu'il doit déjà vivre avec l'injustice de la disparition de sa jeune fille qui pourrait être une adolescente aujourd'hui si elle était encore en vie .
Un style acéré qui percute via des phrases courtes . Une angoisse permanente . Une tension insupportable comme les actes que certains ont pu commettre et pour lesquels la justice reprend ses droits : les victimes deviennent bourreaux.
Un roman glaçant , troublant , dérangeant comme l'insondable perversité de l'âme humaine .
Amnezik666
  23 avril 2019
Tout le monde est innocent.
Crois-moi.
Tout le monde.
Pas de coupables.
Pas de gentils et de méchants.
Seulement des victimes et des bourreaux.
Des victimes et des bourreaux. Seulement cela.
Tu as toujours été victime. Ou bourreau.
Rien d'autre. Tu as souffert, ou fait souffrir.
L'un ou l'autre.
Réfléchis bien.
Toi, être humain. Moi, être humain. Nous ne savons rien faire d'autre.
Les actes désintéressés ? Laisse-moi rire. Les chanteurs qui beuglent au profit de telle ou telle association caritative ne le font que parce qu'il y a des victimes. Grâce aux victimes. Tu veux qu'on s'occupe de toi ? Sois une victime. Tu veux obtenir quelque chose de quelqu'un ? Sois son bourreau.
Ainsi commence Trouble Passager, le ton est donné d'entrée de jeu sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne. Dans la mesure du possible j'espère vous donner envie de découvrir ce roman tout en maintenant un relatif flou artistique autour de son intrigue.
Troublant le bouquin l'est par son style, à l'image de son ouverture. Des phrases courtes, faut aller à l'essentiel et faut que ça claque comme un coup de fouet. Beaucoup de répétitions, comme pour ancrer les idées au plus profond de l'esprit du lecteur.
Troublant par les thèmes abordés aussi. Il est en effet beaucoup question de pédophilie. Un thème difficile et glauque à souhait, traité ici sans fausse pudeur, mais sans voyeurisme non plus. Il sera aussi question de vengeance, dans sa forme la plus brute, façon Loi du Talion. Victimes qui deviennent bourreaux, bourreaux qui deviennent victimes…
Ami lecteur, amie lectrice, si d'aventure tu plonges en ces pages attends-toi à te faire malmener par un auteur d'une redoutable perversité. Au fil des pages, tu n'as pas fini de te poser des questions ; coupable ou innocent ? Victime ou bourreaux ? Les deux ? Quand tu penseras avoir la réponse, un nouvel élément fera vaciller tes certitudes… retour à la case départ.
Pervers, mais aussi redoutablement efficace. David Coulon saura vous prendre rapidement aux tripes et ne vous lâchera qu'après les avoir vrillées dans tous les sens, encore et encore. Angoissant, oppressant, mais aussi terriblement addictif. Une fois pris par la mécanique mise en place par l'auteur vous ne pourrez plus lâcher le bouquin. Pour finalement refermer ce roman KO debout, désorienté. Troublé… mais heureusement ce n'est que passager (à en croire le titre).
C'est volontairement que je n'aborde pas la question des acteurs de cette intrigue. À vous de les découvrir, de découvrir leur rôle et leur degré d'implication. À vous de vous triturer les neurones pour démêler la toile que tisse David Coulon.
Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour me faire au style de l'auteur, ensuite j'ai eu l'impression d'être enfermé dans le tambour d'une machine à laver, essorage à plein régime. Une lecture qui remue, au propre comme au figuré. Il me manque un petit je ne sais quoi pour le coup de coeur, mais incontestablement un coup de poing. Un putain d'uppercut qui fait mouche !
Une chronique volontairement courte, non qu'il n'y ait rien à dire (au contraire !), c'est une intrigue tellement intense qu'elle mérite d'être découverte l'esprit vierge de toute information parasite.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
audelagandre
  12 avril 2019
Il y a un écrivain qui se promène en toute liberté, et qu'on laisse s'infiltrer dans nos esprits en toute quiétude…. Il avait déjà frappé récemment avec « Je serai le dernier homme », il récidive avec « Trouble Passager », un titre inoffensif qui ne laisse rien présager de ce qui nous attend. C'est un peu du genre, il se baladait en chantant lalala et tout à coup, il te fiche son poing dans la figure. Rémi Hutchinson, ancien prof, écrivain un peu spécial (titre de son roman : L'invasion des crapauds des profondeurs – ça vous donne une idée) vit à Yvetot, Normandie. Il est marié avec Lucie, prof elle aussi. Ils ont fui la région du Havre pour une raison indéterminée. Dès le départ du roman, quelque chose ne tourne pas rond. Ma fille dirait qu'il a un « bad karma », on est très loin de la vérité….
Je réitère mes warnings : ne lisez pas la 4e de couverture !! Je ne l'ai pas lue, je ne savais pas de quoi parlait le roman et quel bonheur d'en découvrir la thématique au fil de la lecture.
David Coulon c'est d'abord un style vraiment singulier dans l'écriture. J'ai envie de la comparer à la formation d'une tornade : d'abord une base large, angoissante, qui avance lentement. Puis, un tourbillon se forme grâce aux répétitions de plus en plus nombreuses, de retours à la ligne, parfois simplement pour quelques mots. Enfin un vent agité, porté par une voix interne, en italique, qui martèle ses mauvaises pensées, et rappelle son vécu. Tout cela prend de la vitesse, tourne, ramasse poussières et débris, présent et passé, mélange, vrille, grossit pour exploser dans un final qui laisse le lecteur exsangue. le spectre du drame qui plane tout au long du roman ne trouve sa résolution qu'en toute fin de récit dans quelques pages qui révèlent toute l'horreur de la situation. Et là, le lecteur referme le livre en hurlant des grossièretés.
« Souviens-toi de n'importe quel moment de ta vie. Un moment gai. Un moment triste. Une situation de travail. Une rencontre amoureuse. Tu as toujours été victime. Ou bourreau. Rien d'autre. Tu as souffert, ou fait souffrir. L'un ou l'autre.(…) le monde se divise en deux catégories. Bourreau et victime. Et tu es l'un et l'autre. L'un puis l'autre. »
Ces deux mots, victime et bourreau sont le centre névralgique du roman. L'histoire tourne autour d'eux. À quel moment est-on l'un ou l'autre ? Quand on a été victime, devient-on bourreau ? David Coulon déroule son intrigue en prenant appui sur ces deux mots-là et il parvient à obtenir un résultat qui va dépasser toutes vos certitudes. Comme dans « Je serai le dernier homme », il y a toujours cette notion d'être au mauvais endroit au mauvais moment, ou de prendre la mauvaise décision, délibérément, alors que l'on sait pertinemment que ce n'est pas la chose à faire, mais sans pouvoir s'en empêcher. C'est comme ça qu'il ferre le lecteur. En le mettant dans la confidence, en le plaçant du côté du raisonnable, en livrant, en italique, les circonvolutions cérébrales d'un être humain déchiré entre son bon et son mauvais génie. Il faut deux secondes pour que la vie de Rémy bascule, d'un côté ou de l'autre, et c'est suspendu à cette réalité-là, que le lecteur navigue.
Tout part d'un trouble passager. Une petite once de désir, même pas un début d'érection, trois fois rien. Un corps qui se réveille comme après un long sommeil, une idée banale qui traverse l'esprit.
L'auteur met en lumière ce besoin de l'homme de se mettre en danger pour faire naître une émotion, parvenir à en ressentir juste une infinitésimale trace, quand les drames de sa vie l'ont rendu léthargique et anesthésié. Rajoutez à cela une bonne dose de culpabilité, la douleur de l'absence, les secrets de l'adolescence et vous obtenez un cocktail détonnant à la sauce Coulon.
Rares sont les romans où, lorsque vous avez terminé, vous avez envie de recommencer. Juste pour prendre conscience des mots, être sûr que tout était bien là, mais que vous n'avez pas su ou voulu voir, que l'auteur ne vous a pas berné. L'intrigue est diabolique, le dénouement pervers, la dernière idée provoque la chair de poule.
Ce roman est un immense coup de coeur et une véritable réussite ! Âmes sensibles, prenez garde à vos nuits 😉
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   11 mai 2019
Des réminiscences remontaient à la surface, entraînant avec elles les scories des profondeurs.De vieux déchets.La mémoire enfouissait les mauvais souvenirs, mais c’était un enterrement superficiel, une mince couche de terre. Au moindre coup de vent, au moindre orage, la terre se soulevait et tout ce qu’on avait enseveli remontait à la surface, en un seul mouvement, nous submergeant.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 mai 2019
-Allons , allons . Il n’y a pas de petite ou de grande littérature. La littérature fantastique, ça reste de la littérature. Regardez Edgar Allan Poe.
- Oui enfin, ce que je fais, ça ne ressemble pas à Edgar Allan Poe, c’est plus ... loufoque, on va dire ça : loufoque.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 mai 2019
Le monde se divise en deux catégories.
Bourreau et victime.
Et tu es l’un et l’autre .
L’un puis l’autre .
Dans tout ce que tu fais de ta fichue vie.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   10 mai 2019
Un rebelle de supermarché, soignant son look comme d’autres leurs plaies ; une obligation vitale, sous peine de mort physique et sociale.
ZilizZiliz   04 mai 2019
La vie, ta vie, c'est cette grande pièce ouverte, avec tout, ou presque, à portée de main. […] Ce que tu as construit est là, devant toi. Conjoint, enfant, amis, loisirs, travail. Tu es dans cette pièce, tu vis dans cette pièce. Quand la pièce te semble trop étouffante, tu t'enfuis. Sinon, tu y restes. Tu ne sais même pas qu'il est possible d'ouvrir la porte, et de bâtir ailleurs. En revanche, ce que tu sais, c'est qu'il y a un rideau rouge, là, au fond. Un foutu rideau tiré sur ce qui semble être les coulisses de ta pièce. Les recoins un peu cachés, honteux, de ta vie ou de tes pensées. On peut lire en toi comme dans un livre ouvert, mais personne ne connaît les paragraphes honteux, barrés, gommés, jetés à la corbeille. Tes pensées inavouables, tes désirs immoraux sont cachés derrière ce fichu rideau rouge. Le rideau te dit : « Ok, tu penses ça, ça et ça, mais je garde tout ce bordel bien planqué, hein, faut que personne ne le sache, et surtout, il ne faut pas que TU le fasses. » C'est le lieu des fantasmes, des interdits. Un psychanalyste dirait que c'est le lieu du Ça.
La vie, c'est cette grande pièce ouverte avec un rideau rouge au fond, et tu n'as qu'une envie, c'est d'ouvrir ce rideau rouge, car rien n'est jamais plus attirant qu'un interdit.