Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.6/5   10 notes
Au début de 1914, une jeune Irlandaise se retrouve seule au Cachemire pendant que son mari ingénieur s'efforce de lancer un pont suspendu dans un site hostile. Elle se sent isolée et incomprise au milieu d'une communauté anglaise insensible aux déchirements de son île natale qu'elle suit avec angoisse malgré la distance. Il faudra des circonstances dramatiques et des rencontres mémorables, en particulier celle d'un jeune cartographe allemand, pour qu'elle puisse s'é... >Voir plus
Que lire après A l'approche d'un soir du mondeVoir plus
Un grand roman sur le destin d'une femme liée à l'émancipation de l'Irlande. le thème aurait pu être porteur, le talent de Coulonges aussi. Et pourtant le roman manque un peu d'épaisseur, les personnages n'étant pas assez construits, ce qui les rend moins vrais, donc moins attachants, et alourdit la lecture.

Tout jeune il détestait déjà les changements de temps. Quand, au cours de ses promenades parmi les collines, il voyait se dissoudre soudain dans la brume la flèche de la cathédrale de Salisbury qui régnait encore l'instant d'avant sur la campagne avec tant d'autorité sereine, il savait que toute la quiétude de la journée venait de se dissiper subitement. Les douces ondulations du Wiltshire devenaient tout à coup, sous le vent froid et salé venu de la mer, aussi hostiles qu'une lande désolée, et il n'avait alors de cesse qu'il n'eût regagné le paisible refuge des maisons de Britford. Britford. Un sourire fugitif effleura ses lèvres à cette évocation imprévue du village de son enfance.