Pocket (04/07/2002)
3.64/5   21 notes
1936. Les congés payés ! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances !

Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.

L'amitié naît pourtant, créatrice d'aventures, d'affrontements, de contradictions qui pourraient bien être celles ... >Voir plus

charlottelit
  18 décembre 2019
excellent moment !!!! 1936 : le début des vacances !!!
et une histoire d'amour ! qui va se terminer .... comment ?
lilie57
  04 décembre 2020
Une très belle histoire sur fond historique de l'été 1936 et des premiers congés payés, mal desservie par le style s'attardant sur des détails pour ensuite sauter très vite d'un fait à l'autre. Un ton de grande froideur, de détachement, comme un reportage, adapté au côté historique mais pas au roman.
Bel hommage à Léo Lagrange.
Annabelle31
  25 août 2015
En 1936, de nombreux français découvrent les joies des congés payés ! c'est une véritable révélation pour bon nombre de personnes qui peuvent, pour la première fois, partir à l'aventure, découvrir de nouveaux horizons, et faire de nouvelles rencontres. Tout comme Loulette et Benoite, très différentes, et qui pourtant vont se lier d'amitié.
Une lecture très sympa, des personnages attachants, un roman très instructif sur une période de notre histoire

Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
A cet instant, dans l'un des jardins ouvriers de Marengo, Lassale, le vieux chauffeur de la briqueterie, posait ses outils dans la cabane de rangement.
Sa femme l'attendait, ses doigts noirs de terre pour avoir désherbé les pieds de tomates.
Il lui dit:
- Demain matin, j'irai encore à la fabrique... pour voir si elle est toujours fermée.
Pour s'en assurer plutôt.
C'était si bizarre cette histoire de congés...
Sa crainte, c'était que, en son absence, un autre rallume les feux.
Que quelqu'un prenne son emploi.
Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
- Nous n'avons pas ramené la semaine de travail à quarante heures et créé les congés payés seulement pour combattre le chômage : nous voulons que l'homme profite de ses libertés pour se cultiver. Physiquement. Intellectuellement.
Annabelle31Annabelle31   25 août 2015
Dans son compartiment, Loulette était assise dans le sens de la marche : les chagrins étaient dans son dos.
ladesiderienneladesiderienne   11 avril 2013
Loulette venait de la ville. Boucles blondes. Jambes fermes. Sous le pull, deux tétons s'efforçant de prouver qu'ils avaient quatorze ans.
lyanealyanea   07 novembre 2019
Des hommes de progrès qui veulent être ministres, on en trouvera toujours. Nous, on a eu des ministres qui voulaient le progrès des hommes.