AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266139984
340 pages
Pocket (11/10/2005)
3.14/5   22 notes
Résumé :
Comme Sylvestre, le maçon de la Creuse, et Nanette, la petite domestique venue de sa Normandie, ils sont, au siècle dernier, des milliers de ramoneurs savoyards, laitiers bretons, cochers picards, nourrices alsaciennes ou morvandelles, des milliers de porteurs d'eau du Cantal ou de l'Aveyron qui viennent à Paris chercher du travail.

Harassés par les tâches les plus pénibles, entassés à huit dans des chambres insalubres, rejetés, méprisés par les ` Pa... >Voir plus
Que lire après Les sabots de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce roman est très agréable à lire. L'auteur dépeint excellemment les décors, l'ambiance de la ville de Paris à cette époque. J'ai été totalement immergée dans l'histoire et dans son décor. Par le récit de scènes du quotidien de la vie de gens humbles et vrais, par des détails, l'auteur tisse savamment son histoire, et le lecteur est pris, captivé, immergé dedans.
Le mépris de certains maîtres envers leurs domestiques (madame Guérin n'hésite pas à renvoyer Nanette pour une peccadille, et ne parlons pas des avis méprisants de madame Limo-Maynard (je n'ai pas l'orthographe exacte du nom)), la précarité de la vie pour les petites gens, certaines croyances idiotes (les étrangers à la ville porteurs de microbes), les barrières de la langue (on n'hésitait pas à se moquer de ceux qui parlaient le patois de leur région), tout cela se retrouve dans ce roman.

Quant à l'intrigue, Georges Coulonges a su la construire aussi bien qu'il a su planter le décor. On vibre avec Sylvestre et Nanette. On partage leurs bonheurs et leurs tristesses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Les conditions de travail déplorables des paysans provinciaux à Paris en 1840.
Les prémices de la lutte des classes.
Un style d'écriture haché avec de très nombreuses références aux différents patois qui dressent une barrière de langue défavorable ou pas, selon les circonstances et les statuts.
Commenter  J’apprécie          20
D'un point de vue romanesque, le livre est très décevant ne serait-ce que par une intrigue banale et rebattue, mais surtout par le style peu attrayant qui n'incite pas à poursuivre la lecture. Dommage, car Coulonges est aussi capable de produire des livres bien écrits comme "La terre et le moulin". Celui-ci est beaucoup plus faible de ce point de vue. Par contre, il est d'un grand intérêt sociologique et historique. On sent que l'auteur a particulièrement travaillé son sujet . On apprend mille anecdotes sur la vie du petit peuple de Paris de l'époque. On découvre qu'il fallait encore porter l'eau et la baignoire dans les étages des immeubles et que les gens jetaient même ordures et déjections directement dans la rue. Déjà à cette époque Paris se construisait sur la sueur et la peine de pauvres paysans de toutes les provinces de France même les plus reculées et qu'ils étaient traités de pire façon que de nos jours les émigrés . On se dit que Paris fut de tous temps une sorte de Moloch attirant tous les misérables de la terre et les étouffant dans une étreinte terrible. Rien que pour cela , le livre peut éventuellement être lu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman il y a plus de dix ans et je me souviens avoir été très touchée par ce récit plein de vérités et de sentiments simples et âpres.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On vous parle du Paris qui parle toutes les langues et, pour ceux qui ne comprendraient pas celle-ci, il faudrait chanter de franche façon cet hymne sans illusion :
Tant que nous ferons ainsi, mille dieux,
Nous n'achèterons pas de ferme !....
Commenter  J’apprécie          00

Video de Georges Coulonges (1) Voir plusAjouter une vidéo

BOURVIL "Du côté de l'Alsace"
BOURVIL chante "Du côté de l'Alsace", en présence des auteurs de la chanson Michèle AUZEPY et Georges COULONGES
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2845 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}