Pocket (31/01/1996)
3.67/5   3 notes
Pascal est le seul de la bande à avoir son grand-père à la maison. Son ami Antoine est jaloux : lui n'en a pas du tout. Il décide de s'en trouver un par le biais d'une petite annonce. Mais pour épater les copains, il doit bien le choisir ...

Les grands-parents ont de beaux jours devant eux.
Que lire après On demande grand-père gentil et connaissant des trucsVoir plus
Pascal est un petit garçon de huit ans qui vit en banlieue parisienne. Il est le seul, parmi tous ses copains, à avoir un grand-père et il en est très fier car son grand-père leur raconte des histoires passionnantes, participe à leurs jeux et leur donne des conseils toujours avisés ! « Aujourd'hui, seuls les petits paysans connaissent encore ce bonheur-là : avoir un grand-père permanent, capable d'expliquer le chant des oiseaux, la montée des lunes, capable avec trois bouts de bois et un couteau de fabriquer un moulin blanc tournant sur les ruisseaux d'avril. Les petits enfants des cités, eux, n'ont que des grands-pères furtifs, entrevus au bout de longs voyages en auto, en train ou, pour le moins, en bus et en métro. »

Son ami Antoine est un peu jaloux : lui aussi aimerait bien avoir un grand-père qui lui apprendrait plein de choses ! Alors il interroge sa mère, qui lui apprend que son grand-père maternel est mort et que son grand-père paternel est fâché avec toute sa famille depuis bien longtemps. Mais Antoine ne se décourage pas : il décide de se choisir lui-même un grand-père. Pour ce faire, quoi de mieux qu'une petite annonce passée dans une maison de retraite ? Mais Antoine est exigeant : il lui faut un grand-père à la hauteur de ses espérances ! Qui, parmi les pensionnaires de la maison de retraite, sera l'heureux élu ? Comment vont réagir les parents d'Antoine ? Ses copains seront-ils jaloux à leur tour ?
Un agréable petit roman, très ancien (première édition en 1975, nombreuses rééditions depuis) mais qui demeure je trouve intéressant, et qui n'a pas tellement vieilli.

Dans une cité (un peu "idyllique" fleurs, jeux, espaces verts) Pascal a la chance d'avoir son grand-père, qui habite chez lui et vient le chercher à l'école.
Alors que nombre de romans actuels auraient il me semble plutôt insisté sur le fait qu'il en a honte, ici, il en est fier, et tous les copains sont un peu jaloux de ce grand-père si présent.

Antoine s'interroge, et interroge ses parents, sur l'absence de grands-pères dans sa famille. Et met une annonce dans la maison de retraite (la phrase titre).

Toute la petite bande revient ensuite rencontrer les retraités, et de belles amitiés, des découvertes originales vont se produire.
Une remise en question aussi pour la famille d'Antoine.

Un petit texte positif qui fait chaud au coeur.
Petit clin d'oeil sur la relation grand-père enfant insistant sur le besoin des plus jeunes à apprendre des choses de la part de leurs aînés.
Il cherche à éveiller la curiosité des "petits-enfants" au travers de "trucs" éclectiques parmi lesquels on retrouve quelques-uns de ces thèmes favoris comme la Résistance et le sens des vraies valeurs.

Le soir, à table, Antoine rêvait. Soudain, il demande :
- Maman ... Pourquoi y en a qui ont des grands-pères ?
- Tout le monde a deux grands-pères.
- Moi, je n'en ai aucun.