ISBN : 9791031204338
Éditeur : Editions Ateliers Henry Dougier (31/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Portraits de chauffeurs Uber : valoriser ces hommes et ces femmes, reflets d'une société en mouvement. Au travers de rencontres et d'interviews, l'auteure dresse le portrait d'une vingtaine de chauffeurs Uber. La richesse de leur parcours respectifs est riche tant les profils sont différents au sein même de l'activité. Ils nous livrent leur histoire, leur quotidien, leur arrivée à Uber, des anecdotes de trajet...
Des photos des chauffeurs et de leur environn... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Souri7
  23 juin 2018
Histoires de chauffeurs - Tranches de vies & anecdotes🚖

Ce petit ouvrage propose le portrait de quelques chauffeurs en activité utilisant l'application Uber. L'auteur, Cécile Coumau tente de nous présenter ses êtres derrière leur volant de manière plus humaine. le contrat est plutôt réussi.
Via les portraits de Teddy, Mohamed, Redouane, Shirley, Dylan, René, Mounir, Sophie, Mohamed, Niels, Laïla, Thomas, Harry, Fela, Alain et Bruno, nous découvrons des personnalités, des parcours de vie et professionnels différents... ayant en commun le désir de tenter d'exercer un métier dont ils sont le seul patron.
Les témoignages recueillis sont courts et mettent en lumière des parcours de vie variés, des aléas de vie, mais donnent une autre image du chauffeur tant décrié ces dernières années.

Les portraits sont accompagnés de clichés des différents chauffeurs. le tout est présenté joliment et dans un livre de très belle facture : papier glacé, texte épuré.

Par contre, je reconnais être déçue au final. Les portraits présentés sont très narcissiques, centrés sur le chauffeur, ses aspirations... sa voiture par moment.... MAIS les anecdotes de conduite promises et attendues sont quasi inexistantes ou citées rapidement. J'aurai aimé des portraits plus vivants avec des anecdotes relatées... et pas des allusions à "j'ai pris telle star un jour dans ma voiture". Bref, j'aurai aimé plus d'insolite.

Pour conclure, de beaux portraits sympathiquement présentés dans un ouvrage de qualité.
J'en profite pour remercier les éditions Ateliers Henry Dougier pour cet envoi. 😉
Gudulle
  25 juin 2018
Un album patchwork de femmes et d'hommes qui sont devenus chauffeurs VTC.
Tantôt drôles, sérieux, réservés, mais toujours haut en couleurs, chacun d'eux explique son parcours et les raisons qui les ont conduits à ce métier.
Des tranches de vies différentes, illustrée de très belles photographies.
Un manière originale de faire le portait de ces personnes que chacun de nous peut côtoyer sur un trajet.
Un beau livre, une belle surprise, un très beau moment.
J'ai adoré.
Vivrelivre
  13 juillet 2018
Avant tout, je remercie Masse Critique de Babelio et les Ateliers Henry Dougier pour cette lecture.
Un beau livre au format à l'italienne, une couverture douce et veloutée, des pages de papier glacé, de belles photos, des couleurs… L'objet-livre est beau et nous promet, de par son titre, une immersion aux côtés des chauffeurs VTC, Uber, car c'est bien d'eux qu'il s'agit.
Uber, une entreprise pour une application pour une profession (transport de personnes), devenue un nom commun (ubérisation).
D'ailleurs, savez-vous ce que veut dire le sigle VTC ? Sans doute pas, d'autant que sa signification ne cesse de changer.
Mais derrière ces termes et ces concepts, se trouvent des femmes et des hommes qui ne font pas que vous emmener d'un point A à un point B, en vous proposant bonbons ou bouteilles d'eau.
Ce livre nous dresse le portrait de seize d'entre eux : Alain, Redouane, Shirley, Neils, Laïla, Harry, Mohamed, Teddy, Dylan, René, Mounir, Sophie, Thomas et Bruno.
Ce métier, VTC, c'est le choix d'une vie, fut-il momentané, activité complémentaire ou principale, ou le fruit d'une reconversion professionnelle.
Tous souhaitent être leur propre patron, tous aiment conduire (le b-a-ba, il est vrai !), presque tous recherchent le contact humain, même si, ou plutôt parce qu'il est fugace et peu amené à se répéter, ce qui fait de certaines de ces rencontres un moment encore plus précieux.
Chacun des portraits suit le même schéma, servi par de belles photos : leur vie d'avant, les raisons de leur choix, la manière de conduire et d'être avec leur client, leur voiture, une ou deux anecdotes (souvent la prise en charge d'un client « connu »).
Mais si j'ai aimé l'idée, j'avoue n'avoir pas été beaucoup touchée. Car si toutes ces personnes sont différentes, in fine, toutes se ressemblent dans ce (nouveau) métier, sans beaucoup d'insolite ou de contrastes, voire même de critiques ou difficultés.
L'objectif de ce livre est de donner des visages à cette profession, dont les mots qui l'entourent et la caractérisent, occultent bien trop le rôle, le travail, et surtout l'humanité.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Souri7Souri7   20 juin 2018
[...] Dans son rétroviseur panoramique 16/9e, rien ne lui échappe. "Je l'ai installé pour que mes clients aussi me voient mieux, se rendent compte que je suis concentré et qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous." Casquette de titi parisien, sourire vissé aux lèvres, et des histoires à revendre, Mohamed n'inspire pas vraiment la mélancolie ! Mais il sait repérer " les cadres préssés qui, dans la semaine, veulent être tranquilles". Alors, quand il prenait en charge Mme Hélène à 17 heures, il savait ce qu'il avait à faire poiu lui faire plaisir : régler sa radio sur France Inter pour qu'elle écoute "Par Jupiter", son émission favorite sur cette station. "Quelques temps après, c'est moi qui l'ai conduite à sa maison de retraite. J'étais triste pour elle ! "

Extrait du portrait de Mohamed : 50 ans et ... 50 métiers
Souri7Souri7   20 juin 2018
Qu'y-a-t-il de commun entre un frigidaire, un Kleenex et Uber ?
Les trois sont des marques déposées dont le nom est passé dans le langage courant. Si les deux premières désignent uniquement des objets, Uber c'est aussi des milliers de chauffeurs. Ce sont ces individus qui nous intéressent.
[...]