AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivre


Avant tout, je remercie Masse Critique de Babelio et les Ateliers Henry Dougier pour cette lecture.

Un beau livre au format à l'italienne, une couverture douce et veloutée, des pages de papier glacé, de belles photos, des couleurs… L'objet-livre est beau et nous promet, de par son titre, une immersion aux côtés des chauffeurs VTC, Uber, car c'est bien d'eux qu'il s'agit.

Uber, une entreprise pour une application pour une profession (transport de personnes), devenue un nom commun (ubérisation).

D'ailleurs, savez-vous ce que veut dire le sigle VTC ? Sans doute pas, d'autant que sa signification ne cesse de changer.

Mais derrière ces termes et ces concepts, se trouvent des femmes et des hommes qui ne font pas que vous emmener d'un point A à un point B, en vous proposant bonbons ou bouteilles d'eau.

Ce livre nous dresse le portrait de seize d'entre eux : Alain, Redouane, Shirley, Neils, Laïla, Harry, Mohamed, Teddy, Dylan, René, Mounir, Sophie, Thomas et Bruno.

Ce métier, VTC, c'est le choix d'une vie, fut-il momentané, activité complémentaire ou principale, ou le fruit d'une reconversion professionnelle.

Tous souhaitent être leur propre patron, tous aiment conduire (le b-a-ba, il est vrai !), presque tous recherchent le contact humain, même si, ou plutôt parce qu'il est fugace et peu amené à se répéter, ce qui fait de certaines de ces rencontres un moment encore plus précieux.

Chacun des portraits suit le même schéma, servi par de belles photos : leur vie d'avant, les raisons de leur choix, la manière de conduire et d'être avec leur client, leur voiture, une ou deux anecdotes (souvent la prise en charge d'un client « connu »).

Mais si j'ai aimé l'idée, j'avoue n'avoir pas été beaucoup touchée. Car si toutes ces personnes sont différentes, in fine, toutes se ressemblent dans ce (nouveau) métier, sans beaucoup d'insolite ou de contrastes, voire même de critiques ou difficultés.

L'objectif de ce livre est de donner des visages à cette profession, dont les mots qui l'entourent et la caractérisent, occultent bien trop le rôle, le travail, et surtout l'humanité.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}