Éditeur : Editions d'Orbestier (19/10/2010)

Un peu partout entre Saint-Nazaire et Piriac-sur-Mer, un tag mystérieux apparaît : il représente un papillon à tête de mort. Bientôt plusieurs crimes se succèdent, tous signés du papillon mortel. Les victimes appartiennent à la bourgeoisie locale. La presqu'île guérandaise est en émoi.
On s'interroge. Y avait-il dans leur passé des zones d'ombre ? Assiste-t-on à des règlements de comptes des caïds du milieu nantais ? S'agit-il d'un complot anarchiste ? Est-c... >Voir plus

Lect71
  04 octobre 2018
Une version papier de 150 pages où Roger Coupannec nous emmène agréablement dans le grand monde et le petit aussi.
Publié, pour l'exemplaire lu, dans la série Carbone aux Éditions d'Orbestier, un récit régional qui lui donne un air de patrimoine local.
Ce roman évoque un sujet qui devient cause nationale et très justement d'ailleurs, par un biais littéraire assez fin et un fil conducteur discret. Je ne donne pas plus d'indice.
Nous découvrons ce qui fait de tags basiques, des oeuvres mortelles.
Des notables et des roturiers, des hommes et femmes avec enfants se retrouvent victimes ou coupables de la malédiction du papillon.
Comme des poupées gigognes, les éléments s'emboîtent et cachent leurs secrets.
Un petit billet doux accompagnant chaque décès poétise les scènes.
C'est reposant autant pour le lecteur que les défunts.
Écriture légère et simple pour une enquête à la française sans violence excessive.
Un ton bon enfant avec néanmoins des passages bien marqués par une ironie des langages de certains protagonistes institutionnels.
Les services de l'État qui collaborent parfois et qui oublient souvent de le faire.
Suspense qui flirte avec les confidences.
Des personnages charnières, comme Totor, qui témoignent contre leur gré et d'autres qui restent muets comme des tombes, peut être par le fait de s'y trouver.
Un plaisant moment de lecture. J'ai aimé ce roman.