Editions de la rue Nantaise (01/02/2010)
Né en Bourgogne en 1980, Guillaume COUPECHOUX vit actuellement en Afrique du Sud. Il enseigne au lycée français et à la Faculté de Johannesburg. Il a publié aux éditions Anthropomare deux pièces : L'aventure, c'est la venture et Amour qui aime euh (Canada, 2008).

Sous la forme d'un western post-apocalyptique, Du sable pour horizon revisite le vieux thème de la survie en milieu hostile et celui de l'increvable espoir.
Que lire après Du sable pour horizonVoir plus
Voici une pièce de théâtre qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Dans la lignée de Mad Max, si on devait comparer le thème à un film, le sujet amène à une réflexion philosophique. En effet, les personnages évoluent dans un monde post-apocalyptique où règnent le dénuement et la violence. On découvre ainsi Claire et Sam, couple (non officiel) d'une vingtaine d'années qui essaie de survivre en vivant de ce qu'il trouve, notamment dans les poubelles. Sam est plutôt pessimiste, d'autant plus que Claire, plus enjouée et, peut-être, plus naïve, lui annonce qu'elle attend un enfant. Pour lui, il est impensable de donner la vie au milieu de ce chaos. L'enfant sera voué à une mort certaine. Viennent ensuite Hope, jeune fille de 14 ans et sa mère. L'adolescente, comme l'indique son prénom, est le symbole de l'espoir mais également du destin. Très mûre pour son âge, elle comprend vite que, quoi qu'en dise ou en pense sa mère, protectrice, son père ne reviendra pas. Car il ne fait pas bon de s'éloigner des murs de la ville. le danger guette à tout instant. Hope a également un don, celui de ressentir les choses et surtout celui de savoir ce que vont et doivent faire les personnes qui l'entourent.

Deux autres personnages sont sur le devant de la scène (si j'ose dire) : Dimitri et le Protecteur. Dimitri est un jeune homme qui a perdu ses parents... tués par celui qui l'a pris sous son aile, ce fameux Protecteur qui est en fait, bien qu'il proclame le contraire puisqu'il se compare à Dieu, l'incarnation du mal. Il lui apprend à tuer ce qu'il appelle les cafards, c'est-à-dire les humains. Et lorsque Dimitri s'en prend à un chat, il se fait sévèrement tancer. Les animaux sont des innocents, pas les Hommes, voilà pourquoi le Protecteur veut leur peau, arguant que retirer la vie est un don divin. Dimitri va se retrouver dans une situation cornélienne : il blesse Hope. Son maître lui demande d'aller la tuer. Dimitri va donc aller à la rencontre de la mère et de la fille qui, entre-temps, auront également fait la connaissance de Sam et Claire. En effet, la mère de Hope avait appelé au secours lorsque sa fille fut touchée à la jambe par la balle de Dimitri. Sam, bien que bougon et pessimiste, laissa parler son coeur et les aida. Lorsque Dimitri apparut, il sentit qu'il y avait un danger mais Claire, bonne âme, insista pour lui venir en aide. Et c'est ainsi que tous les cinq tentèrent de franchir les murs de la ville.

Bien entendu, Dimitri ne voulut pas faire ce que lui avait demandé son maître. Et lorsque deux autres personnages, des voyous, firent leur apparition, les choses se corsèrent.

Je ne vais pas plus loin dans l'histoire pour ne pas tout dévoiler. Il reste à retenir que les valeurs humaines sont mises à l'honneur à travers les cinq personnages (Sam, Claire, Hope, sa mère et Dimitri).

Un grand merci aux Agents Littéraires ainsi qu'aux Éditions de la rue nantaise pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Sam : L’Homme est responsable et tu es encore trop attachée à nos semblables. Il faut se détacher d’eux, vivre pour toi. Uniquement pour toi, sans rien attendre des autres, car rien n’arrivera, ni bonheur, ni malheur.

Claire : Oh tiens, regarde ! (Claire montre du doigt une fleur.) Cela fait longtemps que je n’en avais pas vu. Regarde.

Sam : Ouais… elle mourra rapidement ici.

Claire : C’est triste.

Sam : Ne dis pas des phrases toutes faites. Les phrases toutes faites ne servent qu’à conserver un semblant de lien entre les gens. Les « bonjour », « merci » et autres « c’est triste » ne servent à rien entre nous. Nous ne sommes pas comme ces moutons bien polis qui ont pour beaucoup sauté à l’unisson du haut de la falaise. La politesse est faite pour les gens qui croient plus aux autres qu’en eux-mêmes. Tu n’es pas comme cela. Tu es meilleure. Vis pour toi.

Claire : Je ne peux pas plus. Je veux vivre pour nous deux… et pour nous trois.

Sam : Pour nous trois ?

Claire : Je crois que je suis enceinte.

Sam : Ce n’est pas possible.

Claire : Si.

Sam : (S’énervant.) Arrête, tu crois que c’est quelque chose à faire ! Regarde autour de nous. (Il shoote dans la poubelle.) C’est la mort ici. On peine à survivre pour nous et avoir un enfant… Non ! C’est inhumain de donner la vie quand on sait que l’on va mourir. Tu ne vas lui donner que la mort et non la vie.

Claire : Je sais… mais je suis enceinte. C’est comme ça.

Sam : Tu veux faire quoi maintenant ?

Claire : Manger.

Sam : Et après ?

Claire : Manger pour lui. Je sens que ça va être un garçon.
Sam: Ne tombe pas dans leur délire, il n'y a aucun espoir : les gens meurent et tout s'écroule autour de nous. Survivre, il ne nous reste que ça.

Hope: Personne ne survit pour survivre. Si vous ne me croyez pas, libre à vous mais l'espoir existe. Fouillez et regardez à l'intérieur de vous. N'ayez pas peur. Je sais que l'Humanité a un avenir. Depuis que le monde a basculé, quelque chose grandit en moi. Mes perceptions ont changé et je suis en vie.

Sam: Foutaise.

Mère de Hope: Je ne sais pas si ma fille a raison. Je sais que je veux l'aider à suivre son intuition. Je ne vais pouvoir l'aider toute seule. Nous avons besoin d'aide.

Claire: Écoute Sam. Je ne sais pas pourquoi mais cette fille a quelque chose qui fait que je ne la crois pas.

Sam: Un espoir ? Tu y crois vraiment ? Pourquoi pas non plus revivre comme avant ?

Hope: Laisse-le Maman. Je pense que chacun est libre de suivre ses choix. Il m'a aidée, remercions-le et partons.