Critique de LydiaB

Voici une pièce de théâtre qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Dans la lignée de Mad Max, si on devait comparer le thème à un film, le sujet amène à une réflexion philosophique. En effet, les personnages évoluent dans un monde post-apocalyptique où règnent le dénuement et la violence. On découvre ainsi Claire et Sam, couple (non officiel) d'une vingtaine d'années qui essaie de survivre en vivant de ce qu'il trouve, notamment dans les poubelles. Sam est plutôt pessimiste, d'autant plus que Claire, plus enjouée et, peut-être, plus naïve, lui annonce qu'elle attend un enfant. Pour lui, il est impensable de donner la vie au milieu de ce chaos. L'enfant sera voué à une mort certaine. Viennent ensuite Hope, jeune fille de 14 ans et sa mère. L'adolescente, comme l'indique son prénom, est le symbole de l'espoir mais également du destin. Très mûre pour son âge, elle comprend vite que, quoi qu'en dise ou en pense sa mère, protectrice, son père ne reviendra pas. Car il ne fait pas bon de s'éloigner des murs de la ville. le danger guette à tout instant. Hope a également un don, celui de ressentir les choses et surtout celui de savoir ce que vont et doivent faire les personnes qui l'entourent.

Deux autres personnages sont sur le devant de la scène (si j'ose dire) : Dimitri et le Protecteur. Dimitri est un jeune homme qui a perdu ses parents... tués par celui qui l'a pris sous son aile, ce fameux Protecteur qui est en fait, bien qu'il proclame le contraire puisqu'il se compare à Dieu, l'incarnation du mal. Il lui apprend à tuer ce qu'il appelle les cafards, c'est-à-dire les humains. Et lorsque Dimitri s'en prend à un chat, il se fait sévèrement tancer. Les animaux sont des innocents, pas les Hommes, voilà pourquoi le Protecteur veut leur peau, arguant que retirer la vie est un don divin. Dimitri va se retrouver dans une situation cornélienne : il blesse Hope. Son maître lui demande d'aller la tuer. Dimitri va donc aller à la rencontre de la mère et de la fille qui, entre-temps, auront également fait la connaissance de Sam et Claire. En effet, la mère de Hope avait appelé au secours lorsque sa fille fut touchée à la jambe par la balle de Dimitri. Sam, bien que bougon et pessimiste, laissa parler son coeur et les aida. Lorsque Dimitri apparut, il sentit qu'il y avait un danger mais Claire, bonne âme, insista pour lui venir en aide. Et c'est ainsi que tous les cinq tentèrent de franchir les murs de la ville.

Bien entendu, Dimitri ne voulut pas faire ce que lui avait demandé son maître. Et lorsque deux autres personnages, des voyous, firent leur apparition, les choses se corsèrent.

Je ne vais pas plus loin dans l'histoire pour ne pas tout dévoiler. Il reste à retenir que les valeurs humaines sont mises à l'honneur à travers les cinq personnages (Sam, Claire, Hope, sa mère et Dimitri).

Un grand merci aux Agents Littéraires ainsi qu'aux Éditions de la rue nantaise pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..