Critique de manos

COUPECHOUX, Patrick. Un monde de fou : comment notre société maltraite ses malades mentaux. Editions du Seuil, 2006. 363 p.

Patrick Coupechoux est journaliste au Monde Diplomatique. Il est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages dont un sur l'autisme paru en 2004. "Un monde de fou" est le résultat d'une année d'enquête dans le milieu de la psychiatrie française. L'auteur retrace les grandes lignes de l'histoire de la folie depuis le "grand renfermement" décrit par Foucault en passant par le sort réservé aux malades mentaux par les nazis et la volonté après la seconde guerre mondiale de proposer une psychiatrie au service de tous; les conditions de vie parfois sordides des malades sont dénoncées. Cependant cette idée généreuse doit faire face à une crise économique qui débute dans les années 70, dans les année 80 c'est près de 40 000 lits qui sont ainsi supprimés dans le secteur psychiatrique. A cela s'ajoute une précarité grandissante, l'hôpital public est confronté à une misère terrible : toxicomanie, alcoolisme, pauvreté et souffrance psychique sont en augmentation. Les acteurs du monde psychiatrique sont en nombres insuffisants et doivent travailler dans des conditions difficiles avec peu de moyen.
suite sur http://livresetlibre.canalblog.com/