EAN : 9791020908223
Éditeur : Les liens qui libèrent (11/03/2020)
4.14/5   7 notes
Dans ce livre, François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures.
Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation avec les plantes, de les observer, de les organiser, de les domestiquer, et de vivre avec elles.
Pour François Couplan, aller à la rencontre des plantes nous permet de changer notre conception de la nature, ... >Voir plus

vertdeau
  28 mars 2021
Une lecture intéressante, qui aborde de nombreux aspects des plantes : leur classification, leurs effets, l'alimentation de l'Homme au cours de l'Histoire ...
Bien que très documenté et fourni, la composition de cet essai_m'a t-il semblé_ est faite de pensées, sujets un peu épars, comme si François Couplan voulait transmettre son message et enseignement.
Du coup, parfois, mon attention a décrochée un peu et j'avais du mal à suivre le fil logique entre les sujets qui s'enchainaient.
En revanche, la bibliographie de l'ouvrage sera super à consulter par la suite pour approfondir le sujet.
babarataudba
  03 septembre 2020
Livre ethnographique de notre rapport aux plantes très riche et documenté pour prendre conscience d' ELLES !

AlittlepieceofAlittlepieceof   28 juin 2020
Nous sommes devenus dépendants de "l'économie de marché", nous qui achetons majoritairement notre nourriture dans des grandes surfaces - ou des magasins bio dont les produits viennent souvent d'Italie, d'Espagne et du reste du monde par camion, voire par avion... Il est d'ailleurs intéressant de constater que le développement progressif des industries agro-alimentaires au XXème sciècle a grandement contribué à appauvrir les possibilités de choix en diminuant de façon drastique, pour une question de facilité de commercialisation, le nombre d'espèces et de variétés de légumes et de fruits.
Il nous est proposé, en revanche, depuis le début du sciècle actuel une offre croissante de produits exotiques, fruits et oléagineux surtout, qui font que nos aliments viennent de plus en plus loin.
page 117
AlittlepieceofAlittlepieceof   28 juin 2020
La conscience et sa mise en pratique sont nos moyens d'action. Comme le disait récemment Franck Courchamp " écologue et chercheur au CNRS, "Chacun d'entre nous a deux cartes dans sa manche. D'abord, la carte d'électeur [...]Ensuite, la carte de crédit."
A nous de faire autrement, nous en avons les moyens.
page 165
raimeraime   28 avril 2021
Aux plantes, sans qui nous ne pourrions simplement pas vivre, ce qui serait sans doute dommage, et aux humains qui prolifèrent, s’agitent en tous sens pour se prouver qu'ils existent, sans se soucier des conséquences, mais que j'aime quand même parce que j'en suis un moi aussi.
AlittlepieceofAlittlepieceof   28 juin 2020
L'agriculture alliée aux particularités du cerveau humain est un peu une boîte de pandore.
page 164

Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.