AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869853577
320 pages
Sang de la Terre (09/07/2018)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Vous rêvez de partir à l'aventure, de laisser derrière vous vos habitudes pour vous ressourcer loin du vacarme de la ville et de la pollution ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu comme un véritable mode d'emploi, il contient tout ce que vous devez savoir pour vivre dans la nature et vous familiariser avec votre environnement : comment faire du feu, se nourrir, reconnaître les plantes comestibles, se procurer et stocker de l'eau, s'abriter, s'orienter, mais aussi se... >Voir plus
Que lire après Le guide de la survie douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre vraiment très complet !

On y apprend comment vivre en pleine nature.
Comment se désaltérer, se nourrir, cuisiner, se chauffer/cuisiner (faire un feu), s'orienter, s'abriter, se soigner (de piqûres ou autres), se laver, se soulager (ce qui est tout de même assez important).
Il y a aussi un chapitre sur le respect des animaux, et des idées de jeux dans la nature.
L'auteur, proposant lui-même des stages de survie douce, n'a pas oublié de mentionner tout l'équipement à prévoir, et les choses inutiles à laisser chez soi. Il donne également quelques conseils pour être bien préparé physiquement mais aussi psychologiquement.
Et pour finir, ce pour quoi je connaissais François Couplan, il y a un chapitre sur les plantes sauvages comestibles et les toxiques, ainsi que champignons et algues. Chaque fiche est complète : nom commun, nom latin, parties consommables ou toxicité, période, habitat, utilisations (avec des petites informations sur les intérêts nutritionnels), une description, une photo, et un dessin pour éviter toute confusion.

Ce n'est pas loin d'être une bible de la vie en pleine nature je pense, et ça donne vraiment envie de vivre cette expérience, qui doit être tellement enrichissante !

Mais il faut que je me prépare psychologiquement. ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un guide très intéressant pour les gens qui souhaitent commencer à aborder les thèmes de la vie dans la nature, ce que François Couplan appelle la survie douce. J'ai particulièrement apprécié les fiches des plantes comestibles et toxiques qu'on peut trouver selon les climats et zones.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est facile de se prendre au jeu : ce qui n'était qu'une simple préparation à des vacances un peu différentes peut fort bien devenir une habitude de vie. Pas si désagréable que certains voudraient le faire croire, confondant vie saine et ascèse. "Vivere parvo" ne s'est jamais traduit par "Vivre triste"... c'est plutôt, l'observation en est facile, tout le contraire.

Si vous aimez vraiment la vie en pleine nature, vous verrez qu'il est possible de retrouver un peu - beaucoup - de cet émerveillement et de ce bien-être dans votre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00
Vous n'arrivez pas à trouver le temps ? Méditez cette phrase : "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut pas trouve un prétexte...".
Commenter  J’apprécie          00
Vivre en pleine nature implique de se retrouver confronté à nos besoins fondamentaux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Couplan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}