Éditeur : Delachaux et Niestlé (02/04/1998)
3.75/5   4 notes
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires : pour chaque nutriment, la liste de toutes les plantes qui le contiennent ; pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément.
Une présentation délibéremment visuel... >Voir plus

Nastasia-B
  22 mars 2016
J'entendais l'un de mes amis une fois s'affliger du temps que l'on passe, au cours d'une existence humaine, à des activités de bas étages comme manger, boire, dormir, déféquer, faire sa toilette, enfiler des vêtements chauds, etc.
Aussi, peut-être que si nous y consacrons autant de temps et d'énergie, intuitivement et dans une forme de grande sagesse naturelle, peut-être est-ce justement parce que ces activités ne sont pas du tout de bas étages, mais au contraire, vitales. Or, qu'est-ce qui est plus important que le vital ?
Une raison parmi d'autres qui fait que je m'attarderai aujourd'hui sur un petit livre très utile pour se bien nourrir tout comme je m'étais accordée une autre fois une petite digression sur un livre permettant de bien dormir.
Voici donc un ouvrage simplissime sur son principe, à savoir rappeler sous forme de tableaux (ici c'est un peu plus agréable à regarder, mais le principe est le même), les teneurs de diverses plantes sauvages ou cultivées dans nos régions tempérées (plus quelques incontournables intertropicales) en leurs composants, classées élément par élément.
Avant d'aborder tel ou tel élément (par exemple le phosphore, la vitamine B1, les protides, l'eau ou encore les éléments antinutritionnels tels que les tanins), François Couplan nous dresse un petit panorama de l'importance nutritionnelle et médicale de cet élément.
Bref, simple, efficace, diversifié, en un mot comme en mille, intéressant. Mais ceci n'est que mon avis, d'un gain nutritionnel négligeable, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Nastasia-BNastasia-B   24 janvier 2013
Il semble en fait que le véritable équilibre alimentaire de l'homme se trouve dans une alimentation la plus variée possible, où le végétal — légumes et fruits, céréales, légumineuses et oléagineux — doit tenir une place importante. La contribution des plantes sauvages à ce domaine fondamental de la vie est absolument remarquable et devrait être prise en compte, en particulier là où la malnutrition se fait sentir — c'est-à-dire un peu partout dans le monde, y compris dans les pays occidentaux.

Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.
Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Botanique générale>Différents types de plantes>Plantes médicinales (24)