Critique de SheWolf

Généralement, un guide d'identification vise à mettre un nom sur une espace animale ou végétale, observée dans le milieu naturel. Celui-ci remplit parfaitement ce rôle. Mais au-delà de ce but direct et immédiat, il a un autre but indirect cette fois. La reconnaissance, évidemment, mais pour identifier avec certitude et sérénité, dans la nature, les plantes comestibles tout en sachant les distinguer, avec assurance, de celles qui leur ressemblent et qui, elles, sont dangereuses ou toxiques.
Paradoxalement, c'est un guide qui se lit. D'habitude, ils se consultent seulement. Seules, les notices intéressantes dans le cas de la reconnaissance spécifique en cours sont lues pour s'assurer de la justesse de l'identification obtenue ou que l'on recherche. Chaque nouvelle fiche est ici une découverte, à double titre. Tout d'abord, quand elles ne sont prises que sous l'angle de leurs usages, arbres, arbrisseaux ou herbes, présentent des caractéristiques que l'on ignorait, faute d'utilité, d'un strict point de vue botanique. Saviez-vous qu'aucune plante à fruits rouges toxique n'est épineuse, si ce n'est la salsepareille, plutôt liane qu'arbrisseau ? Ensuite, et justement, pour la description de leurs usages. L'abondance de ceux-ci, leur diversité, les apports alimentaires originaux et leur richesse notamment en vitamines, interpellent. Pourquoi les utilisons-nous si peu ? Ils le furent toujours jadis, et parfois encore au siècle passé. Depuis, cependant, nous ne pouvons qu'acter notre éloignement de plus en plus grand d'avec le milieu naturel. Ces connaissances, ces pratiques, fondamentales, se sont perdues. Il est temps de renouer avec ce savoir, en sachant pourquoi.