ISBN : 284186801X
Éditeur : Michalon Editions (09/09/2015)

La crise bancaire et financière de 2007-2008 avait offert une occasion de changer en profondeur le fonctionnement du secteur bancaire et financier. Pourtant, en dépit de la nécessité des réformes, elles ont provoqué une levée de boucliers de la part des banques et de leurs représentants. Au moyen d'un discours bien rôdé, le lobby bancaire est parvenu à convaincre citoyens et gouvernements que le renforcement de la réglementation mettrait en péril l'investissement de... >Voir plus

Mymimiam95
  20 janvier 2016
Le fonctionnement du secteur bancaire n'a pas changé depuis n'a pas changé depuis la crise de 2008. Les banques et leurs représentants ont rejetés en bloc toutes tentatives de réformes. La croissance, l'emploi, le développement des entreprises en auraient été, selon eux, menacés.
Jézabel Coupey-Soubeyran est assez clair dans ses explications du stystème bancaire et de ses limites. Ce livre est donc très pédagogique, un néophyte y apprendra beaucoup...pour un lecteur averti, mieux vaut se passer de la première partie et aller directement aux chapitres sur l'analyse du discours bancaire, véritable originalité de ce livre. Toutefois, l'auteure se perd parfois également dans ses "blabla" en donnant trop d'exemples dans lesquels le lecteur pourra se perdre et oublier le propos de départ.
Mymimiam95Mymimiam95   20 janvier 2016
Les gardes fous mis en place depuis la crise bancaire et financière de 2007-2008 empêcheront-ils la prochaine crise ? La réponse est non pour la raison suivante : ce sont les fous eux-mêmes qui placent les barrières !