Michalon Editions (09/09/2015)
La crise bancaire et financière de 2007-2008 avait offert une occasion de changer en profondeur le fonctionnement du secteur bancaire et financier. Pourtant, en dépit de la nécessité des réformes, elles ont provoqué une levée de boucliers de la part des banques et de leurs représentants. Au moyen d'un discours bien rôdé, le lobby bancaire est parvenu à convaincre citoyens et gouvernements que le renforcement de la réglementation mettrait en péril l'investissement de... >Voir plus
Que lire après Blablabanque - Le discours de l'inactionVoir plus
Le fonctionnement du secteur bancaire n'a pas changé depuis n'a pas changé depuis la crise de 2008. Les banques et leurs représentants ont rejetés en bloc toutes tentatives de réformes. La croissance, l'emploi, le développement des entreprises en auraient été, selon eux, menacés.
Jézabel Coupey-Soubeyran est assez clair dans ses explications du stystème bancaire et de ses limites. Ce livre est donc très pédagogique, un néophyte y apprendra beaucoup...pour un lecteur averti, mieux vaut se passer de la première partie et aller directement aux chapitres sur l'analyse du discours bancaire, véritable originalité de ce livre. Toutefois, l'auteure se perd parfois également dans ses "blabla" en donnant trop d'exemples dans lesquels le lecteur pourra se perdre et oublier le propos de départ.

Les gardes fous mis en place depuis la crise bancaire et financière de 2007-2008 empêcheront-ils la prochaine crise ? La réponse est non pour la raison suivante : ce sont les fous eux-mêmes qui placent les barrières !

Lire un extrait
Videos de Jézabel Couppey-Soubeyran (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jézabel Couppey-Soubeyran
La dette publique française a explosé ces dernières années et se rapproche inexorablement du cap symbolique des 3000 milliards d'euros. Présentée comme un outil pour redresser les comptes publics, la réforme des retraites sera-t-elle suffisante ?
Guillaume Erner reçoit François Ecalle, ancien magistrat à la Cour des comptes et Jézabel Couppey-Soubeyran économiste, maîtresse de conférences en Sciences économiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
#retraite #reformedesretraites #politique ________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins