Critique de autempsdeslivres

Ne vous attendez pas à trouver de l'action, des rebondissements haletants mais venez dans l'idée de vous promener à travers le temps, d'accepter la dure réalité de la vie et d'un évènement aussi tragique que le tsunami de 2011 qui a frappé le Japon.

Ce roman nous fait voyager à deux époques, celle d'un Japon déchiré entre modernité et traditions avec l'installation des occidentaux et celle d'un Japon moderne dévasté par la violence des éléments.

C'est l'histoire du destin boulversé d'hommes et de femmes par la violence de la nature et par les actes humains. Ce sont des histoires d'amour entre des hommes et des femmes et entre une grand-mère et sa petite fille. C'est l'histoire de la découverte par une femme de ses origines et de l'amour.

Sur fond de catastrophe naturelle, Laurence Couquiaud est parvenue à me transporter dans ce Japon chaotique, à recréer l'atmosphère du XIXème siècle et aller à la rencontre de personnages ayant vécu la transformation du pays. J'ai trouvé la relation entre Kané et Charles extrêmement belle, celle d'un amour capable de résister au temps et aux évènements extérieurs.

J'ai été très touchée par la relation entre Yukiko et son obachan avec ce regard serein sur la vie, sur la mort et sur le passé et les souvenirs.

C'est un très beau roman à la fois dur et contemplatif sur la vie, le passé, le destin. C'est un roman sur l'amour : l'amour et l'amour filial, l'amour trouvé, l'amour perdu, l'amour retrouvé.
C'est une ode à la mémoire, à l'espoir, au renouveau après une telle catastrophe naturelle et humaine.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..