Après un premier volume qui débroussaillait déjà bien des travaux, voici la deuxième partie du triptyque sur la réinterprétation mythologique du personnage de Herakles par Edouard Cour !

Edouard Cour se permet de se concentrer sur les quatre travaux d'Herakles restants en quatre chapitres denses et aboutis. Ainsi, il peut se focaliser davantage sur la psychologie du héros à la force proverbiale. le lecteur peut toujours apprécier le choix d'un Herakles un peu pataud, mais diablement efficace. On multiplie ici les allusions au pourquoi il a dû commencer ces travaux, ce qu'il cherche à atteindre en les faisant et ce qui façonne divinement sa destinée.

(Chronique commune aux trois tomes de la série Herakles)
Les 12 travaux d'Hercule sont sans doute l'un des épisodes de la mythologie grecque les plus connus et les plus spectaculaires, leur mise en images sous forme de BD pouvait donc susciter la curiosité. L'auteur a cependant abordé l'histoire sous une forme humoristique, avec un demi-dieu blasé que rien n'arrête. le dessin crayonné un peu brouillon ne m'attirait pas au début, mais sous cet aspect se révèle rapidement une vraie recherche de mise en scène, avec des plans très travaillés, souvent surprenants. L'aventure est riche en action (et massacres sanglants) et assez amusante lors des premiers travaux. Malheureusement l'histoire comme le dessin deviennent de moins en moins structurés : si le premier tome m'a enthousiasmé, le troisième s'égare dans une multitude de directions, d'aventures (les travaux sont d'ailleurs terminés), de personnages, de délires, et j'ai beaucoup moins accroché.
Héraklès continu sa quête de l'immortalité et de l'Olympe : il doit récupérer la ceinture d'or d'Hyppolyte chez les amazones, capturer le troupeau de Géryon, le géant tricéphal, récolter les pommes d'or du jardin des Hespérides et capturer Cerbère. Mais ces épreuves le rendront-elles heureux ?

Second tome sympathique et un Héraklès attachant.
Le style de narration est fammilié et rend la lecture plutôt amusante ! Rien de très changeant par rapport au premier tome déjà intéressant.
Je n'ai pas d'autre chose à dire si ce n'est que je lirais la suite assurément.
Initialement prévue en deux tomes, la saga d'Herakles contée par Édouard Cour se parachèvera dans un troisième opus. Non que le rythme, soutenu et incisif, soit revu à la baisse (les travaux sont abattus à une vitesse folle, le cap est bel et bien maintenu) mais il y avait trop a dire finalement...
Le mythe d'Hercule n'est pas seulement lié aux douze travaux : cette volonté d'affronter des épreuves surhumaines qui sont soumises par son pire ennemi (Eurystée) « pour la Gloire d'Hera » interroge. Pour quelle raison se laisse-t-il (mal)mener de la sorte ? Jusqu'à quel point est-il capable d'endurer la colère d'Héra ?
Ceux qui connaissent la légende savent qu'il n'a rien demandé sinon de naître et de vivre. Pourquoi eut-il fallu qu'il ait un destin aussi tourmenté ? C'est pour toutes ces raisons qu'un triptyque est nécessaire.

[...]

En achevant ses douze travaux, Alcide obtient le Graal suprême : la déconfiture d'Eurystée.
Si ces épreuves n'ont pas été de tout repos, elles paraissent presque trop faciles pour un héros tel qu'Herakles. Même une (ou deux) descente(s) en Enfer ne l'effraie pas.

Avec ce second volet de ses aventures, c'est l'assurance de poursuivre dans cette vision du mythe avec le même enthousiasme et les mêmes promesses :
Le dessin d'Edouard Cour est toujours aussi vif avec cette force de mouvement incroyable. Dans la continuité du premier tome, je n'ai pas grand chose à ajouter que je n'aurais déjà dit.
Quant au scénario, il se poursuit tambour battant. Les épreuves se succèdent et paraissent de plus en plus ardues (du moins pour le commun des mortels). Nous n'avons pas le temps de rêvasser et Herakles non plus.
Pourtant on ressent un changement de rythme en fin d'album : Alcide a accompli ses hauts faits. Est-il devenu un demi-dieu pour autant ou l'a-t-il au fond de lui toujours été ? Qu'est-ce que ça change à sa vie ? Une cassure qui laisse entrevoir un troisième tome plus orienté sur le personnage et sa quête intérieure (sur ses règlements de comptes ?) que sur ses démonstrations de force.

Le ciel lui est tombé sur la tête

Au-delà de la seule confirmation, Édouard Cour s'essaie aussi à de nouveaux effets narratifs.

[...]

La suite à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Voici la suite de notre brutal demi-dieu Herakles, continuant de mener à bien les importants travaux qui lui sont confiés. Et pour quel but : être bien vu des dieux, enfin, de Héra, jalouse comme pas deux de son mari (et frère) Zeus.
Alors pour cela, Herakles tape, trucide, voyage aux confins du monde connu, va faire un petit détour dans la demeure de Hadès et un gentil "coucou" à Cerbère. Pourtant, pendant quelques instants la violence laisse place à des moments tendres, remplis de nostalgie et aussi d'amertume. Et l'humour est toujours présent. Pas toujours fin mais il reste agréable ! Jusqu'à ce que Herakles passe à nouveau sous l'emprise brutale de Héra. Notre héros sème un nouveau carnage...

Je ne l'avais pas écrit dans ma précédente critique. Mais je ne trouve rien de surprenant dans le fait que Herakles soit illustré de cette manière : un être colérique, violent, amer. Pour je ne sais quelles raisons, pour moi cela le décrit assez bien.
Pour le style graphique, pas de changement et cela colle toujours bien au thème et à l'esprit voulu par l'auteur Edouard Cour.

J'ai plus apprécié ce tome que le précédent et j'attends de pouvoir lire la suite avec plaisir.