AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2954636270
Éditeur : Cours Toujours (25/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
C’est un regard ému, tendre et souvent teinté d’humour que porte Christelle Courau-Poignant sur la guerre 14-18; dans Fantômes de la Grande Guerre, son recueil de nouvelles à paraître le 25 octobre 2017.
Un gisant anonyme au pied d’un monument aux morts…
Une éclipse de soleil sur un site commémoratif…
Un garde-forestier se lamentant sur les arbres blessés…
Une vache éventrée par une « queue-de-cochon »…
Un fossoyeur qui creuse les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SophieLesBasBleus
  26 octobre 2017
Un siècle s'est écoulé depuis l'atroce boucherie que fut la Première Guerre mondiale. Un siècle et plusieurs générations n'ont cependant pas pu effacer la sorte de sidération qui nous suffoque dès que des mots comme Chemin des Dames, Craonne, Cerny, Malmaison sont prononcés. Que reste-t-il des existences non vécues ? Que reste-t-il des hommes de tous âges dont la vie a été éventrée dans ces paysages d'où je viens ? Des croix en cohorte, des douilles d'obus ciselées, une fontaine à la tête de chien, des monuments, un portrait inachevé sur le mur d'une carrière, les cicatrices incrustées dans l'écorce des arbres... parsèment les champs qui furent de bataille. Christelle Courau-Poignant nous dévoile ces témoignages et nous en raconte l'histoire d'une manière admirable. En quatorze nouvelles saisissantes, son écriture parvient à renouer les fils du temps, à replacer dans notre présent les hommes du passé en nous les rendant proches, familiers. Inoubliables.
La poésie et l'humour épousent le réalisme et la gravité pour donner vie et force à chaque évocation, à chaque scène. Les personnages, réels ou fictionnels, sont bouleversants d'humanité. Ni didactisme, ni pathos, ni emphase pour raviver la mémoire. Mais la juste distance qui fait naître une émotion indicible. Ce sont les humbles, les sans-grade, la "viande à canon" et à peloton, qui nous adressent un signe de fraternité par delà les murs du temps et l'auteur leur donne une parole qu'ils n'ont jamais eue.
Entourant chaque nouvelle, des documents, des photos, des anecdotes historiques incitent à poursuivre la quête, à partir à la rencontre des soldats de 14-18 en suivant le sillage qu'ils ont laissé derrière eux pour nous dire qu'ils furent tellement vivants avant que de devenir ces "Fantômes de la Grande Guerre".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Coraline2205
  01 janvier 2018
Fantômes de la Grande Guerre de Christelle Courau-Poignant est un autre livre que j'ai dû choisir parmi une sélection et sur lequel j'ai travaillé dans le cadre de mes cours. Habituellement, je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelles, mais celui-ci nous offre un regard inédit et très particulier sur la Première guerre mondiale qui m'a beaucoup touchée.
Fantômes de la Grande Guerre est donc un recueil de quatorze nouvelles historiques. Son auteure, Christelle Courau-Poignant, est originaire de l'Aisne, dans le nord de la France, un département qui a été profondément marqué par ce conflit. Au gré de ses randonnées dans la campagne axonaise, elle relève des traces laissées par la guerre – un monument aux morts, un cimetière militaire, une variation dans le paysage à cause des arbres qu'on a dû replanter – et s'en inspire pour écrire ces quatorze nouvelles touchantes de réalisme et d'humanité.
Christelle Courau-Poignant délaisse ainsi les grands récits de bataille ou ceux sur l'enfer des tranchées que l'on a l'habitude de lire sur le sujet, et se consacre plutôt aux anecdotes, fictives certes, mais qui pourraient vraisemblablement avoir été vécues par les soldats de la Première guerre mondiale. Elle s'attache aux destins individuels, d'hier et d'aujourd'hui, de tous ceux qui se sentent concernés, touchés, par cette guerre. de ce fait, elle nous livre une vision totalement inédite et bouleversante sur la Première guerre mondiale, la ramenant parfois dans le présent avec les traces encore visibles que cette dernière a laissées. l'auteure partage sa vision émue des événements avec des nouvelles teintées d'humour, de poésie, de solidarité et d'humanité.
Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/01/01/fantomes-de-la-grande-guerre-christelle-courau-poignant/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Actualitte   22 février 2018
Un récit élégant et appliqué, aux élans compréhensifs, mené entre découverte et compassion, qui fait le va-et-vient entre aujourd’hui et il y a cent ans.
Lire la critique sur le site : Actualitte
autres livres classés : guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1604 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre