ISBN : 2020925974
Éditeur : Seuil (06/09/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Le "Choc des civilisations" n'aura pas lieu.
C'est au contraire un puissant mouvement de convergence qui se profile à présent à l'échelle planétaire. Le monde musulman n'échappe pas à la règle. Du Maroc à l'Indonésie, de la Bosnie à l'Arabie Saoudite, sa démographie en témoigne : hausse du niveau d'alphabétisation des hommes et des femmes, baisse de la fécondité, érosion de l'endogamie... Des bouleversements qui sont à la fois le signe et le levier d'une muta... >Voir plus

pbazile
  03 septembre 2011
J'avais acheté ce livre à sa sortie, comme tous les livres d'Emmanuel Todd depuis que ses chroniques sur France Culture m'avaient impressionnées (en 2002).
Ce livre est un peu à part, car il a été écrit après une commande de l'état marocain, qui souhaitait comprendre l'évolution de la démographie nationale (chute de la fécondité, notamment). Cette étude avait débouché sur suffisamment de conclusion intéressante pour en faire un livre.
Bien en a pris aux auteurs : il a précédé les révolutions arabes en annonçant des "changements" ce qui ne choquera pas ceux qui connaissent todd et sa (bonne) habitude de (bien) prophétiser.
Cela on sent le livre écrit à 2 et il m'est apparu moins fondamental que d'autres livres de Todd.
Un point dans son travail en attendant son livre qui devrait être plus complet sur l'origine des systèmes familiaux (parution prévue pour sept 2011)
feanora
  15 janvier 2012
Excellent ouvrage, qui chiffres à l'appui démontre que l'alphabétisation entraine une décroissance du taux de natalité.
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Population (Démographie) (17)