Critique de Pepina

Avant toute chose je dois avouer que je suis loin d'être une lectrice neutre car si j'ai voulu lire ce livre, c'était parce que le sujet m'intéressait et que je suis déjà acquise à la cause. Il y a quelques années en lisant Virginie Despentes je me suis dit “ oh mais elle est dans ma tête cette dame!” et là j'ai découvert que ce que je pensais était même représenté par des courants féministes mais pas trop en France...
Pour montrer que ma non neutralité n'a pas tué tout mon sens critique, je vais commencer par les points faibles. ;) Il s'agit d'un ouvrage un peu trop scolaire, j'ai eu l'impression de lire un mémoire de fin d'études (mais plutôt maîtrise que doctorat), avec tout ce que ça peut avoir parfois de laborieux, dans le style et dans la dialectique. En effet j'ai noté pas mal de répétitions, de lourdeurs et des maladresses ( franchement qui dit “ les gens de couleurs” pour parler des noirs?!). Côté dialectique c'est un peu pareil, j'ai trouvé ça un peu faible, quand on lit le sommaire son exposé est très factuel, chronologique. Souvent on retrouvait dans le développement des choses déjà abordées dans des notes en bas de pages, alors ça devenait un peu lourd et donnait l'impression qu'on n'avait pas à faire à une argumentation très rigoureuse, u peu comme quand on veut à tout prix noircir des pages quitte à se répéter.)
Et il faut avouer que l'auteur avance toujours avec la conviction que les arguments des féministes “pro-sexe” sont les bons face à un féminisme un peu plus dépassé. (Et même si je suis assez d'accord avec lui, pour un ouvrage d'analyse je trouve cela un peu dommage. Et je serais bien curieuse de connaître l'avis de quelqu'un qui ne serait pas déjà convaincu par les thèses pro-sexe.)

Malgré toutes ces petites critiques, cet ouvrage est très intéressant parce qu'il permet d'en apprendre plus sur le porno. Je fais partie des rares personnes qui n'ont jamais vu plus que quelques secondes de porno “ par accident” en zappant. Donc autant vous dire que c'est un univers qui m'est assez inconnu. Donc j'ai appris plein de choses! Et j'ai plutôt envie d'en savoir plus sur le porno fait par les femmes. (Et ça sera une tâche aisée grâce à toutes les références.)
le travail de recherche pour expliquer un peu toutes ces histoires de féminisme abolitionniste et féminisme “pro-sexe” est très intéressant et j'ai particulièrement apprécié les notes en bas de page (qui sont une petite mine d'information pour continuer la réflexion de son côté). de la même façon je pense que les interviews placées en annexe auraient fait un très bon démarrage pour la réflexion( en plus de nous éviter une certaine redondance). En effet, le plus important pour moi c'est qu'on puisse enfin en savoir plus en France sur ce mouvement de pensée. (Parce qu'il s'agit de théories qui sont loin de ses limiter au porno.)
J'ai d'ailleurs été étonnée que le livre soit présenté comme pour un “public averti” car il en s'y lit rien de bien choquant. Si ce n'est quelques noms de pratiques sexuelles que l'on ne connait pas toujours :D
Donc pour moi il s'agit d'un livre à lire, à mettre entre les mains de beaucoup d'hommes et de femmes ( surtout dans le camp des féministes qui ont du mal à laisser être la femme maître de son corps et non plus seulement une victime). Un livre peut-être un peu trop entre deux, entre l'ouvrage universitaire et l'ouvrage de vulgarisation qui à mon sens mériterait un deuxième travail sur la forme afin de le rendre à la fois plus facile d'accès et un peu plus construit.
( Et en passant j'ai pu découvrir un éditeur avec plein de titres qui me font de l'oeil.)

Bref encore une MasseCritique réussie pour moi!