Critique de mecaniquepopulaire

Intrigant que cet essai qui voudrait combiner féminisme (ou néo-féminisme plus exactement) à la pornographie ! Cela semble bien osé mais il faut bien différencier ce nouveau féminisme qui se veut libérateur des moeurs à un ultra-féminisme moralisateur.

La question qui est posé me semble être, les femmes dans le porno et principalement celles qui réalisent peuvent elles changer le porno de demain ?
La réponse semblerait négative car aujourd'hui les espoirs d'Ovidie et consorts n'ont eu qu'un effet de mode si l'on tient compte des maigres répercussions sur le monde du X.

C'est donc en partie l'histoire de ces pionnières du X qui chacune a des périodes différentes ont apportés leurs contributions à la libération des moeurs en promouvant le plaisir féminin à travers les médias de masse.
La conclusion la plus importante de cet essai me semble qu'il « revient aux femmes de mettre en place une nouvelle culture pornographique qui leur soit plus adaptée » et ce malgré les difficultés rencontrés par le secteur dut à la gratuité de l'offre sur internet par le biais de supports de mauvaises qualités (Youporn, etc...)

L'essai de David Courbet est clair, méthodique et permet a un lecteur non coutumier des codes du X de comprendre aisément le sujet abordé et surtout l'intérêt de son travail. Il faut dire que l'auteur nous présente à la fois les origines de toutes représentations pornographiques mais aussi la genèse des mouvements féministes de par le monde.
Il s'en suit le traitement du sujet à proprement parler pour déboucher sur plusieurs entretiens avec des femmes soit réalisatrices, productrices ou bien philosophes toutes engagés dans la lutte pour une reconnaissance du plaisir féminin.

Il est dommage que l'auteur ne nous permette pas de connaître aussi l'avis de personnes proches des milieux pornographiques sur le sujet traité sans que ceux ci soient proches des mouvements néo-féministes.
Livre pour lecteur averti mais qui plaira à un public assez large puisqu'il y est question de la place du sexe dans les sociétés occidentales et l'avenir du porno est lié à notre propre mode de vie et nos choix de sociétés.
Lien : http://unpetitavisenpassant...