Christopher (Autre)
Michel Lafon (10/11/2021)
3.67/5   6 notes
Une BD tendre mais hilarante sur les relations conflictuelles entre parents et adolescents. Julien Courbet nous raconte de croustillantes anecdotes sur sa relation avec son fils Gabin : les écrans, les études, les horaires, tout y passe ! Avec son verbe incisif et son humour acerbe, il nous plonge dans des situations du quotidien dans la joie et la bonne humeur. Un album hilarant sur les relations parents ados !

VALENTYNE
  09 janvier 2022
Je lis très peu de BD. Celle là m'a tentée de par son sujet : les relations parents-adolescents. Certainement parce que j'ai un ado à la maison. Mon ado est plus jeune que celui de Julien Courbet (15 ans contre 18 ans) mais les points communs sont nombreux : un ado ça a de la repartie, ça n'a pas le temps de travailler pour les cours, ça a plein de copains et ça dévore tout ce qu'il y a dans le frigo.
Il s'agit là d'une Bd avec des gags très courts (trois cases et c'est la chute), chute qui m'a fait sourire le plus souvent.
C'est un puits sans fonds :-) Gabin prend le train, Gabin et son scooter, Gabin passe le code pour la troisième fois, Gabin invite une copine à dormir à la maison….
Je file la BD à l'ado sus-nommé et je reviens dire si je l'entends s'esclaffer, enfin pas tout de suite parce que pour le moment il est sur Netflix …. ou en train de regarder un Marvel… ou en train de faire une partie ….
LeslecturesdeMaryline
  28 janvier 2022
Je ne suis pas amatrice de BD, mais j'ai eu envie de découvrir celle-ci, car le titre sort souvent de ma bouche ! J'aime mes enfants bien sûr, mais c'est vrai que parfois, ils nous font vivre de ces choses ! Et je me suis retrouvée dans plusieurs situations évoquée par l'auteur ici (Julien Courbet, l'animateur de télévision !).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est drôle, cool, simple et tellement proche de la vérité ! Impossible de ne pas se voir dans certaines de ces situations si vous avez (ou avez eu ou allez avoir !) un ado à la maison. de plus, vous pouvez découvrir cette BD de la manière que vous souhaitez ! Les histoires sont vraiment très courtes, ce sont plutôt des situations d'ailleurs, racontées avec 3 images et quelques bulles. Court, très court, mais très révélateur ! On dit que les histoires les plus courtes sont souvent les meilleures et ça se confirme ici !
Concernant les illustrations, elles ne m'ont pas spécialement plu... En effet, elle ne font pas très travaillées, un peu simplistes, mais c'est peut-être le but recherché. Disons que les amateurs de belles illustrations et de beaux graphismes vont être déçus. C'est vraiment sur les anecdotes qu'il faut s'arrêter et non pas sur les images qui les accompagnent.
Bref, une BD très sympa, facile à lire et abordable pour tout le monde, petits et grands (mon fils de 10 ans l'a lu), mais surtout adressée aux ados et à leurs parents. On rigole, on sourit, on se souvient... C'est plutôt bien raconté et bien écrit et ça se lit tellement rapidement et facilement qu'il serait dommage de ne pas essayer. À lire d'un bloc ou en livre de chevet, de temps en temps, c'est vous qui choisissez !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
abfabetcie
  25 janvier 2022
Une chronique humoristique de la relation entre un père et son fils adolescent. C'est une bande dessinée qui se lit vite avec des bandes de 3 vignettes à chaque fois pour chaque "blague", ce qui fait qu'on peut l'ouvrir à tout moment et lire au gréde ses envies. C'est drôle, bien dans l'air du temps, parfois un peu téléphoné quand même mais on retrouve bien l'humour et la patte de Julien Courbet. Et chaque parent d'ado se reconnaîtra, c'est sûr ! Une bouffée de bonne humeur par les temps qui courent ce n'est pas négligeable ! Je suis plus réservée sur le graphisme.

VALENTYNEVALENTYNE   09 janvier 2022
Gabin : J’ai une gastro
Julien : Tu n’embrasses et ne serres la main à personne. Tu manges du riz et tu achètes des médocs, ça fera effet dans 24 heures.
- J’irai pas en cours lundi ?
-Si. Lundi ça fera plus de 24 heures.
-J’achèterai les médocs demain, alors.

Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus