Éditeur : Petit à Petit (25/05/2017)
Simon Radius, sous pression, est contraint d'entreprendre l'exploration des souvenirs d'un voyageur centenaire, dont la mémoire riche d'un siècle, terriblement mutilée, renfermerait la clé d'un trésor. L'amnésie n'est qu'une part du défi pour le psycho-investigateur...
Comment pourrait-il imaginer ce qu'il va réellement exhumer ?

LesReveriesdIsis
  03 août 2018
Cette bande dessinée retrace une aventure de Simon Radius. Alors que des démêlés avec la justice le guettent, il est contraint d'explorer la mémoire d'un homme centenaire et de désamorcer peu à peu les blocages de cet esprit mutilé pour trouver la voie vers le trésor auquel mèneraient ses souvenirs…
Tout d'abord, l'objet livre en lui-même est superbe ! La couverture, travaillée et ajourée, laisse place à un autre motif lorsqu'on ouvre la BD. Cette réelle recherche est doublée par un travail sur l'implication du lecteur au fil des pages. On nous invite à seconder Simon Radius et à participer, à déduire, à réfléchir. Certaines pages sont étudiées pour faire apparaître des éléments par transparence, des indices sont semés entre les vignettes… Bref, aucune passivité pour le lecteur qui est plongé au coeur de l'enquête lui aussi.
A cela s'ajoute un coup de crayon étonnant. Autant certaines représentations de personnages ne m'ont pas plue au premier coup d'oeil, autant d'autres m'ont interpellée par la force du trait. J'ai été donc très vite happée dans l'oeuvre. J'ai finalement trouvé le dessin très suggestif. Il épouse les émotions ainsi que le sentiment d'urgence qui imprègne les pages. Absolument parfait par rapport à l'histoire! J'ai également adoré l'éclatement de la vignette traditionnelle. Nous avons parfois d'immenses dessins dans lesquels nous naviguons, parfois des vignettes plus traditionnelles ou de formes étonnantes mais toujours en lien avec le récit. Tout ceci assure une continuité et une cohérence extraordinaire entre le scénario et sa mise en scène graphique.
le scénario est, quant à lui, très bien ficelé. le lecteur est emporté dans une enquête dont il ne soupçonne pas les ramifications et les enjeux réels. Notre curiosité est très vite captée par le récit, et mû par la soif de comprendre, les pages défilent. Il y a entre ces lignes et ces pages un réel travail sur la métaphore, un travail sur la représentation visuelle de l'inconscient, de ses blocages, et j'ai vraiment apprécié l'originalité du récit. Tout y passe : les souvenirs réels, amputés, reconstruits, modifiés par les émotions, la famille et ses liens complexes, les rivalités… le tout saupoudré de notions de psychanalyse introduites par le personnage de Radius. Alors, évidemment, cette bande dessinée n'est pas destinée à des tout petits, ne serait-ce qu'à cause du jargon scientifique lié à la psychologie. Néanmoins, cela reste très lisible et, quand bien même nous ne maîtriserions pas toutes ces notions, cela n'entrave pas la lecture.
L'Héritage de l'homme-siècle est donc une très belle découverte. Cette bande dessinée est un petit bijou d'intelligence et de travail tant sur la forme que sur la mise en scène. le récit nous emporte loin avec le personnage : pari gagné ! Je suis convaincue.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Fabricienne
  22 mai 2019
Une très bonne BD destinée à la jeunesse (assez grandette quand même) abordant des thèmes complexes tels que la neurologie/mémoire et la psychologie/psychanalyse. C'est donc un album au propos intelligent et à la mise en forme soignée : un vrai travail de mise en page interactive avec le lecteur qui se retrouve rapidement pris dans l'histoire.
Seul le graphisme m'a un peu déplu (et j'avoue que j'y suis très sensible) mais l'intérêt est maintenu jusqu'à la fin.
silverfab
  02 juin 2017
Quelle aubaine pour notre investigateur de la mémoire et de ses méandres de pouvoir explorer celle d'un centenaire devenu amnésique !

Mais la tâche va s'avérer plus qu'ardue au vu du vécu du sujet et des mystères qui l'entourent ; épreuves qui vont mener Simon Radius a faire face à son propre passé.

Combinaison quasi ultime du fond et de la forme avec lesquelles seules les oeuvres de Marc Antoine Mathieu peuvent à mon avis rivaliser, ce second tome de Psycho Investigateur joue à fond la carte du livre objet qui exploite le médium dans ses moindres recoins : de la couverture à trous aux formes des cases et planches en fonction des lieux de l'action, en passant par la page à plier, à lire en transparence où à l'envers, on peut dire que Dahan et Courbier se sont fait plaisir et livrent une suite des plus inspirée –que l'on n'en pouvait plus d'attendre- à un premier tome déjà réussi.

Certes on a un peu l'impression parfois que la prouesse graphique prend le pas sur le scénario mais, en général, il le sert de fort intelligente façon.
Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2017/05/enquetes-vertigineuses/psycho-investigateur-vs.the-haunting.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
MaPiccoloBubble
  28 juin 2017
Voici un album qui nous en met plein la vue.
Décidément les éditions Petit à Petit n'ont pas peur de faire dans l'originalité que ce soit au niveau du récit ou de l'objet même que le lecteur prend en mains.
Si lors de la première lecture on se focalise sur le récit, on passe un certain temps à en décortiquer les moindres cases pour y découvrir des énigmes visuelles distillées au fil des pages.
Le tout rend cette BD unique et en fait un bel objet à ajouter dans sa collection.
Côté récit, on est rapidement emporté par ce héros hors norme. Simon Radius à la capacité de voyager dans nos souvenirs et notre inconscient et d'agir sur eux. Alors quand il a l'occasion de s'immerger dans celui d'un centenaire devenu amnésique, il n'hésite pas très longtemps.
LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..

Sceneario   01 juin 2017
La preuve parfaite qu'il est aujourd'hui possible de produire des albums inventifs, très accessibles (même si parfois les voyages de Simon sont ponctués de petites théories qui peuvent refroidir les néophytes...), qui tirent, surtout, le lecteur vers le haut ! Et rien que pour ça, cette lecture est absolument indispensable !