First (15/01/2009)
3.88/5   8 notes
Réchauffement climatique, pétrole, OGM... Chaque jour vous entendez parler d'écologie. Celle-ci vous poursuit jusque dans votre cuisine, et vous culpabilisez à l'idée de prendre un bain. Vous n'avez rien contre la nature, au contraire, mais vous n'êtes pas sûr de savoir ce qu'est l'écologie. Pas sûr non plus qu'il faille prendre pour argent comptant le discours alarmiste de certains scientifiques et leaders d'opinion.

Ce livre met les choses au clair... >Voir plus

MlleGima
  22 juillet 2009
Sous titré « agir c'est d'abord comprendre », il s'agit d'un tome de la collection « pour les nuls » qui se veut (comme tous les livres de la collection) didactique, complet et propre à être mis entre toutes les mains. Dès la lecture de la table des matières, on sent que le spectre des sujets traités est très large : il s'agit, pour autant que j'ai pu en juger, d'une rétrospective complète de toutes les questions ayant trait à l'écologie, et j'ai pu constater au cours de mes lectures de l'ouvrages qu'elles sont traitées de façon à les vulgariser sans les amoindrir.
A vrai dire je n'en reviens pas qu'on puisse trouver une telle exhaustivité dans un ouvrage grand public, car on y aborde la science de l'écologie (biologie et environnement principalement), son histoire, son économie, le contexte humain et ses problématiques. On clôt même sur une série de démonstrations ludiques et profitables à tous telles que « 10 fausses idées sur l'écologie », « 10 préoccupations majeures », « 10 catastrophes écologiques », ou encore « 10 gestes pour l'environnement ». Plus qu'un ouvrage d'initiation ou une encyclopédie thématique, c'est un ouvrage complet et sobre qui vous prend par la main en vous donnant toutes les cartes nécessaires à la compréhension des dessous de l'écologie ; de ce qu'on ignore lorsqu'on entend parler de Grenelle à l'impact de notre consommation sur la faune de chaque continent.
Et contrairement à ce qu'on pourrait croire en première impression, il ne s'agit pas de culpabiliser le lecteur mais de lui donner à voir l'ensemble de la question dans une présentation claire avec un ton enjoué mais non dénué de sérieux.
Alors effectivement, il y a 430 pages et ce n'est pas vraiment une lecture de plage. L'auteur précise lui même qu'il faudra bien deux semaines pour en venir à bout. Mais à feuilleter à l'occasion (en l'abandonnant stratégiquement dans un endroit propre à provoquer la lecture *sous entendu*), on crée l'occasion de lire des morceaux au hasard et d'acquérir les informations sans overdose. Pour ceux qui sont vraiment accro au sujet, il ne sera pas nécessaire de recourir à de tels stratagèmes, mais l'idée est à exploiter pour « transmettre » la bonne parole ;-)
Lien : http://www.mllegima.net/blog..
Marc21
  02 avril 2020
Il est très intéressant de découvrir l'interactivité de toutes les espèces, de toute la chaîne...que l'homme brise.
A fond, c'es l'homme qui sera perdant, je ne suis pas inquiets sur l'évolution de la bio diversité... sans l'homme!
En tout cas ce livre est très intéressant, je pense exhaustif avec des références concrètes.
L'auteur souffle le chaud et le froid, car il donne des solutions. Ce qui n'est pas l'apanage de tous les donneurs de leçons! de plus, il ne manque pas d'humours (humour noir, calembours,...)
Bref, l'instruction est très bonne et le texte agréable à lire.
Deuxième expérience des nuls convaincante pour moi.
Keltia
  29 juin 2009
Servi par une structure claire, des textes aérés et remplis d'exemples frappants (Saviez-vous qu'il existe des chauves-souris qui chassent et dévorent des oiseaux migrateurs en plein vol? Qu'il y a dans la nature des parasitoïdes à faire frémir les Aliens?) et surtout, et c'est le plus important, un ton qui ne se veut en aucun cas culpabilisateur ou moralisateur, 'L'Ecologie pour les Nuls' est un ouvrage à lire absolument.
Nous vivons une époque sans doute cruciale dans toute l'histoire de l'humanité. L'ensemble de l'actualité est directement relié aux problématiques de l'énergie, des ressources naturelles, du réchauffement climatique, ... Pour comprendre le monde dans lequel on vit, pour comprendre les enjeux auxquels nous devrons faire face (le délai avant les premiers véritables problèmes ne se compte pas en siècle mais en dizaines d'années...), il est essentiel de s'informer.
Si vous en avez marre qu'on vous bassine tout le temps sur l'importance de manger bio et de réduire votre utilisation de la voiture, lisez ce livre. Si vous êtes déjà convaincu qu'il est temps d'agir pour l'environnement, lisez-le aussi, vous apprendrez encore! Si vous ne vous êtes jamais intéressé à cette thématique, lisez-le, c'est le moment d'en apprendre plus! Si vous pensez que toute cette problématique est un grand bluff médiatique, lisez-le, au moins pour savoir de quoi on parle exactement.
Lien : http://lesignet.canalblog.co..

NieleNiele   13 mai 2014
Notre façon de considérer la nature a beaucoup évolué avec le temps. Se battant continuellement contre elle pour survivre à la faim, aux maladies, aux agressions par les crocs, les griffes et les dards, l'homme a naturellement commencé par considérer son environnement comme étant hostile. Il n'a survécu qu'en luttant contre lui. Sorti de plus en plus souvent vainqueur de ces confrontations, l'homme est passé du stade du contrôle de la nature à celui de son exploitation. Cela lui a permis de passer de la simple survie à la vie tout court, puis progressivement à la vie opulente. Ce n'est que tardivement dans son histoire que l'homme a commencé à réaliser l'importance de vivre "avec" la nature, c'est-à-dire de l'exploiter suffisamment pour en tirer les richesses nécessaires mais sans en compromettre la pérennité.
MlleGimaMlleGima   22 juillet 2009
ous n’avez rien contre la nature, au contraire, mais vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est l’écologie. Pas sûr non plus qu’il faille prendre pour argent comptant le discours alarmiste de certains scientifiques et leaders d’opinion. Ce livre met les choses au clair : non, vous ne savez pas ce qu’est l’écologie ; oui, il y a bien un problème, et grave avec ça.
MlleGimaMlleGima   22 juillet 2009
A la fin de votre lecture, dans une vingtaine de jours, 1200 espèces auront disparu, 850 000 hectares de forêts auront été détruits : l’équivalent de la Corse. Vous pouvez lire plus vite, ça ne changera pas grand-chose.