AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849906026
100 pages
Editions des Equateurs (10/04/2019)
4.25/5   28 notes
Résumé :
Une bande dessinée de vulgarisation introduisant au monde des fourmis ainsi qu'aux problématiques des invasions biologiques et du réchauffement climatique. 12.000 espèces de fourmis sont recensées parmi lesquelles les scientifiques étudient particulièrement les sujets dits envahissants, aux caractéristiques étonnantes et pouvant présenter une menace pour la biodiversité.




4e de couverture :

Une histoire 100% natur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 28 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Intemperie07
  22 mai 2019
L'Homme n'est pas la seule espèce vivante sur Terre à avoir des cités, des hiérarchies ou des tactiques de guerre. En effet, la fourmi est particulièrement bonne dans ce domaine. Pourtant, très peu le savent, moi le premier avant cette lecture : après tout, elles sont partout, dans les campagnes et dans les villes comme dirait l'autre, et personne n'y fait attention.
Il est temps de réparer cette erreur.
Au moyen d'une petite histoire sympatoche (deux copines qui papotent dans un café) et de beaucoup d'humour, La guerre des fourmis tâche de faire, en une centaine de pages, le tour des faits insolites sur ces petites bêtes. Ma critique sera donc très très courte, car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte desdits faits. Une seule chose : vous ne verrez plus les fourmis de la même façon après cette lecture. Promis.
Merci à Babélio et les Editions Equateurs pour cette très agréable découverte =)
Commenter  J’apprécie          70
Prudence
  12 mai 2019
J'ai adoré! [chapitres à découvrir gratuitement en ligne]
Ma mère me l'a offert, mais elle a commencé à le lire avant moi et tout le long j'entendais ses "hoooo!", "haaaa!", "noooon!", "wahouuu!", "la vache!", "noooon, c'est incroyable!". J'avoue avoir clairement dû produire les mêmes sons. Elle a ajouté "et en plus il y a de l'humour!".
C'est juste passionnant, il y a de très nombreuses anecdotes épatantes sur différentes espèces de fourmis. Les dessins sont épurés, clairs, agréables, faciles à appréhender. L'ensemble est très confortable, amusant et instructif à lire.
Je ne peux que vous le conseiller, mais ne me croyez pas sur parole et découvrez des chapitres ici: http://www.laguerredesfourmis.com/episode-1.php#chapitre
Lien : http://www.laguerredesfourmi..
Commenter  J’apprécie          100
Bazart
  22 mai 2019
Vous avez sûrement au moins une fois dans votre vie observé, lors d'un pique nique, des fourmis. Portant sur leur dos miettes de pain ou petit bout de jaune d'oeuf tombés par terre, elles vous ont semblé organisées, déterminées.
Vous êtes loin d'imaginer toutes leurs capacités et c'est ce que vous propose de découvrir La guerre des fourmis. Les auteurs ont compilé et vulgarisé des dizaines d'écrits scientifiques au sujet des fourmis les rendant accessibles au grand public et amusants à travers cette bande dessinée.
Saviez vous par exemple qu'il existe plus de 20 000 espèces différentes de fourmis ? Qu'il en existe bien plus que le nombre d'espèces de mammifères et d'oiseaux réunis ? qu'elles sont sur terre depuis plus de 100 millions d'années et ont survécu aux dinosaures du fait de leur grande capacité d'adaptation et de leur grand nombre ?
Côté super pouvoirs, elles ont de quoi entrer aux guiness des records des petites bêtes :
-elles pèsent en moyenne seulement 3 milligrammes mais peuvent porter jusqu'à 50 fois leur poids (le fameux jaune d'oeuf !)
-à taille égale, elles courent aussi vite qu'un cheval lancé au galop
-leurs yeux voient 300 images par seconde quand l'homme n'en voit que 45
Toujours pas impressionné ? Rdv aux chapitres consacrés aux espèces envahissantes dont la présence à tel ou tel endroit du globe est directement lié au réchauffement climatique. Pas question de céder à la psychose non plus mais il faut avouer que l'intelligence collective des fourmis est impressionnante !
La Guerre des fourmis existe désormais en album ! Avec une trentaine de pages supplémentaires et une préface exclusive de Bernard Werber.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Santarini
  10 janvier 2021
Avec la collaboration de la communauté scientifique des myrmécologues et préfacée par Bernard Werber, cette petite bande dessinée nous introduit avec beaucoup de pédagogie et d'humour à l'univers fascinant des fourmis.
Par les exemples et les anecdotes, les auteurs nous instruisent tout en nous divertissant et ils nous livrent, au passage, une remarquable apologie de la recherche qui, même lorsqu'elle est complètement désintéressée et ne vise qu'à la connaissance et la compréhension, est toujours susceptible de conduire à des applications inattendues.
Simple, clair et édifiant, cet ouvrage stimule la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
ZAPATARTHURUS
  17 mai 2019
La guerre des fourmis est une bande dessinée scientifique qui traite du monde des fourmis avec humour. Elle fut publiée tout d'abord sur le net puis elle est sortie en librairie. Elle comprend six épisodes qui vont des caractéristiques physiques des fourmis, aux différentes espèces dont les fourmis envahissantes, les stratégies des fourmis pour la nourriture et la survie, etc...
C'est un sujet très passionnant, en tous cas l'humour et le trait des dessinateurs le rendent fort intéressant et agréable à la lecture.
Personnellement j'ai appris beaucoup de choses sur ces formidables insectes sociaux et de manière très ludique ce que j'adore !
A mettre entre toutes les mains !!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
SantariniSantarini   10 janvier 2021
C’est un reproche qu’on fait parfois à la recherche, d’être déconnectée et de dilapider des fonds publics…
Pourtant, au-delà de faire avancer la connaissance, la recherche a beaucoup de répercussions concrètes…
Notamment la myrmécologie.
Par exemple, des études récentes sur les fourmis champignonnistes ont permis de découvrir une nouvelle classe d’antibiotiques.
Baptisés « formiciamycine », ils pourraient être utilisés pour combattre les entérocoques et les staphylocoques dorés les plus résistants.
Et il y a encore plus prometteur concernant la santé.
Leurs fourmilières sont des lieux chauds et humides propices au développement de bactéries et de champignons pathogènes.
Elles ont dû apprendre à lutter contre les épidémies et la pourriture. Notamment grâce aux bonnes bactéries de leur peau qui sécrètent des bactéricides.
Ce qui est le plus surprenant, c’est que ça fonctionne ainsi depuis plus de 50 millions d’années…
Alors qu’en à peine 100 ans d’utilisation, nos antibiotiques à nous ont sélectionné des souches résistantes et sont donc moins efficaces contre les maladies.
Le secret des antibiotiques fourmis semble être l’utilisation d’un cocktail de molécules. Comprendre ce phénomène pourrait nous permettre de pérenniser nos médicaments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
PillyPilly   10 octobre 2019
On voit souvent dans les documentaires, des fourmis rapporter des morceaux de feuilles au nid... en réalité, ce n'est pas pour les manger... mais pour servir de compost et faire pousser des champignons.
Ils constituent une nourriture riche en énergie destinée aux larves et aux reines.
Finalement, les fourmis ont inventé l'agriculture bien avant nous ! Maîtrisant la température, l'humidité et sachant même éliminer les maladies pour garantir une récolte de qualité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PillyPilly   10 octobre 2019
C'est à dire que si l'on rassemble d'un côté toutes les fourmis présentes sur la planète et de l'autre tous les humains... le tas de fourmis est plus lourd que le tas des humains !
Sachant qu'une fourmi pèse en moyenne 3 milligrammes... Ça donne une idée de la quantité démentielle d'individus.
Commenter  J’apprécie          10
PillyPilly   10 octobre 2019
Et cela concerne l'ensemble des fourmis envahissantes. Avec le changement climatique, elles vont voir leur zone de viabilité se déplacer, voire s'étendre... représentant autant de menaces pour l'équilibre des écosystèmes.
Commenter  J’apprécie          10
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   17 mai 2019
- ... certaines s'en prennent même aux éléphants !
- Aux éléphants !! Attends, tu te fiches de moi !
- Bon, elles ne sont pas capable de les tuer, mais ces fourmis sont équipées d'un puissant venin... et lorsqu'un éléphant vient se nourrir à l'arbre qui les abrite, elles défendent leur garde-manger en piquant le pachyderme autour des yeux... ce qui le rend fou de douleur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : entomologieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Franck Courchamp (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
184 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre