AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258034341
Presses de la Cité (03/06/1992)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Figure centrale de son village de haute Provence, Romain aime ses terres, son troupeau, la chasse aux sangliers et sa vieille 4L. Il se méfie des incendies, des Hollandais et de ses meilleurs amis. La vie n'a pas gâté cet homme rude et intelligent, mais il a fini par s'y faire.
Jusqu'au jour où une série d'événements vient ruiner ce fragile équilibre. Quel vent mauvais amène cet "étranger", sociologue de surcroît, venu enquêter dans la région et semer des idé... >Voir plus
Que lire après La vie comme avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les romans de Claude Courchay peuvent être classés dans la famille des romans policiers régionalistes, Alpes du sud et Cévennes. Pessimistes ou réalistes sur la nature humaine, cela se discute, souvent la même trame, mais toujours bien écrits, faciles à lire, des personnages attachants, un peu désabusés, toujours une pointe d'humour. Un moment agréable pour les amateurs de polar
Commenter  J’apprécie          20
Pas terrible
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre monument aux morts s'orne d'un poilu imberbe taillé dans un bloc de pierre. Pas terrible, la pierre, elle a tendance à s'effriter. Le poilu se tient légèrement penché en arrière, une main, la gauche, sur le cœur. Et là, nous trouvons deux écoles, ceux qui prétendent qu'il a pris une bastos et qu'il retient son dernier souffle. Et ceux qui disent, pas du tout, il se prépare à chanter "la Paimpolaise".
Là n'est pas la question. De la main droite, il brandit un Lebel. Ce bel instrument venait d'être cassé, un gamin ayant lancé une pierre sur un merle perché sur le canon de l'ustensile. Le merle avait filé, mais notre héros ne brandissait plus qu'une crosse.
Ce problème semblerait secondaire à des âmes légères. Seulement, tout se tient. Si on commence à laisser désarmer son poilu, où s'arrêtera la débandade ?
Commenter  J’apprécie          180

autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}