AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782745960689
32 pages
Éditeur : Milan (10/04/2013)
3.68/5   22 notes
Résumé :
Dans une famille de loups vivaient sept frères.
Hélas, ils étaient tous si pareillement noirs que leur mère n'arrivait pas à les reconnaitre.
C'était terriblement vexant.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

murielan
  24 août 2013
Dans cette famille de loups, il y a 7 frères et leur mère a bien du mal à les distinguer les uns des autres. Mais les louveteaux, très unis, ne se doutent pas une seconde qu'à cause d'une bêtise, ils vont devenir tous différents...
Un album avec une fratrie de loups facétieux qui permet aux plus petits d'apprendre les couleurs.
Les illustrations de Rémi Courgeon sont expressives et font ressentir les émotions de ces petits loups.
Très sympa.
A partir de 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          140
sylvicha
  07 septembre 2013
Même leur maman n'arrive pas à différencier ses 7 facétieux petits loups noirs. Ceux-ci, plein de malice, vont partir en expédition pour croquer leur voisin, un bucheron bien gras. Mais une erreur d'orientation va les amener à enfin pouvoir être distingués les uns des autres...
Finalement... Les bêtises ça a du bon !
Un petit album très amusant pour jouer avec les couleurs.
Commenter  J’apprécie          100
Noctenbule
  01 août 2014
L'organisation des familles n'est jamais vraiment simple. Ce n'est pas cette famille qui va dire le contraire. La mère des sept enfants a un grave problème, elle ne sait pas différencier ces enfants.
Igor, Achille, Magnus, Hubert, Ronaldo, Clovis et Léopold sont un peu triste que leur mère ne puissent pas les reconnaitre. Un jour, les garçons décidèrent d'aller voir manger le bucheron appétissant. Mais dans le noir, c'est difficile de bien voir, même pour un loup. Ils n'étaient pas rentrer dans la maison dans la cabane de matériel et pleins de pots de peinture leurs sont tombés dessus.
De retour à la maison, chacun était teinté d'une couleur. Avec force, leur maman les a lavé mais sur chacun une trace de couleur était resté. Dommage pourriez-vous dire, mais bien au contraire. Ainsi marqué, leur maman pouvait alors les appeler par leur prénom et tous le monde était content.
Un petit livre très jolie et tout plein de poésie qui ravira les petites têtes blondes. En plus, c'est adorable des louveteaux avec une tâche bleu ou jaune. C'est aussi l'occasion d'aborder les couleurs avec les enfants car ce livre d'adresse aux 3/4 ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Colibrille
  06 mai 2015
Maman loup a sept rejetons, tous noirs. Exceptés leurs prénoms, rien ne les distingue les uns des autres. Qui est qui ? Maman loup s'y perd constamment ! Jusqu'au jour où les frères font une bêtise qui pourrait bien régler leur problème...
Dans cette histoire pleine d'humour, l'auteur propose une variation sur le thème de la différence. Il nous montre avec beaucoup d'humour et d'inventivité que l'uniformité n'est toujours une bonne idée ! Visuellement, cet album est très amusant et propose un véritable jeu avec les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
bouma
  04 juillet 2014
J'ai trouvé dans cet album l'ingéniosité et l'humour que j'y recherchais. En voulant aller manger un cochon bricoleur, les louveteaux vont se retrouver peinturlurés chacun d'une couleur différente. Même après un bon bain, ils vont conserver une petite trace colorée, leur permettant d'être différencié par leur mère. Chacun finit donc par être satisfait.
J'ai beaucoup aimé le coup de pinceau pour dessiner les loups noirs. Cela permet d'uniformiser les personnages et de mieux comprendre du coup pourquoi leur mère à tant de mal à les distinguer les uns des autres. Seuls leurs yeux jaunes permettent finalement de lire leurs émotions (tristesse, joie, ennuie, excitation…). Rémi Courgeon utilise pour le fond des grands aplats de noir ou de blanc. L'hiver et la neige comme fond de décors, quoi de mieux pour parler de couleurs et de différence. Et puis cela permet cette chute, si ingénieuse, que je n'avais pas vu du tout venir. Comme une cerise sur le gâteau de cette belle histoire.
Cet album fait parti de la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015 catégorie maternelle.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   05 février 2015
Hélas, ils étaient tous si pareillement noirs que leur mère n'arrivait pas à les reconnaître.

Quand elle s'adressait à l'un d'eux, elle disait : Hé, toi !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : couleurVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
828 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre