Éditeur : Milan (10/04/2013)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 20 notes)
Dans une famille de loups vivaient sept frères.
Hélas, ils étaient tous si pareillement noirs que leur mère n'arrivait pas à les reconnaitre.
C'était terriblement vexant.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  24 août 2013
Dans cette famille de loups, il y a 7 frères et leur mère a bien du mal à les distinguer les uns des autres. Mais les louveteaux, très unis, ne se doutent pas une seconde qu'à cause d'une bêtise, ils vont devenir tous différents...
Un album avec une fratrie de loups facétieux qui permet aux plus petits d'apprendre les couleurs.
Les illustrations de Rémi Courgeon sont expressives et font ressentir les émotions de ces petits loups.
Très sympa.
A partir de 3/4 ans.
sylvicha
  07 septembre 2013
Même leur maman n'arrive pas à différencier ses 7 facétieux petits loups noirs. Ceux-ci, plein de malice, vont partir en expédition pour croquer leur voisin, un bucheron bien gras. Mais une erreur d'orientation va les amener à enfin pouvoir être distingués les uns des autres...
Finalement... Les bêtises ça a du bon !
Un petit album très amusant pour jouer avec les couleurs.
Noctenbule
  01 août 2014
L'organisation des familles n'est jamais vraiment simple. Ce n'est pas cette famille qui va dire le contraire. La mère des sept enfants a un grave problème, elle ne sait pas différencier ces enfants.
Igor, Achille, Magnus, Hubert, Ronaldo, Clovis et Léopold sont un peu triste que leur mère ne puissent pas les reconnaitre. Un jour, les garçons décidèrent d'aller voir manger le bucheron appétissant. Mais dans le noir, c'est difficile de bien voir, même pour un loup. Ils n'étaient pas rentrer dans la maison dans la cabane de matériel et pleins de pots de peinture leurs sont tombés dessus.
De retour à la maison, chacun était teinté d'une couleur. Avec force, leur maman les a lavé mais sur chacun une trace de couleur était resté. Dommage pourriez-vous dire, mais bien au contraire. Ainsi marqué, leur maman pouvait alors les appeler par leur prénom et tous le monde était content.
Un petit livre très jolie et tout plein de poésie qui ravira les petites têtes blondes. En plus, c'est adorable des louveteaux avec une tâche bleu ou jaune. C'est aussi l'occasion d'aborder les couleurs avec les enfants car ce livre d'adresse aux 3/4 ans.
Colibrille
  06 mai 2015
Maman loup a sept rejetons, tous noirs. Exceptés leurs prénoms, rien ne les distingue les uns des autres. Qui est qui ? Maman loup s'y perd constamment ! Jusqu'au jour où les frères font une bêtise qui pourrait bien régler leur problème...
Dans cette histoire pleine d'humour, l'auteur propose une variation sur le thème de la différence. Il nous montre avec beaucoup d'humour et d'inventivité que l'uniformité n'est toujours une bonne idée ! Visuellement, cet album est très amusant et propose un véritable jeu avec les couleurs.
bouma
  04 juillet 2014
J'ai trouvé dans cet album l'ingéniosité et l'humour que j'y recherchais. En voulant aller manger un cochon bricoleur, les louveteaux vont se retrouver peinturlurés chacun d'une couleur différente. Même après un bon bain, ils vont conserver une petite trace colorée, leur permettant d'être différencié par leur mère. Chacun finit donc par être satisfait.
J'ai beaucoup aimé le coup de pinceau pour dessiner les loups noirs. Cela permet d'uniformiser les personnages et de mieux comprendre du coup pourquoi leur mère à tant de mal à les distinguer les uns des autres. Seuls leurs yeux jaunes permettent finalement de lire leurs émotions (tristesse, joie, ennuie, excitation…). Rémi Courgeon utilise pour le fond des grands aplats de noir ou de blanc. L'hiver et la neige comme fond de décors, quoi de mieux pour parler de couleurs et de différence. Et puis cela permet cette chute, si ingénieuse, que je n'avais pas vu du tout venir. Comme une cerise sur le gâteau de cette belle histoire.
Cet album fait parti de la sélection du Prix des Incorruptibles 2014-2015 catégorie maternelle.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..

boumabouma   05 février 2015
Hélas, ils étaient tous si pareillement noirs que leur mère n'arrivait pas à les reconnaître.

Quand elle s'adressait à l'un d'eux, elle disait : Hé, toi !

Videos de Rémi Courgeon (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
En 2020, Normandie Livre & Lecture met en place les projets Passerelle(s) adultes et Passerelle(s) jeunes proposés aux majeurs incarcérés et aux mineurs sous protection judiciaire.
Dans le cadre du projet Passerelle(s), Elodie Huet, comédienne chanteuse et Laurent Beaujour, musicien ont créé cette lecture musicale autour d'un des livres de la sélection du Prix Facile à Lire des bibliothèques de Caen la mer 2020 :
Tiens-toi droite ! de Rémi Courgeon aux éditions Milan
En savoir plus : https://projets.normandielivre.fr/culture-justice/projets/passerelles/passerelles-adultes/lecture-musicale-facile-a-lire/