AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Nebbache (Autre)
EAN : 9791023518610
104 pages
Seuil Jeunesse (25/08/2023)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c’est plus qu’un passe-temps. Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !
Que lire après Comme dans un filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Comme dans un film de Rémi Courgeon.
Dans la famille de Clarabelle et Ernest, le cinéma c'est plus qu'un passe-temps.
Entre un père chef-décorateur et une mère costumière, chez eux, on mange cinéma, on se dispute cinéma, on rêve cinéma, bref on vit cinéma !
Comme dans un film est un roman illustré de la collection « le Grand Bain », chez Seuil Jeunesse, qui aborde le quotidien des 8-10 avec humour et tendresse.
J'adore la littérature jeunesse mais ici, c'est vraiment à réserver à la cible :) Pour l'adulte que je suis c'est sympathique mais je me suis, je l'avoue, sentie un peu vieille pour ce genre de roman lol
Il y a beaucoup d'humour et il ravira les enfants amateurs de cinéma. L'histoire est sympathique, les jumeaux sont plein de vie. Ils ont un paquet d'idées toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Il y a un passage policier qui ravira les enquêteurs en herbe.
C'est un chouette roman qui a tout pour plaire aux 8 / 10 ans.
J'ai d'ailleurs l'intention de l'acheter pour une petite fille qui devrait l'apprécier :)
Je le recommande, c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Les parents de Clarabelle et Ernest ne leur ont pas seulement donné des prénoms "ridicules". Il leur ont aussi donné la passion du cinéma et leur première caméra, Alice, avec laquelle ils font leurs premières armes. Mais le stop motion et les montages vont bien un temps. Si "Clear & Nest" veulent devenir les premiers frère et soeur réalisateurs de l'histoire du cinéma, il leur faudra faire un vrai film. Casting d'acteurs, prises de vue, tout se déroule bien jusqu'à ce que :
1) leurs parents les obligent à travailler pour rattraper leurs notes insuffisantes
2) les rushes de leur fausse enquête policière révèlent un vrai crime !
S'ils ne veulent pas voir leur bien-aimée caméra confisquée comme pièce à conviction, les deux apprentis réalisateurs n'ont qu'une seule solution : mener eux-mêmes l'enquête !

Un très court roman que je recommanderais volontiers pour les petits lecteurs : la police très lisible et les lignes bien espacées semblent même adaptées pour les lecteurs dyslexiques. Les illustrations aident à s'imaginer les personnages et les situations. L'histoire est simple mais bien menée et pleine d'humour. Tout en apprenant quelques petites choses sur la réalisation de films, on ne s'ennuie pas et on rigole bien. Peut-être même plus en tant qu'adultes. L'English breakfast avec Jeanne d'Arc passé au grille-pain m'a bien fait rire mais pas sûre que des plus jeunes saisissent.
Quant à la petite phrase à propos des frères Wachowski devenus les soeurs Wachowski - "coupez, on la refait !" - je la trouve un peu tendancieuse mais c'est sûrement moi qui ait les idées mal placées...
Blagues à part, cette lecture faite grâce à la plateforme NetGalley m'a donné bien envie d'acheter ce roman pour mes élèves de 6e-5e. Il me paraît d'ailleurs accessible dès 8-9 ans mais je connais mal cette tranche d'âge.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Commenter  J’apprécie          50
Comme dans un film” raconte l'histoire de deux jumeaux qui rêvent de devenir réalisateurs ensemble comme les célèbres frères Cohen, les soeurs Wachowski, les frères Dardenne etc. Ils décident de tourner leur premier court-métrage sans penser que leur caméra capterait une scène à l'arrière plan. Une plongée dans le monde du cinéma, le tournage de film et la construction d'un film du scénario au montage.

Je connaissais Rémi Courgeon pour ses albums jeunesse (j'avais adoré “les cheveux de Léontine” pour n'en citer qu'un.) C'était l'occasion de le découvrir en roman pour les 8 ans et plus. Malheureusement je n'ai pas hyper accroché. Sans doute parce que le texte est très bien adapté pour cette tranche d'âge et qu'en tant qu'adulte je ne m'y suis pas retrouvée. L'aspect policier avec le meurtre filmé en arrière plan est très peu présent. L'intérêt de ce roman se trouve dans le rapport des jumeaux au cinéma. L'occasion de découvrir l'envers du décor : le tournage, les castings, le montage, les effets spécieux… car les jumeaux nous entrainent avec eux dans la construction de leurs créations.

Comme dans un film… ou comme sur un plateau de tournage ?
C'est avant tout ça : nous sommes auprès de deux réalisateurs amateurs qui montent des courts-métrages avec l'aide, parfois, de leurs parents. Leur père les aide pour faire un décor, leur mère leur prête de vrais costumes de cinéma etc. Ils font des tests, tournent des scènes, mettent en place des effets…

Tourner un film
Comme il s'agit d'un gros projet les jumeaux font passer un casting à des enfants pour trouver leur acteur principal : un inspecteur. Ils écrivent leur scénario et mettent en place leur décor en affichant des centaines de tract pour retrouver tout autant de chats. Car dans leur histoire les chats disparaissent mystérieusement. Il leur faut aussi préparer un storyboard pour connaître les scènes, les mouvements de caméra etc.
L'aspect “comme dans un film” est bien plus dans le tournage d'un vrai film que dans le mystère de l'image capturée en arrière fond. C'est en tout cas l'impression qu'il m'a laissé.

Le conseil de la bibliothécaire : La collection “le grand bain” chez Seuil jeunesse est à destination des huit ans et plus. Elle propose des histoires illustrées qui abordent des sujets difficiles mais toujours avec humour et à hauteur d'enfant (j'ai pris cette information sur “livres hebdo“.) “Comme dans un film” s'adresse donc aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus. le sujet principal de ce roman est le cinéma (pour les jeunes amateurs.) Sinon, son format et ses illustrations peuvent convenir aux enfants pas encore forcément à l'aise avec la lecture.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Clarabelle et Ernest ont dix ans et ils vivent au coeur du monde du cinéma, leur père est décorateur et leur mère costumière. Ils rêvent de devenir réalisateurs et ils signeront leurs oeuvres Clear et Nest. Ils ont déjà réalisé des courts métrages inventifs et entreprennent de réaliser leur premier film.

Rémi Courgeon est auteur-illustrateur et a publié une vingtaine d'albums chez Mango Jeunesse, Didier Jeunesse, Milan, Flammarion ou Nathan. Au Seuil Jeunesse, il a récemment publié La Belle Jeanette (collection le Grand bain) et le Vieil Homme et les mouettes, tous deux illustrés par Rozenn Brécard.
Arnaud Nebbache est auteur-illustrateur et a réalisé de nombreux titres jeunesse publiés aux éditions ne bôté, L'Étagère du bas, ou Kilowatt. Brancusi contre États-Unis, publiée en 2023 chez Dargaud, est sa première bande dessinée.

Ce court roman décrit avec habileté les différentes étapes de création d'un film réalisé par une fratrie, du scénario au tournage jusqu'au montage. le roman est en ce sens presque didactique mais reste ludique et les deux héros sont attachants. La dernière partie avec l'enquête policière sur un meurtre est peut-être un peu moins convaincante mais elle joue néanmoins sur la fiction dans la fiction et l'illusion romanesque, au cinéma comme dans le roman si bien que ce court texte est subtil dans son apparente simplicité. Comme souvent dans la collection le Grand bain, la narration à la première personne, le registre parlé et familier, le vocabulaire simple permettent une lecture facile pour l'entrée des enfants dans le roman pour la jeunesse après les premières lectures.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6961 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..