Talents Hauts Editions (10/04/2014)
3.59/5   22 notes
Noémie, petite fille métisse, a un gros chagrin : elle voudrait être blanche, blanche comme son papa.
Ému, ce dernier lui raconte l'histoire de Boulou, la petite chatte noire qui voulait être blanche, avant de s'accepter tel qu'elle était.
Que lire après Gros chagrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque Noémie, petite fille métisse, éclate en sanglots à cause de sa couleur de peau, son papa décide de lui raconter l'histoire de Boulou, petite chatte noire qui voulait être blanche. Mais changer de couleur n'a pas que des avantages...
Cet album de Rémi Courgeon aborde avec sensibilité la notion d'acceptation de soi malgré les différences. L'histoire inventée par le père de Noémie permet à la petite fille de comprendre ce qui fait son identité propre : son métissage.
Ce titre est d'ailleurs soutenu par Amnesty International.
A partir de 4/5 ans.
En pleine réflexion sur son pot, Noémie éclate soudain en sanglot. Quand son père l'interroge sur les raisons d'un tel chagrin, elle lui annonce qu'elle ne veut plus être noire, mais blanche comme lui. le papa va alors raconter l'histoire d'une petite chatte noire qui voulait être blanche, qui le devint mais finalement préféra redevenir comme avant : avec une peau noire, et un coeur noir et blanc en prime.
Une petite histoire simple pour parler d'un sujet important : l'acceptation et l'estime de ce que l'on est, de ce qui fait notre identité. Ici il s'agit de la couleur de peau mais on peut facilement élargir le sujet à l'ensemble des caractéristiques physiques ou de personnalité (c'est marrant car on lit aussi Marcel le champion d'Anthony Browne en ce moment qui finalement traite un peu des mêmes choses).
A partir de 4 ans.
Bel album sur la différence, le racisme et l'acceptation de soi surtout dans le métissage

Comme toujours chez Talents Hauts des albums qui forcent à réfléchir

Très beau graphisme

............................................................................
En peu de pages, Rémi Courgeon retrace les sentiments des enfants qui se sentent différent de leur entourage et encore plus particulièrement au sein de leur famille. Il montre aussi combien les adultes se préoccupent de ces questions et essayent de trouver des solutions. Au court de ma lecture, j'ai bien évidemment pensé à l'album de Pili Mandelbaum Noire comme le café, blanc comme la lune publié par l'école des loisirs il y a plus de 20 ans maintenant. Ces deux albums parlent du métissage et de la composition des familles mais ils l'abordent de façon différentes tant dans la narration que dans le graphisme.

J'avoue ne pas avoir bien compris la fin de l'histoire ; le petit chat veut retrouver sa couleur initiale – ça va de soit – mais reste finalement avec un coeur rayé noir et blanc ??? Mon esprit d'adulte n'a pas compris la métaphore. Il faudrait donc que je demande à un enfant de m'expliquer cette image peu conventionnelle.

Côté illustrations, on retrouve le style de Rémi Courgeon dans les traits autant que dans la construction des images qui mettent souvent plusieurs scénettes sur une même page rendant la lecture en groupe moins facile. D'autant plus que certaines n'ont pas du tout de texte…

J'attends de voir la réaction des enfants face à ma lecture en groupe mais personnellement je ne suis pas totalement convaincue par cet album plein de failles pour l'utilisation que j'en ai. J'aime beaucoup le travail de Rémi Courgeon alors je suis devenue exigeante !
(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/2..
Noémie a un gros chagrin, elle ne veut plus être noire mais blanche comme son papa.
Celui-ci va lui raconter l'histoire de Boulou une petite chatte noire qui elle aussi voulait être blanche… Une transformation va avoir lieu mais cela pose un gros problème lorsque personne ne la reconnaît, ni sa maman, ni ses amis. Une histoire parfaite pour expliquer les différences aux enfants, ici c'est le thème de la couleur de peau qui est traité. On peut déjà imaginer les questions et les réponses que cela engendreraient auprès de parents mixtes. le métissage n'est pas une situation facile pour les enfants qui se posent souvent la question de savoir qui ils sont, de connaître leurs racines et surtout comment vivre le présent quand on ne ressemble ni à l'un ni à l'autre de ses parents. le texte est court et simple placé dans des petites bulles comme pour les bandes dessinées. Et les illustrations sont toutes mignonnes, Rémi Courgeon signe ici un très bel album. Ce petit livre est un outil parfait pour aborder la question de la différence. J'aurai aimé qu'il y est plus de pages et que l'on aborde aussi en quoi être différent est une richesse. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

critiques presse (1)
Ricochet
07 août 2014
Il y a beaucoup de finesse dans ce très bel album de Rémi Courgeon, qui aborde avec subtilité et simplicité la question sensible de l'altérité. Un album important, car il n'est jamais trop tôt (ni trop tard !) pour donner aux enfants le goût de la diversité.
-Je voulais être blanche, une fée m'a transformée.
-Mais pourquoi ? tu n'aimes pas ta mamichatte noire ?
-Mais si !
-Tu n'aimes pas ta maman noire ?
Si, bien sûr !
-Alors ?
-...
C'est l'histoire d'une petite chatte qui, un soir, éclate en sanglots.
Une fée apparaît.