AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rozenn Brécard (Autre)
EAN : 9791023516609
112 pages
Seuil Jeunesse (10/09/2021)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Lili vit sur l’île d’Yeu. Elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père. Un jour qu’elle a embarqué avec lui et tout l’équipage sur le chalutier « La belle Jeanette », quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets ! Pour Lili, ce sera le début d’une aventure peu ordinaire, ainsi que l’occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l’amitié.
Un rom... >Voir plus
Que lire après La belle JeanetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Grâce à Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai découvert le roman jeunesse : La Belle Jeanette de Rémi Courgeon, illustré par Rozenn Brécard.
Lili vit sur l'île d'Yeu, elle rêve de devenir marin pêcheuse comme son père.
Un jour, alors qu'elle embarque avec lui et tout l'équipage sur le chalutier « La Belle Jeanette ».. quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent une sirène dans leurs filets !
Pour Lili, ce sera le début d'une aventure peu ordinaire, ainsi que l'occasion de mieux comprendre ce que signifient la liberté, le poids des secrets mais aussi la force de l'amitié.
La Belle Jeanette est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans joliment illustré et vraiment bien conçu pour les jeunes lecteurs.
Lili est une petite fille attachante qui veut devenir marin pêcheuse, comme son papa. La fillette a l'habitude d'aller de temps en temps sur le bateau, avec son papa et tout l'équipage. Elle a des taches bien précises et ce métier lui plaît beaucoup.
Un jour, ils vont trouver dans les filets un poisson d'un nouveau genre puisqu'ils vont découvrir.. une sirène ! Cela n'est pas banal.
L'équipage se concerte et tous ne sont pas d'accord. Elle est blessée, il faut la soigner. Mais cela est ce vraiment une bonne idée ?
Lili baptise la sirène du nom du bateau : Jeanette. Elle est attachante cette créature, même si elle ne parle pas.
J'ai trouvé l'histoire bien ficelée. Cela aborde avec beaucoup de justesse des dérives de la science, de la cupidité de certaines personnes avides de pouvoir. Il parle aussi de l'amitié, de l'importance de s'entraider.
J'ai bien aimé, surtout que les illustrations apportent un réel plus à l'ensemble.
La Belle Jeanette est un bon roman jeunesse que j'ai trouvé plaisant à lire.
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          180
Incontournable Novembre 2021

Connaissez-vous le film "Splash"? Film de 1984, il racontait les tribulations d'une sirène venue dans notre monde terrestre pour trouver un conjoint, mais sera traquée par un scientifique en mal de renommée. Elle finira entre les mains "bienveillantes" de scientifiques avant d'être libérée par ledit conjoint. Et bien c'est similaire à cette petite histoire, de la collection "Le Grand Bain" aux éditions Seuil.


Lili est fille de pêcheur et un jour, elle se voit faire le même métier. Lors d'un pêche au large, alors qu'une tempête menace l'équipage, ils prennent dans leurs filet une sirène! S'ensuit un débat à savoir ce qu'ils vont en faire: la relâchée au risque que sa blessure n'attire les prédateurs, mais au moins ils n'auront pas gérer cette découverte, ou la garder, la soigner, au risque qu'on la découvre. C'est cette dernière option que prend le père de Lili. Hélas, si les premiers jours vont relativement bien et que l'équipage garde le secret, ce qui devait arrivé arrive: un scientifique décide de la garder en captivité pour "les besoins de la science". Malheureusement, le professeur Merlieux change de visage et se montre avare d'attention à travers le branlebas médiatique que suscite la découverte de la sirène et se montre de moins en moins bienveillant. L'heure est grave: il faut retourner "Jeanette" à la mer, et Lili élabore avec ses amis un audacieux plan d'évasion.


J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin audacieuse, respectueuse et intelligente qu'est Lili. Elle démontre de belles forces d'empathie et de compassion à l'endroit de la sirène, des traits qui vont d'ailleurs la faire changer d'idée vers la fin sur son choix de carrière, préférant devenir vétérinaire pour la faune aquatique. C'est également tellement rare de voir une fille dans ce domaine qu'est la pêche.


C'est aussi une histoire intéressante sur le fond, car il questionne aussi l'éthique. L'Homme a une façon bien à lui de s'approprier la Nature, mais même en voulant servir l'intérêt scientifique, il en vient à servir ses propres intérêt au détriment de la Nature. Dans l'histoire, on le voit clairement avec les Chinois qui veulent l'acheter, un parc d'attraction se met ensuite à la vouloir, et finalement, ce sont les États-Uniens qui ont du gagner les enchères, car c'est à eux que la vente à finalement été faite. On a aussi le dilemme au début où les personnages sont coincés entre deux décisions difficiles. Enfin, nous avons l'enjeu de l'appropriation, en ce sens où les êtres vivants ne seront au final jamais mieux ailleurs que chez eux.

Enfin, j'aime le thème de la pêche, plus souvent vu dans les albums jeunesse que les romans. C'était amusant cette façon de décrire la profession comme une sorte de chasse au trésor, avec des filets remplis de surprises.

Je ne suis pas fan des dessins, mais il est illustré, ça peut plaire aux jeunes lecteurs.


Une belle petite histoire relativement courte, qui se lit facilement et qui sort de l'ordinaire. Comme ses frères, ce roman a aussi une jaquette retirable qui devient un poster.

Pour un lectorat du second cycle primaire, 8-9 ans.

P.S Les éditions Les Malins ont fait paraître un album jeunesse qui traite du même enjeu dans "Il était une fois...la queue des sirènes" où un garçon collectionne des poissons. Quand il trouve une sirène blessée, il la sort de l'Océan, contre l'avis de celle-ci. Rapidement, la santé de la petite créature se dégrade, au point où il n'a d'autre choix que de la ramener à l'Océan, qui connait le moyen de la sauver.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli roman illustré à lire et faire lire dès 7 ans. C'est l'histoire d'une amitié forte entre Lili et... une sirène. Alors que les marins découvrent dans leurs filets cette créature merveilleuse et qu'ils se demandent quoi en faire, Lili, elle, veut la soigner. Petit à petit, une relation très forte va les lier mais c'est sans compter sur les adultes pour qui cette découverte scientifique est très importante. Entre soins et expériences scientifiques, comment Lili peut-elle aider cette fabuleuse créature ? J'ai découvert la collection "Le Grand Bain" qui est totalement adaptée aux enfants qui commencent à lire seuls grâce à son petit format et aux illustrations. Une jolie histoire et une morale loin d'être enfantine font de ce récit une réussite. #LaBelleJeanette #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Lili n'aime rien plus que partir en mer avec son père, marin pêcheur sur la Belle Jeanette. Alors que la tempête fait rage, les marins remontent le filet dans l'urgence et trouvent, parmi les thons, une mystérieuse sirène. Oui une sirène telle qu'on les voit dans les livres sur les créatures fantastiques ou les contes. La décision de la garder ou de la remettre à l'eau complique les relations entre les marins : est-il vraiment prudent de la remettre à l'eau alors que la tempête fait rage et qu'elle est blessée? Cette découverte n'est-elle pas scientifiquement importante? Alors qu'elle tisse une amitié avec la créature, Lili nous raconte comment la fascination pour le merveilleux prend rapidement la forme d'expériences scientifiques.
Le Grand Bain est une collection qui s'adresse aux enfants qui commencent à lire seuls. Avec ses petites dimensions et ses nombreuses illustrations, le format est particulièrement adapté pour débuter dans la lecture. La couverture se déplie sur un panorama, sorte de rétrospective imagée du récit ainsi qu'une illustration plus large, un poster. Dans La Petite Jeanette, le texte de Rémi Courgeon véhicule de jolies valeurs de liberté et d'amitié, dénonçant la cruauté des actions de scientifiques dont le regard critique peut être altéré par le désir de faire une découverte extraordinaire.
Véritable ode à l'amitié, La Belle Jeanette invite à la réflexion dans un récit plein d'aventures qui confronte l'imaginaire à la réalité.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dans un premier temps, on essaie de garder secrète la présence de la sirène sur l'île, le temps de la soigner mais il y a une fuite et bientôt, l'île est envahie de scientifiques, de journalistes et de gendarmes. Que va devenir la sirène au milieu de ce tumulte ?
C'est une histoire de solidarité et de protection des sirènes. Les illustrations en pleine page accompagnent joliment le texte.
C'est une belle découverte que j'ai faite et que je recommande pour de jeunes lecteurs, à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Rémi Courgeon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Courgeon
10 minutes pour être au plus près de l'actualité du Salon, de ses partenaires, de la chaîne du livre.
Présenté par Cédric Dandeville, journaliste, viàGrandParis
Avec Rémi Courgeon, auteur L'Instant Pépite : "Un nom de bête féroce" de Jean-Baptiste Labrune et Marine Rivoal (Le Rouergue) Une histoire pour toi : lecture de 5 dédicaces d'autrices et d'auteurs par le comédien Julien Renon (une opération commune du Salon et du Département de la Seine-Saint-Denis).
autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Rémi COURGEON

Rémi Courgeon écrit des albums pour la jeunesse. Mais il est aussi reporter et il a écrit et dessiné des carnets de voyages. Où a-t-il voyagé ?

Au Groenland
À Venansault
Sur la Lune
En Afrique

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Rémi CourgeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}