ISBN : 2092520423
Éditeur : Nathan (02/10/2008)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Léontine a de très longs cheveux, identiques à ceux de son père, décédé. Léontine ne les a jamais coupés. Ils la protègent mais l'isolent aussi des autres. La petite fille, timide, se cache derrière pour ne pas avoir à affronter les moqueries et autres brimades. Un jour, Léontine est bousculée et trébuche dans la cour. Mais juste avant de toucher le sol, ses cheveux s'animent et l'empêchent de tomber. Léontine réalise alors que ses cheveux vivent : ils la cajolent, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MIOP
  09 février 2012
L' album de Rémi Courgeon est tendre, poétique, touchant. Son écriture drôle et sensible rend Léontine très attachante, on a envie de l' aider, de l' aimer. Il parle de deuil, de solitude, de tristesse avec finesse . Léontine ne trouve pas sa place dans ce monde et ses cheveux, qui la rattachent à son père, sont le symbole de cet isolement. Mais ils vont également être l' instrument de sa libération, de sa nouvelle vie. Les illustrations contribuent à cette réussite, les traits de pinceau, vifs, rendent vivante cette chevelure. On la perçoit alors comme un personnage à part entière...
Agaberte
  07 février 2013
Léontine a de très longs cheveux. Ils lui rappellent son père décédé quand elle était petite, et surtout, l'isolent, la protègent, des autres. Mais les autres enfants se moquent d'elle. Quand soudain, ses cheveux prennent vie et agissent comme ils le souhaitent. Ils la protègent, l'amusent, et surtout, attirent le regard de Olaf sur elle. Olaf, c'est un garçon à part aussi, qui transforme tout en chansons. Pour Olaf, elle se coupe les cheveux suffisamment pour qu'on voie enfin son visage.
Une belle histoire servie par un format qui accentue la longueur des beaux cheveux de Léontine.
VanessaV
  12 avril 2015
Une enfant porte un prénom qu'elle n'aime pas, "Léontine la honte", et se cache derrière ses cheveux. Noirs, ils sont magnifiques mais pourquoi donc les garder aussi longs et quel visage cache-t-elle derrière? Elle doit justement en avoir honte, c'est sûr!
Mais Léontine les garde car elle les tient de son père mort et reste derrière parce que trop timide. "Ce rideau séparait Léontine des autres. Cela les agaçait et parfois les rendait méchants." Chahutée, elle tombe et se fait rattraper par... ses cheveux. Ils ont une vie propre. Ils lui apportent liberté et force et frémissent quand la garçon chanteur de la classe d'à côté passe près d'elle.
Rémi COURGEON nous offre là une ode à la liberté d'être soi. Bousculés par les autres, les enfants sensibles apprennent à s'assumer et à vivre pleinement. Cela donne de la poésie dans le comportement et dans les frémissements des premières émotions.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
lisona
  24 novembre 2015
Une très jolie histoire d'amitié, de timidité et de cheveux. J'aurai tant aimé que ma maman laisse pousser mes cheveux quand j'étais petite.
Latviane
  28 mai 2013
Un album plein de poésie et de sensibilité pour évoquer le deuil, la différence, le rejet, la solitude ... mais aussi la liberté, l'amitié et la confiance en soi.
Une histoire de cheveux... oui, mais pas que ça.
Pitchounette45Pitchounette45   16 juillet 2016
Dans la classe d'à côté, il y avait un garçon qui l'intriguait. Il s'appelait Olaf et transformait tout en chansons. Le temps qu'il faisait, le bruit d'un camion, un problème de math, tout avec lui devenait musique.
Les autres l'appelaient "le poète" ou "le fou". Dès qu'il passait près d'elle, Léontine sentait ses cheveux frémir.
LatvianeLatviane   28 mai 2013
Son père était mort quand elle était toute petite. Si petite qu'elle ne s'en souvenait plus. Sa mère lui disait toujours qu'elle avait les cheveux de son père. Alors, Léontine ne les avait jamais coupés.