Éditeur : Milan (19/10/2016)
4.12/5   16 notes
Gustave Eiffel se lie d'amitié et passe son enfance avec des soeurs jumelles, Passion et Patience. Elles deviendront ses muses et lui inspireront son oeuvre la plus célèbre.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  14 juillet 2021
Nous sommes deux soeurs jumelles. Semblables physiquement. L'une s'habille en rose, l'autre en rouge. Nous nous entendons bien malgré nos passions et caractères différents et partagerons l'amitié de notre voisin Gus, celui qui a construit la tour pour l'exposition universelle de 1900 et qui porte son nom.
Album au grand format dont l'illustration montre un grand talent aux détails recherchés.
Lu à haute voix à des CM1 qui a amené un joli débat, parce que bien intéressés.
La_Licorne_a_lunettes
  27 janvier 2018
J'adore me faire surprendre et séduire par une histoire. J'aime murmurer « mais bien sûr, c'est lui, comment ne pas y avoir penser plus tôt ». En bien voilà, encore une fois, la magie de la bonne histoire, de la bonne intrigue, du bon fil de narration a opéré…
La couverture m'avait déjà intriguée, par l'effet de symétrie des deux petites filles, par leurs ressemblances et, également, leurs apparentes différences. le choix des couleurs, Rouge et Rose, sur ce fond vert à la lumière étrange, presque surnaturelle, participe au côté magnétique de l'illustration. « Viens, viens plus près, nous allons te confier notre secret… » semblent dire ces deux jumelles ingénues. Ma curiosité a gagné, j'ai ouvert le livre.
Dès les premières lignes, le coeur du récit est posé. Si les deux jeunes filles semblent rigoureusement identiques physiquement, « même yeux couleur réglisse », « même constellation de grains de beauté », leurs caractères sont diamétralement opposés. L'une s'appelle Passion, l'autre Patience, et entre elles, un homme : Gus, leur ami d'enfance.
"Jumelles parfaites que personne ne confondait tant leurs caractères étaient opposés."
Et c'est véritablement là, à l'entrée de ces trois lettres, ce « Gus », que la force romanesque du texte de Rémi Courgeon prend tout son sens. Qui est donc Gus ? Un voisin ? Un ingénieur en herbe bourré de talent ? Un homme au destin incroyable ? Il faudra attendre les dernières pages pour connaître l'identité de cet illustre personnage (non, non, non, je ne vais pas vous révéler la fin, non mais ! L'idée prodigieuse est si habilement amenée, ce serait gâcher le plaisir de lecture).
"Passion entraînait Patience et Patience calmait Passion."
Je vais juste vous appâter…
Au fil des pages, le narrateur nous invite dans l'intimité de ces trois enfants qui vont grandir ensemble, la tête dans les rêves, avant d'emprunter des voies différentes.
Le voyage commence alors au moment où les rêves de Gus tentent de se concrétiser, l'homme a rendez-vous avec son destin, mais le parcours est jonché d'obstacles. Heureusement, il peut compter sur le soutien de ses deux amies, ses deux muses. Si Passion a un caractère bien trempé, Patience est plutôt d'une nature posée.
"Gus passait son temps à inventer de dangereuses balançoires pour Passion et de calmes cabanes pour Patience. Inventer et construire, c'était tout ce qu'il aimait. Elles pouvaient tout lui demander."
Pour accomplir sa destinée et mener à bien ses projets de construction, Gus part à Paris et doit laisser ses deux amies. Leurs parcours prennent alors des directions différentes, mais le lien persiste au travers de leur correspondance. La furieuse Passion s'emporte contre l'incompréhension des refus qu'essuient Gus, la réconfortante et compréhensive Patience l'encourage à persévérer.
Et progressivement, l'amitié laisse la place à l'amour. Mais peut-on choisir entre l'impulsive et enivrante Passion, et la douce et sage Patience ? Choisir, c'est renoncer, non ?
"Son coeur battait double. L'une n'allait pas sans l'autre."
Tout au long des pages, la voix de Passion et celle de Patience se font échos, construisant au fur et à mesure la vie de Gus. Beaucoup de poésie et de tendresse dans ce texte bien rythmé, aux mots choisis avec une juste intention. Beaucoup d'habileté dans la construction narrative qui vous tient en haleine et vous saisit à la fin.
Graphiquement, c'est un plaisir pour les yeux. Les double-pages fonctionnent comme des tableaux où l'on retrouve les trois couleurs emblématiques : rouge, rose et vert. le choix du Rouge et du Rose pour représenter les jumelles opposées est parfait. Ces deux couleurs ne sont pas associées d'ordinnaire car presque « dissonantes », or, ici juxtaposées, elles illustrent parfaitement l'opposition des tempéraments. le vert, couleur complémentaire du rouge, semble invoquer l'harmonie, cet équilibre fragile entre les deux jumelles. le noir et le blanc accentuent le jeu des contrastes et apportent aux événements une dimension théâtrale, presque tragique.
"Patience étudia la littérature, Passion la peinture."
On peut également trouver dans la peinture de ces deux muses, une dimension féministe assez touchante, doublement incarnée : dans le parcours de Passion via un épanouissement « animal » à travers l'aventure, l'impulsivité et la lumière, dans celui de Patience d'un jardin secret « cérébral », où la réflexion intellectuelle se cultive dans la discrétion.
Enfin, quel bonheur d'entendre l'auteur vous lire ses propres mots pour accompagner ses illustrations ! À chaque fois, cette expérience, rare et précieuse, apporte une épaisseur au texte, une musique particulière qui reste gravée profondément.
Un magnifique texte illustré à (re)découvrir de toute urgence, pour voir un parcours célèbre sous un autre angle, et surtout pour la magie d'une histoire captivante aux personnages attachants, renversante pour la poésie des mots comme celle des images. Un bijou !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
orbe
  31 octobre 2016
Deux soeurs jumelles qui ont des caractères très différents s'aiment au point qu'elles ne vont jamais vraiment se quitter tant elles sont complémentaires.
Leur ami et voisin, Gus, va réussir à s'introduire dans leur couple. Il va au fil du temps devenir ingénieur et les considérer comme ses muses.
Elles seront au coeur de son formidable projet qui marquera de son empreinte la France…
Un livre grand format qui lie gémellité et parcours identitaire. Une belle fiction qui imagine la Tour Eiffel comme représentant en quelque sorte l'âme des deux soeurs, à la fois inséparables et chacune tournée vers des intérêts différents.
Un album qui rend l'ambiance de cette fin du 19ème siècle avec en même temps l'envie d'innover et le besoin de connaître le monde et le conservatisme ambiant.
Une histoire qui joue sur les dualités avec les deux couleurs des héroïnes, rose pour l'une, rouge pour l'autre. Nuances que l'on retrouve par petites touches tout au long du récit.
Le dessin, à la manière de l'histoire est inventif et varié avec notamment la récurrence des cadres comme les fenêtres, les lettres et les tableaux. Loin de nous enfermer, il nous inclut dans ce voyage poétique.
A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Analire
  22 novembre 2016
Un grand merci au site Babelio, qui m'a permit de découvrir ce fabuleux album jeunesse.
Comme vous pouvez le deviner au vu de la couverture, Passion et Patience, ce sont deux soeurs jumelles, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais qui sont caractériellement différentes. Elles cultivent des centres d'intérêts différents, elles ne s'habillent pas de la même manière mais ne complètent à merveille. le lien de la gémellité est ici plus que présent, avec un besoin viscéral d'être avec sa moitié. Depuis leur plus jeune âge, les deux filles sont amies avec Gus, un brave garçon qui va s'insérer dans leur couple durant un moment.
Gus, vous le connaissez sûrement. C'est un ingénieur hors pair, que vous connaissez sans doute sous le nom de Gustave Eiffel, père de la Tour Eiffel. Son enfance avec Passion et Patience va être l'instigatrice de ses plus belles réalisations.
Un grand bravo à Rémi Courgeon pour ce magnifique conte. Il est empli de douceur et pleins d'intelligence et de réflexion. de plus, les dessins sont sublimes. Je me suis noyée parmi les fins traits du dessinateur, qui a su insuffler un souffle de magie sur cette histoire déjà ensorcelante.
Une petite histoire enchanteresse, qui lie histoire fictionnelle et réflexions historiques. Je n'ai qu'un reproche à faire à cet album : c'est que ce fût bien trop court !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Citrouille_mecanique
  08 mars 2020
Un très bel album, qui en prenant un point plutôt banal (deux jumelles qui se ressemblent beaucoup physiquement mais ont un caractère à l'opposé ? Que c'est original !) arrive à nous offrir quelque chose de vraiment intéressant, et on peut même dire fouillé pour un album jeunesse, et intelligent dans sa conception.
On suit la vie, et l'évolution des deux protagonistes et leur relation entre elles, mais aussi avec leur ami d'enfance, et même si ça reste rapide, le récit est léger, drôle et tout ce qu'il faut pour faire un bon album, avec même une petite chute sur qui est réellement Gustave.
Une jolie plume, accessible sans être trop enfantine, cet album est adapté à n'importe quel public, aux petits comme aux plus grands.
Quant aux illustrations, rien à dire de ce côté non plus. de prime abord, c'est pas vraiment le genre d'illustrations auxquelles je suis particulièrement sensible, mais elles sont douces, jolies, et subtiles, et finalement, elles font leur taff, et correspondent parfaitement à l'histoire qu'elles racontent.

AnalireAnalire   19 novembre 2016
Imaginez deux petites filles rigoureusement identiques : mêmes yeux couleur réglisse, mêmes cheveux dansant au même rythme, même constellation de grains de beauté, même fossette côté gauche, mêmes dents de lait qui tombaient le même jour, à la même minute. Jumelles parfaites que personne ne confondait, tant leurs caractères étaient opposés. L'une s'appelait Passion, l'autre Patience.
blandine5674blandine5674   16 mai 2021
Le temps glissa sur eux comme il glisse sur tous les enfants : trop vite.
AnalireAnalire   20 novembre 2016
Lorsque Passion demanda Gus en mariage (ce qui était impensable à l'époque, venant d'une jeune fille), Gus ne put accepter. C'était déchirant. Son coeur battait double. L'une n'allait pas sans l'autre.